Le concept car Audi prologue – L’avènement d’une nouvelle ère du design automobile
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: Le concept car Audi prologue – L’avènement d’une nouvelle ère du design automobile Mer 19 Nov - 23:34
Le concept car Audi prologue – L’avènement d’une nouvelle ère du design automobile - Mercredi 19 Novembre 2014
● Audi montre la vision de son futur design à Los Angeles ● Prof. Dr. Ulrich Hackenberg: « Une vitrine parfaite de l’ADN Audi » ● Le Directeur du Design Marc Lichte: « Un avant-goût de l’avenir d’Audi »
Ingolstadt/Los Angeles, le 19 novembre 2014 – Audi ouvre une nouvelle ère du design automobile : sur le salon automobile « Los Angeles Auto Show », le responsable du design Marc Lichte présente le concept car Audi prologue. En concevant ce coupé de grande taille, Marc Lichte fait prendre à Audi un nouveau cap dans le domaine stylistique.
« Depuis son arrivée chez Audi, Marc Lichte a entamé une offensive stylistique », indique le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique qui l’a accueilli à Ingolstadt en février 2014 : « Avec sa philosophie claire et une compréhension précise des gènes d’Audi, il a développé une stratégie du design qui nous ouvre de toutes nouvelles perspectives. Il associe un style avant-gardiste et émotionnel et exprime la compétence technologique et la revendication en termes de qualité d’Audi. L’Audi prologue en est son premier représentant – c’est une carte de visite pour Audi. »
Marc Lichte décrit quant à lui le caractère du concept car: « Audi est synonyme de sportivité et de construction légère, et est étroitement liée à la transmission intégrale permanente quattro. Pour ce qui est de l’Audi prologue, nous avons appliqué ce savoir-faire sous une nouvelle forme : nous avons donné naissance à la voiture la plus sportive dans le segment de luxe. Aussi bien pour le style de la carrosserie que dans l’habitacle, notre équipe a emprunté de nouvelles voies. »
Le design spécifique à Audi est renforcé pour exprimer une technique avant-gardiste. Le coupé deux portes porte une robe aux lignes fluides et élégantes tout en présentant une allure sportive et affirmée ; ses formes et ses lignes dévoilent tout de suite son origine et introduisent de nombreuses idées nouvelles dans le secteur automobile. Dans l’habitacle sobre, l’architecture se fond avec le concept d’affichage et de commande pour former une unité d’un nouveau genre. Toute la face avant du tableau de bord est un grand écran tactile et une partie des fonctions est commandée par le biais d’un tout nouvel écran à diodes électroluminescentes organiques (OLED).
La technique du concept car associe puissance, confort et efficience. Le moteur 4.0 TFSI déploie une puissance s’envolant jusqu’à 605 ch et un couple de 750 Nm. Il propulse l’Audi prologue de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. La direction dynamique/toutes roues permettant de braquer également les roues arrière jusqu’à un angle de cinq degrés, rend le grand coupé extrêmement maniable et stable en conduite.
Proportions harmonieuses : l’extérieur
Avec sa longueur de 5,10 mètres, son empattement de 2,94 mètres, sa largeur de 1,95 mètre et sa hauteur de 1,39 mètre, l’Audi prologue est légèrement plus courte et plus basse qu’une actuelle A8 de série. La calandre Singleframe intégrée à l’architecture de la voiture et arborant les quatres anneaux domine la face avant. . La calandre de grande taille est étirée davantage en largeur et positionnée plus bas que sur les modèles de série actuels. Sa ligne horizontale fortement démarquée reflète une image dynamique. Les nervures transversales sont structurées par un motif en losange fin et leurs extrémités sont coupées.
