Nouvelle Opel Corsa GSi : un moteur pour le plaisir - Mercredi 18 Juillet 2018● Le 1,4 litre Turbo à boîte manuelle six vitesses optimisé pour les petites routes
● Comportement ultra précis grâce au châssis sport de la Corsa OPC
● Sièges Recaro et volant sport à l’intérieur, pièces en carbone à l’extérieur
● La Corsa GSi s’inscrit dans la veine performante de la dynamique Insignia GSi Cet été, la nouvelle Opel Corsa GSi va prendre la suite de la voie empruntée dans le monde de la performance par l’Insignia GSi. Elle aussi pourra s’affirmer sur la route, grâce à une motorisation pleine de répondant, le 1,4 litre turbo de la marque développant 110 kW/150 ch avec 220 Nm de couple (consommation en l/100 km1: urbaine 7,9-7,8, extra-urbaine 5,4-5,2, mixte 6,3-6,2, émissions de CO2 mixtes 147-143 g/km). Ainsi motorisée, la « petite bombinette » d’Opel ne se contente pas d’être performante au démarrage (le 0 à 100 km/h est couvert en 8,9 secondes), elle a aussi à son service d’excellentes valeurs de reprises – sans négliger une vitesse de pointe de 207 km/h. La Corsa GSi n’a besoin que de 9,9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport. La « bombinette » de Rüsselsheim fait également partie du déploiement Euro 6d-TEMP d’Opel.
Pour la mise au point du moteur – qui délivre une puissance spécifique de plus de 100 ch/litre – les ingénieurs ont accordé une attention toute spéciale à sa réactivité, afin qu’il procure un maximum de plaisir de conduite sur les petites routes sinueuses. Ainsi, le moteur turbocompressé se montre particulièrement fougueux en reprises grâce au montage d’une boîte six vitesses à rapports courts, offrant un punch exceptionnel en seconde et en troisième. Le couple se montre particulièrement généreux sur une plage allant de 3.000 à 4.500 tr/mn.
La Corsa GSi est intégralement vouée à la précision de conduite : le châssis sport repris de la version OPC et les freins aux étriers rouges sont au service d’un comportement de haut niveau, avec des distances de freinage ultracourtes, d’autant qu’elle peut être équipée en option de jantes alliage 18 pouces chaussées de pneus à haut grip 215/40 R18.
Le caractère performant de la Corsa GSi est mis en valeur par la sportivité qu’elle revendique. Elle affiche une ligne très affirmée grâce à de vastes entrées d’air, un capot très sculpté, un spoiler arrière et des bas de caisse bien en évidence.
L’aspect esthétique n’est pas en reste sur le côté mécanique : la sympathique face avant de l’Opel GSi gagne une vaste calandre en nid d’abeille portant en son centre l’éclair Opel mis en valeur par des « moustaches » chromées. Les coques de rétroviseurs adoptent un look racing par leur traitement carbone. Les éléments composant la face avant sont rehaussés par des cerclages chromé et sont visuellement connectés par des baguettes transversales noires, auxquelles fait écho un large bandeau noir sur le capot. Ce traitement esthétique souligne l’impression de boule de nerf collée à la route qui se dégage de la Corsa GSi. L’arrière est aussi marqué par un design fort. Le spoiler proéminent à l’extrémité du pavillon crée une force d’appui supplémentaire ; l’embout d’échappement chromé ajoute une touche de sportivité, et émerge d’un masque arrière traité dans la couleur de la carrosserie.
Cette ambiance de sportivité à l’état pur se retrouve dans l’habitacle. Le conducteur de la Corsa GSi s’installe sur le siège hautes performances Recaro proposé en option, pose ses mains sur le volant sport à méplat. Il sélectionne la première grâce au levier de vitesse équipé d’un pommeau en cuir, pose son pied sur la pédale d’accélérateur sport en aluminium. Dès lors, la fête peut commencer.
__________________________________________________
1 Mesures WLTP converties en valeurs NEDC pour donner une base de comparaison
Contact : Vitry Grégoire Directeur Communication Opel France
Tel : +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : +33 (0)6 87 71 61 91
gregoire.vitry@opel.com