Déclaration de Michael Lohscheller, CEO d’Opel, à propos des articles dans les médias - Jeudi 5 Juillet 2018 « Notre ingénierie est et restera au cœur d’Opel. Toutes les futures Opel seront développées ici à Rüsselsheim. En outre, nous assumons de nombreuses missions importantes pour l’ensemble du Groupe PSA.
« Nous avons un objectif clair : nous voulons nous positionner durablement et avec succès au plan international en nous focalisant plus particulièrement sur le domaine de l’Ingénierie, tout en sécurisant une main d’œuvre qualifiée sur le site. Cependant, nous savons que la charge de travail de GM va diminuer considérablement au cours des prochaines années. Par conséquent, nous étudions différentes solutions pour savoir comment mettre en place une configuration viable et performante au Centre R&D.
« Des partenariats stratégiques avec d’autres sociétés rentrent dans le cadre de ces études. Pour l’instant et comme déjà mentionné, aucune décision à ce sujet n’a été prise. En outre, il ne ressort pas encore clairement quelles options pourraient aboutir à des solutions viables. Evidemment, nos partenaires sociaux seront impliqués dans le processus.
« Depuis décembre 2017, nous tenons régulièrement informés le syndicat IG Metall et le General Works Council de l’étude que nous menons sur la viabilité de partenariats stratégiques dans le domaine de l’ingénierie pour pouvoir sécuriser l’emploi à long terme dans le Centre R&D. Cette information fait également partie de l’accord signé également l’an dernier par le General Works Council. L’allégation prétendant que nous avons réfuté ces plans au Conseil d’arbitrage est fausse.
« Je suis convaincu que c’est notre devoir à nous, équipe de direction, d’envisager toutes les solutions pour garantir l’emploi à long terme sur le site. À cette fin, nous avons convenu en mai de points importants. Entre autres, il s’agit de la garantie d’emploi jusqu’en 2023. Nous nous y tenons et nous souhaitons maintenant mettre cela par écrit dans une convention collective. Nous voulons le faire dès cette semaine et nous sommes actuellement en discussion intensive avec nos partenaires sociaux. »
Source : Communiqué de Presse Media Opel
Contact : Vitry Grégoire Directeur Communication Opel France
Tel : +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : +33 (0)6 87 71 61 91
gregoire.vitry@opel.com