Les projecteurs, formés comme des coins larges et plats, reposent avec leurs extrémités au-dessus de la calandre Singleframe. Ils sont dotés de la technologie laser matriciel haute résolution, une innovation d’Audi qui ouvre de nouvelles voies dans la conception des projecteurs et autorise des fonctions totalement nouvelles. La pupille du projecteur est formée d’une lentille de projection associée à une source de lumière laser et produit une matrice qui éclaire toute la chaussée de manière très précise. Sous cet élément sont suspendues cinq lentilles alimentées par un faisceau en fibres de verre. Ces lentilles sont bordées par une structure de construction légère à maillons fins et étendent davantage la portée des feux de route. Grâce à la nouvelle technologie laser, les stylistes de l’éclairage ont créé une forme extrêmement légère, compacte et élégante ressemblant à un œil.
Caractéristiques visibles des gènes quattro
Une autre nouveauté est la modélisation plastique des prises d’air sous les projecteurs ; elles sont flagrantes et sont pourvues à l’intérieur de grilles en losange. Un blade à l’aspect dynamique, séparé nettement du pare-chocs par un entrefer, éveille des associations avec le sport automobile. Il porte deux déflecteurs supplémentaires noir brillant qui paraissent conférer au concept car davantage de puissance et de largeur sur la route.
Avec sa silhouette fluide, la vue latérale révèle le caractère innovant de l’Audi prologue. Des proportions équilibrées mettent en valeur les roues avant et arrière de la même manière, une référence claire aux gènes quattro d’Audi. Les roues imposantes de 22 pouces sont logées dans des passages de roue largement ressortis et sont chaussées de pneus de taille 285/30. Leurs 10 rayons en Y tournés les uns vers les autres paraissent en filigrane et en trois dimensions tout en dégageant de la puissance.
Des arêtes au-dessus des passages de roue rappelant la toute première Audi quattro
Trait caractéristique de l’Audi prologue : des épaulements élargis à l’avant et à l’arrière au-dessus des roues. Evoquant les ailes élargies de la toute première Audi quattro des années 80, ils mettent en évidence la transmission quattro, à la différence qu’ils ne paraissent plus posés sur la carrosserie, mais intégrés de manière fluide à l’architecture de base. Vue de profil, les épaulements forment deux lignes douces au-dessus des roues, lesquelles interrompent la ligne d’épaulement légèrement abaissée entre les roues.
Les ailes, les portes et les parties latérales arrière sont galbées comme des muscles.. Le bas de caisse s’enfonce vers l’intérieur ; des jupes noir brillant poursuivent la ligne du déflecteur avant. Toutes les lignes et surfaces du concept Audi prologue font référence logiquement les unes aux autres, une caractéristique typiquement Audi.
Composants en aluminium à la qualité digne d'une manufacture
Les rétroviseurs extérieurs sont des petites sculptures en aluminium : le boîtier de rétroviseur en forme de coquille forme une transition fluide vers la baguette de puits de vitre. Cette dernière accueille également les surfaces de capteur pour ouvrir la porte. Les portes sans poignée s’ouvrent électro mécaniquement par contact avec les surfaces de capteur éclairées.
La carrosserie multi matériaux rigide de l’Audi prologue se compose d'aluminium et d'acier ultra résistant dans de larges zones. Un cadre en aluminium dépoli et poli borde les vitres. À l’extrémité de l’arc de toit plat, il fuit dans la surface pleine en aluminium ; son usinage est un exemple de la qualité digne d’une manufacture Audi et permet de pouvoir baisser les vitres malgré le montant arrière. Du côté droit de la voiture concept, cette zone reçoit la trappe de réservoir. Celle-ci possède un mécanisme d’ouverture électrique et peut être complètement abaissé dans le montant arrière en actionnant une touche dans l’habitacle. Pour améliorer le confort lors du ravitaillement en carburant, le véhicule bénéficie d’une obturation de la tubulure de remplissage sans bouchon. La peinture en gris diva clair, un tout nouveau coloris perlé, dégage chaleur et élégance.
