L'Audi e-tron FE05 brille d'une chaleur record - Dimanche 27 Janvier 2019• Daniel Abt réalise le premier podium de la saison pour Audi Sport ABT Schaeffler
• Première victoire pour l'équipe client Audi Envision Virgin Racing
• 37 degrés Celsius: la course la plus chaude de l'histoire de la Formule E Audi Sport ABT Schaeffler, le défenseur du titre, a remporté son premier podium de la saison à Santiago du Chili, dans la plus chaude course de Formule E du monde. Sam Bird de l'équipe de clients d'Audi Envision Virgin Racing a empoché la première victoire de l'Audi e-tron FE05.
Dès le début, la nouvelle voiture de course électrique avec le groupe électrogène (MGU) développé conjointement par Audi et son partenaire technologique Schaeffler était la voiture à battre dans des conditions très difficiles. Lucas di Grassi a rapidement signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres sur le nouveau circuit urbain du parc O'Higgins à Santiago. Les deux pilotes de l'équipe Audi Sport ABT Schaeffler se sont qualifiés dans le top six pour les qualifications en Super Pole, au cours desquelles Lucas di Grassi a réussi le «meilleur tour» de sa carrière en Formule E. Avec une marge impressionnante de 0,526 seconde, le Brésilien s'est éloigné du reste du peloton.
Reprenant la course à la troisième place de la grille, son coéquipier Daniel Abt s'est assuré la troisième place à 37°C à l'ombre au volant de son Audi e-tron FE05, et signant ainsi le premier podium des défenseurs du titre Audi Sport ABT Schaeffler lors de la saison du Championnat ABB FIA de Formule E 2018/2019. Abt a également obtenu le point supplémentaire pour le meilleur tour en course.
« Ce fut une course incroyablement difficile », a déclaré Daniel Abt. « Il faisait extrêmement chaud dehors. Mais il faut parfois rester calme et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Ce premier podium de la saison est vraiment important pour notre équipe. Notre équipe travaille dur et mérite plus que ce résultat. Nous avons souligné que nous progressions et que nous sommes sur la bonne voie. Et nous continuerons à nous battre.
En raison d'une infraction à la règle lors du tour de contrôle de la précédente qualification de groupe, Lucas di Grassi a été relégué de la pole à un départ partant de l'arrière de la grille. En course, le Brésilien a progressé de la vingt-deuxième position sur la grille jusqu'à la neuvième, mais a été sanctionné d'une pénalité de temps à la suite d'une collision qui l'a propulsé à la douzième place.
« Aujourd'hui, de nombreux pilotes ont commis des erreurs dans des conditions très difficiles», a déclaré Allan McNish, directeur de l'équipe Audi Sport ABT Schaeffler. « Je suis très fier de Daniel (Abt). Après une solide performance de qualification dans des conditions difficiles, il a mené une course propre du début à la fin et a remporté le premier podium de la saison pour notre équipe. Un travail superbe! Lucas (di Grassi) a dû se frayer un chemin en remontant de l’arrière du du peloton après son problème en qualifications et n'a malheureusement pas marqué de points cette fois-ci. »
Sam Bird de l’équipe de clients Audi, Envision Virgin Racing, a remporté la course à Santiago du Chili. Le Britannique a contraint Sébastien Buemi, le premier pilote de Nissan, à commettre une erreur et a également contrôlé la Mahindra de l’ancien champion du DTM, Pascal Wehrlein. Son coéquipier, Robin Frijns, a bouclé la solide performance de l’Audi e-tron FE05 avec une cinquième place.
« Après une course féroce, riche en action et incroyable, la course s’est révélée être un excellent résultat pour Audi », a déclaré Dieter Gass, responsable d’Audi Motorsport. « La première victoire de la saison grâce à notre équipe client Envision Virgin Racing et le premier podium de notre équipe d’usine. Dommage que Lucas (di Grassi) ait été privé de sa pole position en raison d’une infraction mineure. Il se serait certainement battu pour la victoire aujourd’hui. Nous prenons beaucoup d’idées positives de ce week-end pour la prochaine manche au Mexique. »
La quatrième manche de la saison de Formule E aura lieu le 16 février à Mexico. Daniel Abt a célébré sa première victoire dans la série de courses électriques l'année dernière et a ainsi jeté les bases pour remporter le championnat par équipes.
Sam BirdDaniel AbtLucas di Grassi