Nouvelle Audi TT et nouvelle TTS : l’icône du design fait son grand retour
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: Nouvelle Audi TT et nouvelle TTS : l’icône du design fait son grand retour Ven 20 Juil - 1:19
Nouvelle Audi TT et nouvelle TTS : l’icône du design fait son grand retour - Paris, le 19 juillet 2018
• Des éléments de design sportif soulignent son allure dynamique • Des moteurs TFSI puissants de 145 kW (197 ch) et 180 kW (245 ch) • Modèle anniversaire « TT 20 years » en édition limitée disponible en version Coupé et en version Roadster
Vingt ans après le lancement de la première Audi TT de série, Audi dévoile la troisième génération du modèle, qui a été largement retravaillé. Cette icône du design revient sur le devant de la scène avec une carrosserie sportive et élégante, des moteurs puissants et une gamme d’équipements élargie. À l’occasion de son anniversaire, Audi lance un nouveau modèle sur le marché : limité à 999 unités, il intègre de nombreux détails de l’un des premiers concept cars. Par ailleurs, l'Audi TTS, la version sportive, prend aussi du galon.
La production en série de la première génération de l’Audi TT a été lancée en 1998. Trois ans plus tôt, Audi avait présenté l'Audi TT sous la forme d’un concept car : une version Coupé à l’IAA de Francfort et une version Roadster au Salon de l’automobile de Tokyo. Peu après sa mise sur le marché, l'Audi TT Coupé a été promue au sommet du segment.
L’Audi TT se distingue par son confort de conduite, son design et son souci du détail avec des éléments en aluminium à l’intérieur, un design des appliques progressiste, un pommeau de levier de vitesses court et sphérique, une trappe à essence caractéristique et deux tuyaux d’échappement ronds. Avec ses formes géométriques incisives, ce modèle fait des adeptes dans le monde entier.
Sublimée, améliorée, étendue
Pour le 20e anniversaire de la première Audi TT, le constructeur d'Ingolstadt met l’accent sur le caractère sportif du modèle. Audi a sublimé son design, amélioré ses performances et étendu la gamme des équipements de série. Outre le virtual cockpit d’Audi, la version de série du nouveau modèle comprend maintenant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, un capteur de pluie et de luminosité, des rétroviseurs chauffés ainsi que le volant multifonctions plus, ce qui permet de contrôler l’infotainment et le système de commande vocale depuis le volant. De plus, les ports USB et le Bluetooth pour un couplage sans fil sont illuminés sur la version de série.
Sportif et expressif : le design extérieur
Masculin, progressiste et encore plus sportif : tel est le design extérieur de la nouvelle Audi TT. L’avant affiche une calandre Singleframe en trois dimensions. De grandes admissions d’air latérales soulignent la largeur du véhicule, même dans la version de série.
À l’arrière, des lignes horizontales mettent également en valeur la largeur de la nouvelle Audi TT. Sur le modèle TT classique, il n’y a pas de bouchon sous la trappe du réservoir si bien que le conducteur peut insérer le tuyau de la pompe à essence directement dans le trou : une caractéristique typique des voitures de sport. Des phares à LED ou technologie Matrix LED sont disponibles en option. On remarque aussi les clignotants dynamiques.
Le nouveau pack S line extérieur souligne encore plus le caractère sportif de l’Audi TT. Il comprend un grand diffuseur avant, de grandes admissions d’air, une calandre noir titane, des bas de caisse spécifiques avec des inserts et une poupe sportive. Il est également doté d’un diffuseur plus large et d’admissions d’air verticales avec trois bandes horizontales chacune sous les phares. La version spéciale Audi TT S line compétition confère à la voiture un look encore plus dynamique sur la base du pack S line extérieur.
Le TT Coupé et le TT Roadster mesurent chacun 4,19 mètres de long. Les deux variantes ont de courts porte-à-faux et un empattement de 2,51 mètres. La nouvelle TT quitte l’usine sur des roues de 17 pouces ; Audi et Audi Sport proposent des roues de 18, 19 et 20 pouces en option. Trois nouveaux coloris viennent compléter la gamme : bleu cosmos, orange pulse et bleu turbo (S line et TTS uniquement).
Grande puissance : les moteurs TFSI
Pour le nouveau TT, Audi propose deux moteurs essence à injection directe dont les performances ont été améliorées. Avec 145 kW (197 ch) pour le 40 TFSI, le nouveau moteur standard, et 180 kW (245 ch) pour le 45 TFSI, les deux moteurs sont plus puissants que sur les modèles précédents. Le 2.0 TFSI avec 225 kW (306 ch) de la nouvelle Audi TTS Coupé lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (Roadster : 4,8 secondes), soit un dixième de seconde de moins que précédemment. Les trois moteurs sont équipés d’un filtre à particules d’essence.