La partie arrière pousse l’ensemble du véhicule
La partie arrière de l’Audi prologue rompt elle aussi avec les conventions. Elle s’incline dans le sens de la marche et rappelle un yacht luxueux vue de côté et de la partie arrière ; le joint en forme de croissant entre la partie latérale et le pare-chocs met en évidence cette dynamique. Le bord du couvercle de coffre à bagages, conçu comme déflecteur, accueille la ligne « Blister » venant de la partie latérale. Entre les montants arrière, la lunette arrière est bombée de manière concave vers l’intérieur, ce qui permet un compartiment passagers fermé et un chargement confortable à travers un hayon séparé. De cette manière, l’Audi prologue associe les propriétés positives d’une berline aux avantages esthétiques d’un coupé.
En ce qui concerne le design peu conventionnel des feux arrière à LED avec verre en 3D, les blocs optiques profitent de tous les avantages de la nouvelle conception : les nouveaux blocs optiques longs s’étendent sur toute la largeur du véhicule. À l’extrémité, ils éclairent le cadre de l’élément en 3D incrusté. De fines lignes dans le verre en 3D paraissent être suspendues au milieu des feux. Les feux de stop sont placés profondément à l’intérieur. Lors d’un freinage, le fond de l’incrustation en 3D s’éclaire en plus, faisant paraître que la lumière est orientée vers la personne qui la regarde. Cette conception en différents niveaux et la commutation entre des fonctions d’éclairage en 2D et 3D sont une façon de voir les feux arrière dans une dynamique totalement nouvelle.
En dessous du pare-chocs se trouve un diffuseur en aluminium anodisé noir ; tout comme le blade à l’avant, il court sur toute la largeur du véhicule comme propre corps nettement ressorti. Le diffuseur intègre deux prises d’air trapézoïdales qui correspondent avec les feux arrière incrustés et dissimulent les sorties du système d’échappement.
Luxe et innovation : l’habitacle et le concept de commande
L’habitacle spacieux de l’Audi prologue donne l’impression d’être dans un salon luxueux. Il prend ses racines du Gran Turismo et autorise simultanément une conduite sportive et un voyage détendu. L’interface s’adapte visuellement au style de conduite momentané. L’habitacle marque le début d’une nouvelle ère chez Audi selon laquelle l’architecture se fond avec le concept de commande pour ne former plus qu’une seule unité. Les surfaces dédiées à l’affichage et à la commande sont intégrées de manière innovante au tableau de bord et à la console du tunnel central, et l’infodivertissement met en contact le conducteur et ses passagers.
Dès l’accès, le coupé à quatre places reçoit ses occupants en les saluant. Le « Butler » (ce qui veut dire majordome), un logiciel intelligent novateur, les identifie par le biais de leur smartphone et règle les sièges et la climatisation selon leurs desiderata. En matière de musique et de planification d’itinéraire également, le système fait des suggestions en fonction des préférences du propriétaire. L’Easy Slot, un système perfectionné de l’Audi phone box, se trouve sous des trappes dans la console centrale. Un dispositif spécifique interconnecte les smartphones des passagers au système d’infodivertissement embarqué et les recharge.
Espace généreux dans l’habitacle
Des lignes tendues et des corps géométriques élancés confèrent à l’habitacle une atmosphère claire. Présentant une orientation strictement horizontale ininterrompue, le tableau de bord paraît léger et élégant, tout en soulignant la largeur généreuse de l’habitacle. Il sépare le compartiment passagers en deux niveaux. Le niveau supérieur est posé comme un toit au-dessus de l’Audi virtual cockpit future, un système perfectionné de l’Audi virtual cockpit, et du bloc de diffuseurs d’air. Il fait partie de la baguette décorative périphérique englobant le conducteur et le passager avant.
Une deuxième baguette périphérique relie la partie avant avec la partie arrière de l’espace intérieur et est visible depuis l’extérieur. La console centrale avec sa percée entre les deux sièges paraît également être suspendue, tout comme les sièges avant dont les rails sont montés sur le tunnel central et les bas de caisse. Les appuie-têtes des deux sièges individuels à l’arrière sont abaissés en position de repos et remontent automatiquement dès que le passager accède au véhicule par le biais de la fonction électrique Easy Entry.
