Investir dans l'avenir : Porsche forme des techniciens pour le service après-vente à Puebla - Lundi 17 December 2018 Porsche renforce ses services au sein de son réseau mondial de concessionnaires. Après avoir créé des centres similaires à Manille et au Cap, Porsche ouvre maintenant son troisième « Centre de formation et de recrutement » dans la ville mexicaine de Puebla.
Les jeunes étudiants motivés seront formés ici au profil de poste après-vente de mécatronique automobile, avec pour thème « Digitalisation et mobilité électronique » ou « Technologie de la carrosserie ». Les bourses ont pour but de donner accès aux personnes intéressées issues de milieux socialement défavorisés. La société prévoit également de nouveaux centres à Tokyo et dans la région Asie-Pacifique. En outre, le constructeur de voitures de sport a prolongé ses contrats de coopération avec dix établissements d’enseignement et poursuit son programme Porsche Elite Apprentice Program (PEAP), qui complète la formation théorique par des méthodes purement théoriques.
« L’industrie automobile est en pleine mutation : les nouvelles technologies font leur apparition et les profils d’emploi changent, en particulier parce que la digitalisation en cours transforme de plus en plus la voiture en un smartphone roulant. Même avec une icône telle que la 911; dans sa dernière version, elle montre la direction que prennent les choses », déclare Daniel Schukraft, vice-président du service après-vente chez Porsche. Les programmes de formation prêts à l’emploi ne couvrent pas suffisamment les besoins du service après-vente moderne pour garantir un service clientèle de qualité supérieure face à cette transformation rapide. Pour Daniel Schukraft : « Il est d’autant plus important d’éduquer aujourd’hui nos futurs techniciens qualifiés par le biais de nos programmes de formation professionnelle uniques. »
Toutes les activités sont regroupées dans le cadre du programme PAVE (enseignement technique après-vente Porsche). L’initiative mondiale pour la formation professionnelle est une réponse à la transformation numérique et à la montée de la mobilité électronique - et est particulièrement utile dans les régions où l’offre de formation professionnelle est actuellement insuffisante, PAVE complétant les différentes normes locales en matière d’éducation. Il utilise un concept modulaire, axé sur la demande et les compétences, qui permet d'adapter les programmes individuellement aux exigences du marché concerné, puis de les évaluer de manière uniforme sur la base des critères du cadre européen des certifications. Cependant, non seulement Porsche est responsable des programmes et de leur développement en cours, mais il qualifie également le personnel enseignant et offre son aide pour équiper les environnements d’apprentissage modernes dans lesquels les cours ont lieu.
PAVE est originaire du centre de formation et de recrutement Porsche Asia situé à Manille, où, en collaboration avec le Don Bosco Technical Institute et l'importateur PGA Cars Inc., le constructeur de voitures de sport a permis aux jeunes défavorisés des Philippines de s'assurer des perspectives de carrière durables grâce à leur formation professionnelle. Depuis 2008, Porsche offre également une formation sur le site pour les autres marques du groupe Volkswagen, portant ainsi le nombre annuel de diplômés de 30 à 100. Ce programme en Afrique du Sud s'adresse également à des jeunes talentueux qui seraient autrement incapables d'accéder au marché du travail.
Porsche offrira également un enseignement professionnel aux marques du groupe au Mexique. Pour la classe pilote à Puebla, qui comptera 25 étudiants, la société recherche du personnel junior passionné par l’automobile. Bien que les étudiants paient les frais de scolarité courants dans le pays, Porsche veillera également, grâce à des bourses, à ce que le programme soit accessible aux jeunes adultes socialement défavorisés du Mexique. Cependant, la première priorité est d’introduire l’enseignement professionnel normalisé dans les interactions entre les conseils scolaires, Porsche AG et les représentants locaux de Porsche. Cela dotera les étudiants des compétences techniques nécessaires pour l’avenir.
Le programme Porsche Elite Apprentice Program (PEAP), une initiative de la Porsche Talent Academy de Porsche en Chine, adopte la même approche. Depuis 2010, Porsche collabore avec des établissements d’enseignement publics et privés proposant des qualifications professionnelles intermédiaires et avancées. La société participe à 19 collaborations, au cours desquelles plus de 100 diplômés sont formés chaque année. Le principal moteur du PEAP était de rassembler l’industrie, les distributeurs et les écoles professionnelles afin de pérenniser le programme de formation de trois ans; auparavant, cette approche était purement théorique et l’ajout d’éléments pratiques étendus représentait un grand pas en avant vers la formation en alternance. Cette approche permet aux futurs mécaniciens en mécatronique et en carrosserie de passer leurs apprentissages dans les centres Porsche – leurs futurs lieux d’emploi – au cours des neuf derniers mois de leur carrière, afin de développer davantage leurs compétences spécifiques à la marque. Outre le PEAP, Porsche participe à plusieurs autres activités au sein du groupe Volkswagen, ce qui porte le nombre total de collaborations dans le secteur de l’éducation à plus de 40.
Source : Communiqué de Presse Newsroom Porsche