Audi propose une transmission six vitesses manuelle et une transmission sept vitesses à double embrayage ; la Stronic est de série sur l'Audi TTS. Dans les deux versions, les rapports inférieurs rapprochés permettent une accélération puissante, tandis que les rapports supérieurs étendus réduisent la vitesse du moteur et sa consommation de carburant.
Sportivité supérieure : châssis et transmission quattro
La version 45 TFSI avec 180 kW (245 ch) peut être combinée à une transmission intégrale quattro permanente, dont l’embrayage multidisque hydraulique est conçu pour une dynamique et une efficacité optimales. La transmission quattro est standard sur le TTS, de même que le système de sélection du mode de conduite Audi drive select qui permet au conducteur de sélectionner différents modes. Le système peut également contrôler le système d’amortisseurs adaptatifs Audi magnetic ride (de série sur le TTS).
La nouvelle Audi TT et la nouvelle Audi TTS offrent une conduite à la fois dynamique et précise. Si le client choisit le pack S line sport ou l’Audi magnetic ride, la carrosserie est dix millimètres plus basse. Au niveau du dynamisme, le véhicule est également disponible avec la direction assistée progressive, la suspension arrière à quatre bras et le correcteur électronique de trajectoire (ESC). Le contrôle du couple selectif, activé lors des braquages rapides, améliore la conduite grâce au freinage précis des roues non chargées à l’intérieur d’une courbe.
Cockpit et systèmes d’assistance orientés conducteur
Le caractère sportif du modèle est également mis en avant par l’intérieur organisé pour le conducteur et ses lignes claires. Le fin tableau de bord ressemble à l’aile d’un avion ; les aérations rondes avec contrôles intégrés rappellent les moteurs des jets, un détail TT classique.
De série, l’Audi TT est équipée de sièges sport avec appuie-têtes intégrés. Des sièges sport S (de série avec le pack S line sport et sur le modèle TTS) à réglage pneumatique sont disponibles en option. Le coffre de la voiture à configuration 2+2 sièges affiche une capacité de 305 litres sous tablette (280 litres sur la Roadster).
Tous les indicateurs s’affichent au format digital sur l’écran de 12,3 pouces du virtual cockpit d’Audi. Le conducteur peut faire son choix entre deux modes : en vue classique, le compteur et le compte-tours sont au centre de la scène. En mode infotainment, le contenu, tel que la carte de navigation, est agrandi. L’écran sport en option fournit des informations sur la puissance du moteur, le couple et les forces g sollicitées. Cet écran est de série sur l'Audi TTS.
Le terminal MMI sur la console centrale ne comporte que six boutons. La version haut de gamme, le système MMI navigation plus avec MMI touch, intègre sur le haut du bouton poussoir rotatif un pavé tactile qui reconnaît les écritures manuscrites et permet de zoomer, par exemple. Le système de commande vocale comprend plusieurs formulations du discours du quotidien.
Audi connect apporte plusieurs services en ligne à bord via la transmission rapide LTE. L’interface smartphone Audi relie le smartphone à la voiture et transmet directement le contenu au virtual cockpit d’Audi via USB. La solution la plus sophistiquée en matière de hi-fi est le système de son Bang & Olufsen. Son amplificateur produit 680 watts avec un total de 14 canaux. Il diffuse le son dans l'habitacle par le biais de douze haut-parleurs, dont deux haut-parleurs centraux et deux caissons de basses.
Les systèmes d’assistance à la conduite incarnent la philosophie TT : ils allègent la tâche du conducteur pour qu’il puisse se concentrer pleinement sur la route. En plus de l’Audi side assist, un assistant de changement de trajectoire, et de l’Audi active lane assist, qui aide le conducteur à maintenir le véhicule dans la voie de circulation, l'Audi TT propose un système de lecture des panneaux de signalisation par caméra et également le park assist avec affichage de l’environnement et une caméra de recul.
Classique : TT Roadster et TTS Roadster avec toit souple
Comme toutes les Audi à toit escamotable, la nouvelle TT Roadster et la TTS Roadster sont proposées avec un toit souple noir ou gris. Le toit a une forme marquée et une excellente insonorisation, qui en fait un « toit acoustique ». Il est très léger, puisqu’il ne pèse que 39 kilogrammes, et n’empiète pas sur le coffre. Sur le véhicule de série, un entraînement électrique ouvre et ferme la capote en 10 secondes environ, ce qu’il peut faire jusqu’à 50 km/h.
Histoire
L’Audi TT est une véritable icône du design. Depuis la présentation du premier concept car en 1995, l’Audi TT se distingue par son confort de conduite, son design et son souci du détail. Quand la première Audi TT Coupé est arrivée sur le marché à l’automne 1998, suivie un an plus tard par la première TT Roadster, les observateurs ont pu noter que les véhicules de production en série étaient presque identiques aux concepts cars présentés… le rêve de tout designer. L’élément de design prépondérant, le cercle, que l’on trouvait sur les arcs du toit, l’avant et l’arrière, contrastait avec les lignes strictement horizontales.
