Electrique, intelligent, innovant et émotif, ŠKODA au salon de l’automobile de Genève - jeudi 28 Février 2019• ŠKODA VISION iV: aperçu concret du futur véhicule 100% électrique de ŠKODA
• ŠKODA KAMIQ: nouveau SUV urbain pour le marché européen
• ŠKODA SCALA: redéfinition radicale du segment des voitures compactes pour ŠKODA
• ŠKODA FABIA R5: nouveaux développements pour la voiture de rallye la plus victorieuse de la catégorie WRC 2
• KLEMENT: concept de deux roues électriques, solution de mobilité innovante pour la ville
• Conférence de presse au stand de ŠKODA le 5 mars 2019 à 09h40 Mladá Boleslav, le 28 février 2019 – ŠKODA présentera la gamme complète de ses services de mobilité au Salon de l’automobile de Genève du 5 au 17 mars. Le Concept VISION iV offre un aperçu concret de la première ŠKODA 100% électrique basée sur la plate-forme de modulaire MEB dédiée aux voitures électriques. Avec le nouveau KAMIQ, le constructeur automobile tchèque étend sa famille de SUV à succès au segment croissant des SUV urbains et la SCALA redéfinit complètement le segment des berlines compactes pour ŠKODA. Le dernier développement de la FABIA R5, la voiture de rallye la plus réussie de l’histoire de ŠKODA, sera également exposé sur le stand ŠKODA. De plus, ŠKODA présentera une solution de mobilité innovante pour la ville – le KLEMENT, un concept électrique à deux roues. Cela rappelle les débuts du constructeur en Tchécoslovaquie il y a 124 ans avec ses pères fondateurs, Václav Laurin et Václav Klement, qui produisaient des vélos. Cette année, au salon de l’automobile de Genève, ŠKODA se présentera comme une entreprise Simply Clever dédiée aux services de mobilité innovants. Avec la VISION iV et le KLEMENT, ŠKODA offre des perspectives intéressantes pour un avenir électrique. Outre le nouveau SUV citadin KAMIQ et la nouvelle berline compacte SCALA, le constructeur automobile présentera également un aperçu de la gamme de modèles actuelle. La conférence de presse débutera le 5 mars à 9h40 sur le stand ŠKODA, pavillon 2.
2019 marque une étape exceptionnelle dans les 124 ans de l’entreprise: ŠKODA entre dans l’ère de l’eMobility. Au cours des quatre prochaines années, la société investira environ deux milliards d’euros dans des systèmes de transmission alternatifs et de nouveaux services de mobilité – le programme d’investissement le plus important de l’histoire du constructeur. ŠKODA aura lancé dix modèles électrifiés d’ici la fin de l’année 2022. En outre, le constructeur automobile élargit de manière constante sa gamme de nouveaux services de mobilité. Les exemples incluent la plate-forme d’autopartage «HoppyGo» et le service de mobilité et de services sociaux «CareDriver». Le haut niveau de mise en réseau entre le véhicule, le conducteur et l’environnement permet aux véhicules ŠKODA d’être intégrés dans des réseaux domestiques intelligents et contrôlés par l’application ŠKODA Connect via l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Grâce au support multimédia, les visiteurs du stand ŠKODA à Genève pourront en savoir plus sur les services de mobilité de ŠKODA et auront également la possibilité de créer leur propre avatar à la « User Experience Table ».
ŠKODA VISION iV: regard concret sur l’eMobility ‘made by ŠKODA’ La VISION iV offre un aperçu concret de la future famille de véhicules ŠKODA fonctionnant uniquement à l’aide de batteries électriques. Ce concept est le premier véhicule de ŠKODA à être construit sur la plate-forme de voiture électrique modulaire MEB de Volkswagen Group, arborant une carrosserie athlétique et aérodynamique et offrant un habitacle spacieux typique de ŠKODA. Les jantes de 22 pouces constituent un point fort visuel et soulignent la présence impressionnante du véhicule. Les éléments en verre illuminés dans les lattes verticales de la calandre ŠKODA et les caméras sont au autant de détails qui attirent l’attention, à la place des rétroviseurs traditionnels dont les boîtiers rappellent les ailerons de requin. Deux moteurs électriques – l’un à l’avant et l’autre à l’essieu arrière – forment le système d’entraînement sans émission, ce qui fait de la VISION iV une transmission intégrale. La batterie lithium-ion plane installée dans le soubassement du véhicule permet de gagner de la place et offre une autonomie pouvant atteindre 500 km en fonction du cycle WLTP. Les technologies innovantes offrent plus de sécurité et de confort, ouvrant une nouvelle ère d’infotainment et de numérisation. Les smartphones peuvent être intégrés directement dans le système d’infotainment du véhicule et peuvent même être utilisés comme clé numérique pour ouvrir le véhicule.