À l’activation de l’installation audio, un tout nouveau déflecteur audio sort de la plage arrière pour déployer le son hifi typique chez Audi dans l’habitacle de manière optimale.
Tout le devant du tableau de bord se transforme en écran
L’architecture élégante reçoit un concept d’affichage et de commande radicalement nouveau. La partie avant du tableau de bord est conçue comme surface d’affichage sur toute sa largeur et intègre trois écrans tactiles. L’écran orienté vers le conducteur à gauche du volant commande les fonctions dédiées à l’éclairage et aux systèmes d’assistance au conducteur. L’unité de commande droite orientée elle aussi vers le conducteur rassemble les fonctions de commande des médias. Le passager avant dispose devant lui d’un grand écran incrusté sur toute la surface dans le tableau de bord, qui lui permet de gérer ses contenus d’infodivertissement de manière personnalisée et confortable.
Le tout nouvel écran passager permet pour la première fois une interaction numérique entre le conducteur et le passager. Un mouvement de balayage du passager avant suffit pour mettre à disposition des itinéraires préconfigurés à disposition du chauffeur sur son écran et de les reprendre dans l’Audi virtual cockpit future.
Sur la console du tunnel central, un quatrième écran tactile flexible et adapté de manière ergonomique au conducteur gère la climatisation, la saisie de texte et d’autres réglages liés au véhicule. Il se compose essentiellement d’un film à OLED (diodes électroluminescentes organiques) mince comme la peau et flexible, et affiche des images extrêmement nettes et contrastées. En veille, l’écran à OLED est intégré à la console centrale de manière plate et quasiment invisible. Au démarrage du véhicule, l’écran flexible se redresse. La courbure permet de garder une distance constante par rapport à la main et veille ainsi à une meilleure ergonomie. Le poignet repose sur le levier sélecteur inférieur de la boîte de vitesses tiptronic à huit rapports pendant la commande de l’écran.
Le levier à transmission par câble électrique a lui aussi été réorganisé : il est intégré à la console centrale de manière fluide. À gauche et à droite de l’élément porteur de la console centrale, des trappes cachent des porte-gobelets et des prises pour smartphone.
L’Audi virtual cockpit future affiche des images sur trois niveaux
L’Audi virtual cockpit future offre un aperçu du poste de conduite numérique du futur : des écrans à haute résolution et trois miroirs produisent une scène virtuelle avec trois niveaux, une vue fascinante avec une impression de profondeur. Dans la vue navigation, le premier niveau présente les informations majeures relatives à la conduite, tandis que les deuxième et troisième niveaux autorisent un effet en profondeur dans le poste de conduite. Grâce à l’empilement sur différents niveaux, l’information destinée au chauffeur est mieux structurée et plus facilement compréhensible. En fonction du style de conduite, les contenus et les couleurs changent dans l’Audi virtual cockpit future. En cas de conduite sportive, l’affichage passe en mode sport avec une mise en scène particulière des informations pertinentes telles que le régime du moteur, les températures et la pression de suralimentation.
Dans l’habitacle de l’Audi prologue, tous les détails renforcent le caractère exclusif du véhicule. Un cache perforé finement usiné couvre le bloc de diffuseurs d’air. Si le conducteur règle la climatisation sur la vitesse supérieure, le cache s’abaisse.
Des barrettes lumineuses à LED blanchessoulignent,depuis les portes, les lignes marquantes de l’habitacle. Une grosse boucle en aluminium forme les branches du volant et s’harmonise avec les baguettes décoratives insérées au niveau des écrans et des poignées d’ouverture des portes. Toutes les applications en aluminium démontrent le travail artisanal à la perfection : leurs surfaces sont dépolies et leurs bords polis, assurant un jeu subtile de niveaux de brillance.
