Aston Martin Vanquish Volante cabriolet - Lundu 24 juin 2013 Le constructeur britannique a présenté sa nouvelle Vanquish Volante. Ce cabriolet est la déclinaison de l’Aston Martin Vanquish coupé, équipée d’une capote en tissu triple épaisseur qui se déploie ou se plie électriquement en 14 secondes et fonctionne à des vitesses allant (jusqu'à 50 km/h maximum). Elle affiche par ailleurs un double bossage arrière lorsque la capote est repliée.
Le pare-brise, quant à lui, est maintenant pleine hauteur - une première pour Aston Martin - ce qui signifie que le verre va à la rencontre du toit en tissu, réalisant ainsi une transition particulièrement propre.
Pour la première fois en 100 ans d'histoire de la marque, la carrosserie de la Volante convertible est réalisée entièrement en fibre de carbone. Le résultat affiche seulement 9 kilos de plus que la version coupée, soit un poids total de 1.844 kilos. La Volante offre une répartition des masses de (51% sur l’avant et 49% sur l’arrière). Aston Martin annonce également que la Vanquish est 14% plus rigide que son ainée la DBS Volante.
Le design s'inspire du langage visuel iconique d'Aston Martin. Des éléments de style tels que la taille élégante, des saillies latérales allongées et des lames de feux arrière à LED sont dérivées de la supercar One-77 tandis que la capote rétractable en toile se replie sous un couvre capote (double bossage) dont l'aérodynamique procure des performances optimales.
Par rapport à la DBS Volante le volume du coffre a augmenté de 50% pour atteindre 279 litres (capote fermée ou ouverte).
Sous son capot on retrouve le même moteur AM11 V12 6.0 litres à aspiration naturelle essence que le coupé développant (421 kW) 573 ch à 6 750 tr/min et un couple de 620 Nm disponible à 5 500 tr/min. Positionné 19 mm plus bas qu'auparavant, il entraîne les roues arrière via une boîte de vitesses automatique "Touchtronic II" à 6 rapports qui est commandée par des palettes au volant. Le système d'échappement catalytique est en acier inoxydable avec des soupapes de dérivation actives
L’Aston Martin Vanquish Volante revendique des performances comparables au coupé avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4.1 secondes et une vitesse maximale de 295 km/h.
Pour tirer pleinement parti de son architecture précise et rigide, la Vanquish Volante emploie une batterie de technologies sophistiquées, y compris le contrôle dynamique de stabilité (DSC), le contrôle de couple positive (PTC) et le système d'amortissement adaptatif ADS (Adaptive Damping System), avec trois modes de réglages (Normal, Sport et Piste), qui permet au conducteur de régler automatiquement le système de suspension selon la route ou les différentes conditions de conduite.
Les réglages d'amortissement sont déterminées par une unité de commande électronique, qui prend les lectures du capteur de systèmes de véhicules, y compris la position de l'accélérateur, la position de freinage, la rotation du volant de direction et de vitesse du véhicule. Ces données établit les conditions de conduite en vigueur et les exigences du conducteur est fait sur la voiture.
La direction à crémaillère assistée à commande électronique dispose d'un ratio 15:01 rapide avec 2,6 tours de butée à butée. Le niveau d'assistance optimale de puissance est sensible à la vitesse.
Le système de freinage développé avec Brembo dispose des disques CCM (matrice de carbone céramique) ventilés de 398 mm x 36 mm à l'avant, tandis que l'arrière utilise des disques en carbone céramique ventilésde de 360 mm x 32 mm, associés à des étriers issus de la One-77 (six pistons à l'avant et quatre à l'arrière).
La console centrale présente des boutons de verre capacitif avec éclairage et fonction de rétroaction haptique, la même technologie rencontrée plus fréquemment dans les téléphones mobiles à écran tactile. Aston Martin a également intégré l'USB, l'iPod / l'iPhone, le système audio 1000W Bang & Olufsen BeoSound avec treize haut-parleurs et un "écran" LCD 6.5 pouces.
L'habitacle reçoit des matériaux authentiques et luxueux: cuir pleine fleur de Luxmil avec capitonnage en option, Alcantara et chrome satiné soulignent la nature bien aménagées de la voiture.
Ce cabriolet de 4.728 m de long, 2.067 m de large, 1.294 m de haut et 2.740 m d'empattement repose sur des jantes en alliage de 20 pouce chaussées de pneus Pirelli P Zero de 255/35 ZR20 à l'avant et 305/30 ZR20 à l'arrière.
Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes, tandis que les premières livraisons de la nouvelle voiture de sport devraient commencer au Royaume-Uni et en Europe continentale à la fin de 2013. Les tarifs débutent au Royaume-Uni à partir de 199 995 €, en Allemagne à 264 995 €, aux États-Unis à 297 995 $, et à Dubaï à 323 974 $.
Pour plus d'informations, visitez
le site Web de Aston Martin