Volvo Cars Tech Fund investit dans le spécialiste des capteurs automobiles Luminar - Jeudi 14 Juin 2018 Volvo Cars, le constructeur automobile premium, a réalisé son premier investissement stratégique par le biais de son nouveau fonds d’investissement en entrant au capital de Luminar, une start-up pionnière dans le développement d’une technologie de capteurs de pointe à destination des véhicules autonomes.Cet investissement dans Luminar, entreprise basée à Palo Alto (Californie) et Orlando (Floride), renforce la collaboration entre Volvo Cars et cette start-up dont l’activité se concentre aujourd’hui sur le développement et la mise au banc d’essais de sa technologie de capteurs à bord de véhicules Volvo. La technologie LiDAR, qui s’appuie sur des impulsions laser pour détecter des objets, est un élément indispensable à la sécurité des véhicules autonomes.
« Le LiDAR est crucial pour faire rouler les véhicules autonomes en toute sécurité dans des environnements de circulation complexes et à vitesse élevée », explique Henrik Green, Vice-Président senior en charge de la Recherche et du Développement de Volvo Cars. « Notre collaboration avec Luminar nous permet de mieux appréhender ces technologies prometteuses et de franchir un nouveau cap dans la conception des véhicules hautement autonomes de demain. »
Le fonds Volvo Cars Tech Fund a été créé en début d’année pour investir dans des start-up à fort potentiel technologique du monde entier. Il axe ses investissements sur les grandes tendances technologiques stratégiques qui révolutionnent l’industrie : l’intelligence artificielle, l’électrification, la conduite autonome et les services de mobilité digitaux.
« Luminar, qui nous donne accès à de nouvelles technologies, de nouvelles ressources et de nouveaux talents, est l’archétype de l’entreprise et de la technologie dans lesquelles nous cherchons à investir », s’est félicité Zaki Fasihuddin, CEO du Volvo Cars Tech Fund. « Cette collaboration avec les jeunes pousses qui sont à l’avant-garde du développement technologique nous permettra de lancer les systèmes de pointe appelés à renforcer notre rôle de chef de file dans l’industrie. »
Les entreprises bénéficient à plus d’un titre de la prise de participation du Volvo Cars Tech Fund. Outre l’association avec l’un des principaux constructeurs automobiles premium du monde, les start-up ont l’opportunité de valider leurs technologies et d’accélérer le rythme de mise en conformité de leurs produits avec le marché.
De plus, la collaboration avec Volvo Cars ouvre aux start-up les portes du marché chinois, qui est à la fois le plus grand du monde et la principale région commerciale du constructeur, et leur offre la possibilité d’accéder à son réseau mondial de partenaires automobiles et technologiques.
« Volvo est à la pointe du développement de la conduite autonome, et son approche centrée sur la sécurité est parfaitement en phase avec nos compétences en matière de capteurs », a déclaré Austin Russell, fondateur et CEO de Luminar. « Notre LiDAR est le premier système à afficher la performance nécessaire à la perception sûre et fiable à longue portée, qui est indispensable pour atteindre les objectifs du constructeur en matière d’autonomie sur autoroute. »
Volvo Car Group en 2017Au cours de l’exercice fiscal 2017, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,061 milliards de SEK (1,425 milliard d'euros), contre 11,014 milliards de SEK (1,164 milliard d’euros) en 2016. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 210,912 milliards de SEK (21,377 milliards d'euros) contre 180,902 milliards de SEK (19,112 milliards d’euros) en 2016. Sur l’ensemble de l’année 2017, les ventes mondiales ont atteint un record de 571 577 véhicules écoulés, soit une hausse de 7,0 % comparativement à 2016. Ces résultats reflètent la radicale transformation financière et opérationnelle mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
À propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 571 577 véhicules vendus en 2017 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En 2017, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 38 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France