Des matériaux naturels reflètent le nouveau luxe
Pour les designers Audi du service Color & Trim, le caractère naturel représente le nouveau luxe et, de ce fait, tous les matériaux utilisés dans la voiture fascinent par leur authenticité. Les surfaces d’assise et les dossiers, le tableau de bord, la console sur le tunnel central et les accoudoirs sont garnis du cuir « Passion » dans un coloris clair, une nouvelle qualité de cuir souple qui respecte les propriétés naturelles de la peau d’animal.
Du cuir nubuk souple, également en coloris clair, couvre les surfaces arrière des sièges et les garnitures latérales à l’arrière. Sur le tableau de bord, le niveau inférieur habillé en gris-brun donne une touche supplémentaire d’exclusivité. La baguette décorative périphérique est revêtue de cuir « Passion » foncé ; à cet endroit et dans de nombreuses autres zones de l’habitacle, les baguettes en aluminium contrastent avec les caches en placage d’orme gris argent à pores ouverts.
À la fois sportive et confortable : la technique
Autant l’habitacle crée l’émotion, autant la technique de l’Audi prologue fascine par sa sophistication. Le moteur 4.0 TFSI développe une puissance de 605 ch et un couple de 700 Nm ; en mode overboost auquel le conducteur peut avoir recours durant environ 15 secondes, le couple disponible peut culminer à 750 Nm. Le V8 biturbo à la sonorité sportive propulse le véhicule à deux portes, qui pèse à vide 1 980 kilogrammes, de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
La consommation moyenne du concept car se limite à 8,6 litres aux 100 kilomètres, soit des émissions de CO2 de 199 grammes par kilomètre. Cette grande efficience est également due à un réseau de bord partiel de 48 volts, une technologie qui se trouve à maturité avant sa prochaine intégration à la production en série. Le réseau de 48 V alimente un puissant alterno-démarreur à courroie qui transforme la chaîne cinématique en transmission « mild hybride » et atteint une puissance de récupération jusqu’à 12 kW en décélération. Une boîte tiptronic à huit rapports transmet la force motrice à la transmission intégrale permanente quattro qui coopère étroitement avec la gestion sélective des couples pour chaque roue.
Suspensions conçues comme nouveaux ensembles à cinq bras
Dans le châssis, l’adaptive air suspension sport, la suspension pneumatique avec amortissement régulé, offre un large éventail entre un roulage en souplesse et une agilité ferme ; en outre, elle varie la garde au sol du concept car sur plusieurs niveaux. Les essieux avant et arrière reçoivent une suspension légère à cinq bras. Les grands disques de frein en carbone-céramique décélèrent le concept car avec vigueur. Ils sont pris en tenaille par des étriers fixes à six pistons sur le frein avant de 20 pouces.
Un élément technique phare de l’Audi prologue est la direction dynamique/toutes roues qui accroît la dynamique de marche et le confort de conduite en combinant intelligemment la direction dynamique et les quatre roues directrices. Le conducteur est alors au volant d’un véhicule présentant une excellente prise en main. Dans la plage des faibles vitesses, ceci se caractérise par une agilité accrue et une meilleure maniabilité. À des vitesses supérieures, les développeurs ont amélioré la réactivité et ont ainsi obtenu une stabilité supérieure du véhicule.
Au final, la direction dynamique/toutes roues avec des angles de braquage jusqu’à cinq degrés au niveau des roues arrière permet une manœuvrabilité facile pour se garer, un comportement de conduite précis et sportif sur route nationale et un comportement de braquage sûr et confortable sur autoroute.
Prologue Audi Esquisse
Prologue Audi 48V MHEV (48V Mildhybrid Electric Vehicle) - Flux d'énergie lors du démarrage de confort / arrêt
Prologue Audi 48V MHEV (48V Mildhybrid Electric Vehicle) - Flux d'énergie avec moteur fixé Récupération prolongée
Prologue Audi Dynamic toutes roues directrices
Prologue Audi Dynamic toutes roues directrices
Le concept car Audi prologue – L’avènement d’une nouvelle ère du design automobile