Volvo Cars approuve la Charte du G7 sur les plastiques dans les océans dans le cadre de son engagement précurseur dans l’industrie en faveur de la réduction de la pollution plastique - Jeudi 20 Septembre 2018Volvo Cars, le constructeur automobile premium, participe cette semaine au G7 Ocean Partnership Summit, l’un des plus grands sommets mondiaux sur l’environnement. Volvo Cars, seul constructeur invité à ce sommet du G7, confirme ainsi sa place de chef de file de l’industrie en matière de développement durable.Ce sommet organisé à Halifax (Canada) réunit des gouvernements, des entreprises et des ONG. Volvo Cars soutiendra et souscrira officiellement à la Charte du G7 sur les plastiques dans les océans avant de présenter son propre programme de développement durable dans le détail, y compris sa récente ambition sur les plastiques dont le but est d’accroître sensiblement la part des matériaux recyclés utilisés dans ses nouveaux modèles.
Volvo Cars a adopté l’un des programmes de développement durable les plus ambitieux de l’industrie automobile et l’a assorti d’un objectif clair : réduire et minimiser son impact environnemental global. La réduction de la pollution plastique et l’utilisation croissante de matériaux recyclés dans ses voitures est l’un des piliers de cette stratégie.
La charte du G7 engage les gouvernements à prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour lutter contre le problème mondial de la pollution des océans par les plastiques, notamment à travers la promotion du recours aux matériaux recyclés et la réduction de la pollution plastique en général. Volvo Cars est le premier et unique constructeur automobile à approuver la charte.
« Notre approche globale du développement durable va résolument dans le sens de la Charte du G7 sur les plastiques dans les océans, et cette adhésion s’inscrit tout naturellement dans le prolongement de notre démarche », affirme Maria Hemberg, Vice-Présidente senior, Directrice juridique du Groupe et Présidente du Conseil de développement durable de Volvo Cars.
En début d’année, l’entreprise a annoncé qu’elle entendait, à l’horizon 2025, porter à 25 % la part des plastiques issus de matériaux recyclés utilisés dans chaque nouvelle Volvo. Pour prouver la viabilité de cette ambition, Volvo Cars a construit une version spéciale du SUV hybride rechargeable XC60 T8 démontrant qu’il est possible d’intégrer davantage de matériaux recyclés dans ses véhicules sans compromettre la sécurité ni la qualité. Les premiers échanges avec les fournisseurs spécialisés concernant son ambition en matière de plastiques recyclés sont prometteurs.
La dernière édition de la Volvo Ocean Race était aussi placée sous le signe de la lutte contre la pollution plastique des océans. Cet engagement se concrétise par le financement par Volvo Cars de travaux de recherche sur la santé des océans dans le cadre de cette célèbre course à la voile ainsi que par l’organisation couronnée de succès de plusieurs dizaines d’événements de nettoyage des plages aux quatre coins du monde avec la participation de milliers de collaborateurs de Volvo Cars.
Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire la pollution plastique au sein même de ses bureaux et de ses usines. L’entreprise a lancé un processus d’élimination totale des plastiques à usage unique de ses bureaux, cantines et événements d’ici fin 2019. Chaque année, le programme permet le remplacement de plus 20 millions d’articles en plastique à usage unique tels que les gobelets, contenants alimentaires et couverts par des options plus durables, notamment des produits biodégradables en papier, en pâte à papier ou en bois.
Plus largement, Volvo Cars s’est engagé à réduire l’impact environnemental tant de ses produits que de ses opérations. En 2017, l’entreprise a annoncé son intention, inédite dans l’industrie, d’électrifier tous les nouveaux modèles Volvo lancés après 2019. Au printemps dernier, Volvo Cars a renforcé cette stratégie en déclarant prévoir de réaliser 50 % de son chiffre d’affaires mondial grâce aux véhicules 100 % électriques d’ici à 2025.
Quant à ses opérations, Volvo Cars entend devenir une entreprise climatiquement neutre à l’horizon 2025. En janvier dernier, son usine de moteurs de Skövde, en Suède, est d’ailleurs devenue son premier site climatiquement neutre.
Volvo Car Group en 2017 Au cours de l’exercice fiscal 2017, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,061 milliards de SEK (1,425 milliard d'euros), contre 11,014 milliards de SEK (1,164 milliard d’euros) en 2016. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 210,912 milliards de SEK (21,377 milliards d'euros) contre 180,902 milliards de SEK (19,112 milliards d’euros) en 2016. Sur l’ensemble de l’année 2017, les ventes mondiales ont atteint un record de 571 577 véhicules écoulés, soit une hausse de 7,0 % comparativement à 2016. Ces résultats reflètent la radicale transformation financière et opérationnelle mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 571 577 véhicules vendus en 2017 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En 2017, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 38 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France