1995 : le concept car Audi TT
Lors du Salon de l’automobile de Francfort (IAA), Audi a présenté un concept de voiture sportive très adaptée au quotidien, la première Audi TT. Dans la foulée, l’équipe de développement technique et un groupe de designers Audi ont très rapidement créé le concept de coupé sportif. En novembre 1995, la version Roadster était présentée comme un concept de TTS lors du Salon de l’automobile de Tokyo. Les lignes extérieures des deux concepts étaient parfaitement en phase avec la philosophie de design allemand et rappelaient les lignes arrondies des voitures de course d’avant-guerre et les berlines d’après-guerre d’Auto Union. L’intérieur était conçu selon la maxime « autant que nécessaire et le moins possible ». Avec leur concept bien pensé qui incarnait le design automobile révolutionnaire, les études de la TT ont été accueillies avec enthousiasme. Néanmoins, Audi est restée discrète pendant de nombreuses années quant à la possible production des deux versions du modèle.
1998 : la première génération de l’Audi TT
2006 : la TT deuxième génération arrive sur la ligne de départ
Le design de la deuxième génération de la voiture sportive à succès était formellement plus proche de l’identité stylistique d’Audi et la dynamique de conduite était celle d’un athlète à son apogée. Les moteurs quatre cylindres turbo développaient entre 118 kW (160 ch) et 155 kW (211 ch). Audi a ensuite étendu sa gamme avec une version S produisant 200 kW (272 ch) et une véritable athlète, l’Audi TT RS, produisant 250 kW (340 ch). Plus tard, la version TT RS plus développait même 265 kW (360 ch). Des technologies innovantes, telles que la structure légère Audi Space Frame (ASF), des moteurs TFSI et le moteur cinq cylindres à la puissance sonore, ont joué un rôle clé dans le succès de la voiture. La deuxième Audi TT était la première voiture sportive à utiliser la technologie TDI.
2014 : la TT troisième génération
La troisième génération de l’Audi TT s’est révélée encore plus sportive, plus dynamique et plus innovante que sa devancière. Néanmoins, une caractéristique a traversé les générations : la trappe à essence ronde ornée du logo TT typique.
Modèle anniversaire « TT 20 years » et modèle spécial « TTS competition »
À l’occasion du 20e anniversaire de la TT, Audi présente la « TT 20 years ». Le modèle anniversaire, limité à 999 unités, intègre de nombreux détails du concept car Roadster. À l’intérieur, le cuir nappa fin marron mocassin, les surpiqûres contrastantes Panuka et la bande de cuir décorative rappellent les débuts de l’histoire TT. Un badge avec le numéro de la voiture, ainsi que des badges « TT 20 years » sur le volant et le pommeau du levier de vitesses ornent le cockpit. On note également le design spécifique des tuyaux d’échappement en acier inoxydable, les feux arrière Matrix OLED et les anneaux Audi à finition mate au-dessus des bas de caisse. La « TT 20 years » est proposée dans les couleurs argent flèche et gris nano.
Le modèle spécial « TTS competition » ajoute une touche athlétique avec phares à LED, des anneaux Audi sur les bas de caisse, des glaces assombries (Coupé uniquement), un becquet fixe, des étriers de freins peints en rouge, des roues de 20 pouces en noir brillant et d’autres détails extérieurs en noir brillant. L’intérieur exclusif est impressionnant avec ses deux packs cuir de couleurs différentes, entre autres.
La nouvelle Audi TT arrivera chez les concessionnaires allemands et dans d’autres pays européens au cours du quatrième trimestre 2018 ; elle sera en précommande à compter de la fin du mois de septembre. L'Audi TTS sera également disponible chez les concessionnaires à partir du quatrième trimestre 2018.
Le prix de l'Audi TT Coupé commence autour de 35 000 euros. La version Roadster est disponible à partir de 37 500 euros. Pour le TTS, le prix de base est d’environ 54 500 euros pour la version Coupé et d’environ 57 000 euros pour la version Roadster.
Le groupe Audi composé des marques Audi, Ducati et Lamborghini est l’un des constructeurs d’automobiles et de motocycles haut de gamme qui remporte le plus de succès. L’entreprise est présente sur plus de 100 marchés et produit des véhicules sur 16 sites implantés dans 12 pays. AUDI AG possède plusieurs filiales à 100 %, dont les sociétés Audi Sport GmbH (Neckarsulm/Allemagne), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A. (Bologne/Italie).
En 2017, le groupe Audi a livré à ses clients environ 1,878 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que 3 815 voitures de sport de la marque Lamborghini et environ 55 900 motos de la marque Ducati. En France, en 2017, Audi réalise une année record avec 65 682 immatriculations. Le groupe AUDI a réalisé au cours de l’exercice 2017 un résultat d’exploitation de 5,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 60,1 milliards d’euros. L'entreprise emploie actuellement quelque 90 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et des technologies durables afin d’assurer l’avenir de la mobilité.
Source : Communiqué de Presse Audi France ( Photos Audi MediaInfo)