Nouveau ŠKODA KAMIQ – le premier SUV urbain de la marque ŠKODA poursuit sa campagne de SUV avec succès, en présentant son premier SUV urbain avec le nouveau KAMIQ. Après le KODIAQ et le KAROQ, le KAMIQ est la troisième modèle de SUV proposé sur le marché européen, complétant ainsi son offre de de SUV qui connaît un succès grandissant. Le nom KAMIQ souligne qu’il fait partie de la famille des SUV de la marque, conformément à la nomenclature établie; Les noms KODIAQ et KAROQ commencent également par un K et se terminent par un Q. Le mot KAMIQ vient de la langue des Inuits vivant dans le nord du Canada et du Groenland et signifie quelque chose qui a son propre caractère et qui convient parfaitement à chaque situation. Dans le segment en plein essor des SUV citadins, la ŠKODA KAMIQ combine les avantages d’un SUV, par exemple une plus grande garde au sol et une position de conduite plus haute, une apparence hors route élégante et l’agilité d’un véhicule compact. Avec sa conception émotive, ses systèmes d’assistance et d’infotainment à la pointe de la technologie, son intérieur généreux et ses nombreuses fonctionnalités Simply Clever, le KAMIQ répond à la fois aux exigences de la famille et à une population soucieuse de son style de vie.
ŠKODA SCALA donne un ton émotif La ŠKODA SCALA redéfinit complètement le segment des voitures compactes pour ŠKODA avec une fonctionnalité élevée, une connectivité à la pointe de la technologie et un design émotif. La ŠKODA SCALA a un nouveau nom qui correspond à son caractère unique et à sa technologie moderne: SCALA est le mot latin pour «escalier» ou «échelle». Cela met en évidence le fait que ŠKODA fait un bond en avant avec ce modèle. Cela vaut également pour le nouveau design que ŠKODA a présenté pour la première fois avec la VISION RS à Paris. De plus, le SCALA offre un haut niveau de sécurité active et passive, des phares et des feux arrière entièrement à LED, beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages, cinq moteurs efficaces d’une puissance comprise entre 66 kW (90 ch) et 110 kW (150 ch), ainsi que de nombreuses solutions Simply Clever. La SCALA sera commercialisée sur le marché au début du deuxième trimestre de 2019.
Mise à jour et nouveau look pour la championne du monde des rallyes, la ŠKODA FABIA R5
Sur le stand ŠKODA, les passionnés de sport automobile pouront vivre l’exaltation d’une étape spéciale de rallye sur deux simulateurs et se plonger ensuite dans l’histoire du sport automobile du constructeur tchèque. ŠKODA Motorsport apportera tous ses trophées glanés en Championnat du monde WRC2 de 2016 à 2018 à Genève en Suisse, pour présenter les derniers développements de la ŠKODA FABIA R5, la voiture de rallye la plus réussie de son histoire en sport automobile. Il intègre les éléments de conception de la version de production de la ŠKODA FABIA et a été optimisé sur le plan technologique. Après l’homologation, la FABIA R5 révisée sera utilisée par l’équipe d’usine ŠKODA à partir de la mi-2019 et sera également disponible pour les équipes clients.
KLEMENT – un concept à deux roues pour la mobilité urbaine
Design pur, fonctionnement simple et intuitif: la nouvelle solution de mobilité électrique KLEMENT représente un mode de vie moderne et respectueux de l’environnement. Le concept futuriste à deux roues se positionne comme une alternative écologique à la voiture dans le domaine de la micromobilité. Un moteur électrique de moyeu arrière et une récupération d’énergie de freinage intégrée permettent au vélo d’atteindre une vitesse maximale de 45 km / h; Deux batteries permettent une autonomie de plus de 60 kilomètres. Le KLEMENT est entièrement connecté; Par exemple, les niveaux de batterie actuels peuvent être affichés via une application. En outre, une limite géographique peut être prédéfinie, limite que le KLEMENT ne peut pas franchir
Les ŠKODA KAROQ et KODIAQ dotés de nouvelles fonctionnalités et des options
À Genève, les modèles ŠKODA KAROQ et ŠKODA KODIAQ SUV sont présentés au public avec des innovations qui seront incluses sur ces modèles au cours de l’année. Instantanément reconnaissable: les deux modèles portent le logo ŠKODA en lettres majuscules à l’arrière. Le nouveau Side Assist, maintenant d’une portée de 70 mètres, devient disponible. Une autre innovation est le contrôle de châssis adaptatif DCC, qui sera également disponible à l’avenir pour les versions à traction avant. La ŠKODA KAROQ inclue une nouvelle motorisation, le 2.0 TDI de 140kW (190ch) associé à la DSG 7 vitesses. La ŠKODA KODIAQ dispose d’un nouveau système de surveillance de la pression des pneus avec des capteurs de pression sur chaque roue. Sa variante de modèle SCOUT devient disponible avec des sièges ventilés. À l’avenir, ŠKODA proposera les KODIAQ RS et SPORTLINE avec les nouvelles jantes en alliage «Ignite» de 20 pouces.
Conférence de presse ŠKODA au salon de l’automobile de Genève
ŠKODA diffusera la conférence de presse, qui durera environ 15 minutes, en direct le 5 mars, en ligne, à partir de 9h40 CET. Vous pouvez le regarder en direct sur la plateforme de la marque ŠKODA Storyboard ou sur Twitter – ŠKODA AUTO NEWS.
› Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895
› Propose actuellement une gamme de dix véhicules: CITIGO, FABIA, RAPID, SCALA, OCTAVIA, KAMIQ (en Chine), KAROQ, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), et SUPERB
› A livré plus d’1,25 million de véhicules à ses clients en 2018
› A immatriculé 31 423 véhicules en France en 2018, en progression de +17,25% par rapport à l’exercice 2017
› Fait partie de Volkswagen Group depuis 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
› Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie, Algérie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine et au Kazakhstan avec des partenaires locaux
› Emploie plus de 35 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde
› Est engagé dans un plan de transformation via la ŠKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité»