Volkswagen Group Components va commencer la production en série de la station de recharge rapide mobile mobile - Vendredi 25 Janvier 2019- La nouvelle station de charge mobile sera produite à l’usine de pièces de Hanovre - Thomas Schmall, Président du Directoire : « Une transformation cohérente de notre portefeuille de produits vers l’électroe-mobilité et un élément clé dans notre stratégie dans le domaine des batteries »La transformation de Volkswagen Group Components vers l’électro-mobilité se poursuit pour s’accélérer. Aujourd’hui, la nouvelle marque au sein du Groupe Volkswagen a annoncé sa décision de lancer la production en série de la station de charge rapide mobile à partir de 2020. Cette station, basée sur le principe d’un chargeur portatif, peut charger jusqu’à 4 véhicules en même temps et aussi être utilisée pour le stockage temporaire de l’électricité écologique. La station sera produite à l’usine de pièces de Hanovre, où la production d’échangeurs thermiques, qui fait partie de l’activité relative aux moteurs, sera remplacée progressivement par la nouvelle activité relative à l’électro-mobilité.
Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components, déclare : « Le développement de l’infrastructure de charge sera un facteur clé du succès de l’e-mobilité. La station de recharge rapide mobile développée par Group Components peut apporter une contribution essentielle dans ce domaine. Cela est confirmé par l’intérêt considérable que montrent les partenaires potentiels. La station de charge est l’un des éléments dont Group Components est responsable pour la batterie haute tension – du développement des compétences sur la production de piles jusqu’au recyclage. Parallèlement, la transformation de la production d’échangeurs thermiques à l’usine de pièces de Hanovre apportera des perspectives durables pour l’avenir dans le domaine de l’e-mobilité. »
A l’avenir, l’usine de Hanovre devrait produire en série la station de charge rapide mobile de Volkswagen Group Components.
A partir de 2020, la production de la station de charge rapide mobile remplacera progressivement la production d’échangeurs thermiques, qui fait partie de l’activité relative aux moteurs et à la fonderie. La transition vers l’électro-mobilité permettra à l’usine de réaliser cette transformation qui est indispensable et contribuera à préserver l’emploi et consolider la situation financière de l’usine de pièces de Hanovre de manière durable. De plus, ce changement garantira que les compétences des employés de l’usine soient utilisées de manière optimale. Par exemple, il sera dorénavant possible pour un développeur de déployer son savoir-faire pour le développement de systèmes de refroidissement de batteries ou l’optimisation de la gestion thermique.
Les développeurs et planificateurs ont déjà été impliqués dans l’expérimentation du concept de station de charge rapide mobile depuis 2018. Le projet pilote devrait commencer à l’été 2019 avec la ville de Wolfsburg. A partir de 2020, la production des premières stations de charge rapide débutera à l’usine de Hanovre. Parallèlement, une coopération avec des partenaires potentiels sera à l’étude. Les prévisions montrent qu’une demande considérable de stations de charge rapide mobiles est attendue avec l’intensification de l’électro-mobilité dans les prochaines années.
D’un point de vue technique, la station de charge est basée sur le bloc-batterie de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) du Groupe Volkswagen et est conçue pour utiliser ses modules de piles. Ultérieurement, la station de charge offrira une seconde vie aux batteries des véhicules électriques. Une batterie perd sa capacité de charge au fil du temps. Quand la batterie d’un véhicule atteint une certaine capacité résiduelle réduite, elle est remplacée. Si cette batterie est ensuite soumise à une analyse approfondie, elle peut être réutilisée dans une station de charge mobile.
La transformation cohérente du portefeuille de produits vers l’e-mobilité est un élément clé dans la stratégie de Group Components. La société porte une attention soutenue aux nouvelles activités telles que la station de charge rapide mobile et investit massivement dans la mobilité. La production de la station de charge signifie qu’une quatrième usine de pièces allemande produira les pièces pour l’e-mobilité. L’usine de Brunswick développe et produit des systèmes de batteries pour les véhicules électriques du Groupe. Le Centre d’excellence pour les piles des batteries se trouve à Salzgitter, où il sera rejoint par la production de rotors et de stators pour les moteurs électriques à partir de mi 2019. L’usine de Kassel produit des moteurs électriques pour la génération de véhicules entièrement électriques. A Hanovre, Group Components se concentrera sur l’infrastructure de charge à partir de 2020.
A propos du Groupe Volkswagen Basé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble 12 marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et MAN. Chaque marque possède sa propre personnalité et est gérée comme une entité indépendante. La gamme de produits proposée va des motos aux véhicules de luxe en passant par les citadines. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Le Groupe gère 120 usines de production dans 20 pays européens et dans 11 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Chaque jour, plus de 642 292 salariés produisent près de 44 170 véhicules ou travaillent dans des services automobiles et dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays. Avec son programme d'avenir « TOGETHER – Strategy 2025 », le Groupe Volkswagen ouvre la voie à la plus grande transformation de son histoire : un réalignement qui fait de l'un des plus grands constructeurs automobiles le leader mondial de la mobilité durable.
www.volkswagenag.com