Volvo Cars Tech Fund investit dans FreeWire, une société spécialisée dans la recharge des véhicules électriques - Mercredi 24 Octobre 2018Volvo Cars est entré au capital de la société FreeWire Technologies spécialisée dans la recharge des véhicules électriques, via Volvo Cars Tech Fund, et confirme la trajectoire de l’entreprise vers un futur 100 % électrique.Si la stratégie d’électrification de Volvo Cars ne prévoit pas l’acquisition directe de stations de recharge ou de stations-service, cet investissement dans FreeWire renforce l’engagement global du constructeur en faveur d’une transition généralisée vers la mobilité électrique aux côtés d’autres partenaires.
Basée à San Francisco, FreeWire, est une société pionnière dans la technologie de recharge rapide des véhicules électriques. Spécialisée dans les recharges fixe et mobile, elle permet le déploiement rapide et à grande échelle des deux types de dispositifs.
L’installation de stations de recharge rapide fixes est un processus fastidieux et onéreux qui nécessite de nombreuses rénovations électriques pour supporter la connexion entre les bornes et le réseau. Les stations de recharge de FreeWire s’affranchissent de ces contraintes en s’appuyant sur le courant basse tension, ce qui permet aux installateurs d’utiliser les prises de courant classiques. Le conducteur bénéficie ainsi de tous les avantages de la recharge rapide sans nécessiter de connexion haute tension au réseau.
Volvo Cars a adopté l’une des stratégies d’électrification les plus ambitieuses de l’industrie automobile. Chaque nouvelle Volvo lancée à compter de 2019 sera électrifiée et, à l’horizon 2025, le constructeur entend faire en sorte que les véhicules 100 % électriques représentent 50 % de ses ventes mondiales.
« Le futur de Volvo Cars est électrique, comme en témoigne notre engagement précurseur dans l’industrie à électrifier l’ensemble de notre gamme », explique Zaki Fasihuddin, CEO du Volvo Cars Tech Fund. « Pour démocratiser les véhicules électriques, la société doit faire de la recharge d’une voiture électrique une opération aussi simple que faire le plein de carburant. Notre investissement dans FreeWire confirme les ambitions de Volvo dans ce domaine. »
« La solution de recharge rapide de FreeWire est pleine de promesses et va nous permettre d’offrir une meilleure expérience aux clients des véhicules électriques Volvo » intervient Atif Rafiq, Directeur en charge de la Stratégie digitale de Volvo Cars. « Avec ce partenariat nous allons rendre le futur des voitures électriques plus pratique et commode ».
« Nous nous réjouissons de nous associer à Volvo Cars pour explorer de nouveaux marchés et réfléchir à de nouveaux modèles économiques autour de notre technologie de recharge rapide et ultra-rapide de véhicules électriques », a déclaré Arcady Sosinov, CEO de FreeWire. « Le soutien d’un constructeur automobile tel que Volvo, fort de son patrimoine et résolument tourné vers l’avenir, nous donnera accès à des technologies, à des installations d’essai et à de nouvelles stratégies synonymes de nouvelle impulsion pour la croissance de l’entreprise. »
Le fonds Volvo Cars Tech Fund a été créé en début d’année pour investir dans des start-ups à fort potentiel technologique du monde entier. Il concentre ses investissements dans les tendances technologiques stratégiques qui révolutionnent l’industrie automobile, comme l’intelligence artificielle, l’électrification, la conduite autonome et les services de mobilité digitaux.
Mi-juin, le fonds Volvo Cars Tech Fund annonçait son premier investissement dans Luminar, start-up pionnière dans le développement d’une technologie de capteurs de pointe à destination des véhicules autonomes avec laquelle Volvo Cars collabore pour mettre au point et tester sa technologie de capteurs LiDAR sur des Volvo.
Les entreprises ont tout à gagner d’une prise de participation du Volvo Cars Tech Fund, qui leur permet de valider leur technologie, d’accélérer la mise sur le marché, d’accéder au réseau mondial de Volvo Cars et de bénéficier de la position privilégiée de ce dernier sur le marché automobile chinois.
Volvo Car Group en 2017
Au cours de l’exercice fiscal 2017, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,061 milliards de SEK (1,425 milliard d'euros), contre 11,014 milliards de SEK (1,164 milliard d’euros) en 2016. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 210,912 milliards de SEK (21,377 milliards d'euros) contre 180,902 milliards de SEK (19,112 milliards d’euros) en 2016. Sur l’ensemble de l’année 2017, les ventes mondiales ont atteint un record de 571 577 véhicules écoulés, soit une hausse de 7,0 % comparativement à 2016. Ces résultats reflètent la radicale transformation financière et opérationnelle mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 571 577 véhicules vendus en 2017 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En 2017, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 38 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
A propos du Volvo Cars Tech Fund
Le Volvo Cars Tech Fund est un nouveau fonds de capital-risque opérant sous l’égide de Volvo Cars dont la mission consiste à faire progresser la stratégie de Volvo dans les domaines de l’écologie, de la sécurité et de la technologie. Créé en 2018, le fonds Volvo Cars Tech Fund est intégré au Volvo Cars R&D Tech Center de Mountain View, en Californie.
En savoir plus.Source : Communiqué de Presse Volvo Car France