Toyota Engage Trois Mirai À Hydrogène Sur Le 3ème eRallye Monte-Carlo - Vaucresson, le 23 octobre 2018 ● Après une victoire en 2016 au volant d’une Toyota Mirai, Artur Prusak et Thierry Benchetrit s’engagent de nouveau aux côtés de Toyota pour cette édition 2018.● Trois Toyota Mirai à pile à combustible hydrogène seront au départ du 3ème eRALLYE MONTE-CARLO le 24 octobre prochain à Nevers.● Une athlète du Team Toyota prendra également le départ afin de relever ce challenge humain et sportif.Victorieux en 2016 lors du premier eRALLYE MONTE-CARLO reliant Fontainebleau à Monaco, Toyota France engage trois équipages pour cette nouvelle édition 2018. Ce millésime a su séduire quarante participants au total, comptant sept voitures à hydrogène parmi lesquelles six Toyota Mirai. Trois de ces Mirai engagées par Toyota France prendront le départ de ce rallye de régularité organisé par l’Automobile Club de Monaco et réservé aux véhicules « zéro émission ».
Parmi les concurrents, l’équipage
d’Artur PRUSAK et
Thierry BENCHETRIT portera le numéro 4 (vainqueurs de la Coupe du Monde des Énergies Alternatives FIA en 2015 et en 2016 ainsi que du Rallye Monte-Carlo Énergies Nouvelles en 2013 au volant d’une Toyota Prius).
Arrivé 1er au classement en 2016 au volant de la Toyota Mirai,
Artur PRUSAK est heureux de participer à cette 3ème édition du eRALLYE MONTE-CARLO : « Après notre victoire en 2016, nous sommes contents de prendre part à cette épreuve au volant d’une Toyota Mirai. Grâce à la technologie hydrogène qu’elle fournit, le temps des recharges sont réduits à quelques minutes seulement. Son autonomie représente aussi un réel avantage : en 2016, on nous avait annoncé une autonomie de 500km, ce qui s’est vérifié ».
La seconde Mirai engagée par Toyota sera pilotée par
Perle BOUGE, athlète handisport (aviron), médaillée olympique par deux fois et membre du Team Toyota. Il s’agit d’une équipe de 24 athlètes olympiques et paralympiques, ambassadeurs de la marque dans les différentes régions de France.
Elle sera accompagnée de
Jean-Christophe MARQUESTAUT, champion de France d’aviron en solo en 2014 puis Vice-champion de France en 2015. Amis de longue date, c’est un challenge excitant qu’ils s’apprêtent à relever ensemble.
Le 3eme équipage de Toyota Mirai sera quant à lui composé de deux journalistes.
« Notre engagement à l’eRALLYE MONTE-CARLO fait écho à la philosophie de Toyota, qui veut encourager l’avènement d’une société pacifique sans discrimination à travers le sport, et celui d’une société durable à travers la mobilité propre » commente Didier Gambart, Président-directeur général de Toyota France. « Les équipages sélectionnés illustreront à cette occasion la vision de Toyota selon laquelle avec passion et persévérance, rien n'est jamais impossible »
Une véritable logistique est mise en oeuvre afin de permettre aux Mirai de ravitailler entre Paris et Monaco. La station mobile indispensable pour le ravitaillement en hydrogène sur le parcours est fournie par Air Liquide, qui exploite déjà une station de recharge à Paris au Pont de l’Alma, à Orly et aux Loges-en-Josas. Le temps de remplissage des réservoirs de la Mirai est de 3 à 5 minutes comme pour une voiture conventionnelle.
Le moteur électrique de la Mirai développe 154 ch. Grâce à la disponibilité immédiate du couple (335 Nm) propre aux moteurs électriques, elle accélère de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes, pour atteindre une vitesse maximale de 178 km/h (sur circuit). Le volume combiné de ses deux réservoirs est de 122,4 litres (avant : 60 l, arrière : 62,4 l), soit environ 5 kg d’hydrogène comprimé à 700 bars. Compte tenu d’une consommation normalisée de 0,76 kg/100 km (selon le cycle européen NEDC), ils permettent de parcourir plus de 500 km, sans aucun rejet polluant, puisque seule de l’eau, issue de la réaction entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène pour produire l’électricité qui l’anime, est évacuée à l’échappement.
Lancée officiellement au Japon en décembre 2014, puis à l’automne 2015 en Californie, la Toyota Mirai était présente au Mondial de l’Auto 2018 et équipe la flotte de taxis parisiens « zéro émission » Hype, qui exploite plus de 100 voitures à hydrogène.
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2018-163)