Des Jaguar Et Land Rover Intelligentes Et Connectées Testées En Situation Réelle - Samedi 30 Juin 2018 Jaguar Land Rover teste des voitures intelligentes et connectées sur des routes britanniques pour préparer l’arrivée des véhicules autonomes.◾Jaguar Land Rover teste sur les routes britanniques une flotte de voitures connectées qui peuvent ‘communiquer’ entre elles
◾Ces essais font partie du projet UK CITE destiné à créer la première infrastructure britannique entièrement connectée et préparer l’arrivée des voitures autonomes
◾L’infrastructure routière et les véhicules, dont des Discovery Sport, Range Rover et F-PACE, ont été équipés d’un ensemble de technologies sans fil réunies pour la première fois au monde
◾Les voitures connectées communiquent entre elles et avec leur environnement pour améliorer la sécurité, éviter les accidents et préparer l’arrivée des véhicules autonomes
Ces essais sur la voie publique font partie du projet UK CITE de 7,9 millions d’euros destiné à créer la première infrastructure britannique capable d’accueillir les véhicules autonomes. Plus de 64 km de tronçons seront dotés pour la première fois au monde d’un ensemble de technologies sans fil (DSRC, réseaux mobiles 3/4G, WiFi et fibre optique), pour que les véhicules puissent rester en permanence connectés entre eux et avec les infrastructures.
La connexion des voitures entre elles et avec leur environnement (appelée V2X) représente une étape importante vers le déploiement à grande échelle et en toute sécurité des véhicules autonomes. Les dernières technologies connectées viennent s’ajouter aux détecteurs des véhicules pour leur permettre de ‘voir’ plus loin et de communiquer avec les autres véhicules, aux infrastructures, aux piétons et au réseau. Par exemple, savoir qu’une voiture trop loin devant pour être vue est en train de freiner permet au conducteur d’éviter un accident potentiel. Le système fonctionnera en mode de conduite autonome ou manuelle et améliorera donc la sécurité routière quel que soit le niveau d’autonomie choisi.
« Pour optimiser les avantages liés à la conduite autonome, il est nécessaire de comprendre l’infrastructure requise. La connectivité nous rapproche de la réalité des voitures autonomes mais crée aussi la base permettant de proposer à nos clients un nombre croissant d’éléments de sécurité connectés dans les années à venir. Nous travaillons avec des experts internationaux, industriels et académiques du plus haut niveau et nous avons hâte de passer à la phase suivante de ce projet. »
Colin Lee, Jaguar Land Rover Connectivity Manager
Jaguar Land Rover testera une gamme d’éléments connectés intelligents tels que les feux stop avertisseurs de freinage d’urgence (emergency electronic brake light warning, EEBL), l’avertisseur de véhicule d’urgence (emergency vehicle warning, EVW), et l’information à partir du véhicule (in-vehicle signage, IVS) pour avertir en cas de travaux (roadworks warning, RWW) et d’embouteillage (traffic condition warning, TCW).
UK CITE fait partie d’un ensemble de projets de connectivité et d’autonomie permettant à Jaguar Land Rover de proposer à ses clients un choix élargi d’aides à la conduite tout en préservant le plaisir de conduire en toute sécurité. Ce projet s’intègre dans la vision à long terme du groupe qui veut exploiter la connectivité comme transition vers des véhicules autonomes viables en toutes circonstances, sur route comme en tout-terrain.
Jaguar Land Rover est le plus grand constructeur automobile britannique. Il s’appuie sur deux marques emblématiques : Land Rover, premier constructeur mondial de véhicules tout-terrain premium, et Jaguar, l’une des plus grandes marques de berlines sportives de luxe et de voitures de sport.
Nous employons plus de 44.000 personnes et en faisons travailler indirectement 240.000 autres dans nos concessions, chez nos fournisseurs et dans les entreprises locales. La production est concentrée sur le R.U., mais d’autres usines ont été ouvertes en Chine, au Brésil, en Autriche et en Slovaquie.
L’objectif de Jaguar Land Rover est de créer des produits de tout premier ordre auxquels nos clients s’attacheront pour la vie. En 2017, Jaguar Land Rover a vendu 621.109 véhicules dans 130 pays. Plus de 80% des véhicules produits sont exportés.
Notre volonté d’innovation est permanente : nous allons dépenser autour de 4,5 milliards de livres cette année en conception de nouveaux produits et en dépenses d’équipements.
À partir de 2020, tous les nouveaux modèles Jaguar Land Rover disposeront de versions partiellement ou totalement électriques. Nous présenterons, sur toute notre gamme, des versions 100% électriques, hybrides rechargeables ou hybrides légères, tout en continuant de proposer des motorisations essence et diesel ultra-propres
UK Connected Intelligent Transport Environment (UK CITE) est un projet destiné à créer l’environnement le plus propice aux essais des véhicules connectés et autonomes. Plus de 64 km de rues, de routes et d’autoroutes ont été équipées et trois technologies de communication entre voitures sont testées, ainsi qu’une quatrième en cours d’essai connue sous le nom de LTE-V. Ce projet évaluera l’impact de telles technologies sur les temps de trajet, la fluidité de la circulation et la sécurité grâce à une meilleure connectivité.
Le projet, qui devrait durer 30 mois, regroupe les membres suivants : Visteon Engineering Services Limited, Jaguar Land Rover, Coventry City Council, Coventry University, Highways England Company Ltd, HORIBA MIRA, Huawei Technologies (UK) Co Ltd, Siemens, Vodafone Group Services Ltd, Transport for West Midlands et WMG à l’Université de Warwick.
Innovate UK est l’agence d’innovation britannique. Nous nous concentrons sur l’entreprise et encourageons les innovations radicales dans tous les secteurs de l’économie en finançant et en mettant en relation les entreprises innovantes pour leur permettre de créer les produits, les procédés et les industries de l’avenir. Notre mission est d’améliorer la productivité, de développer les exportations et d’aider l’économie britannique à dépasser les autres nations.