Jaguar Land Rover Va Tester En Situation Réelle Les Technologies Des Véhicules Connectés Et Autonomes - Samedi 16 Juillet 2016◾Une flotte de véhicules de recherche va être testée en situation réelle au R.U.
◾Les nouvelles technologies ont pour but de réduire le stress du conducteur et contribuent à éviter les accidents
◾‘Roadwork Assist’ aidera le conducteur en cas de travaux routiers et de circulation à contre sens
◾Safe Pullaway’ permettra d’éviter des accidents
Whitley, R.U. : Jaguar Land Rover va lancer une flotte de plus de 100 véhicules de recherche dans les quatre prochaines années afin de développer et de tester un grand nombre de technologies liées aux véhicules connectés et autonomes. Le premier de ces véhicules de recherche sera testé sur 65km d’autoroutes et de routes urbaines autour de Coventry et de Solihull d’ici à la fin de l’année.
Les premiers tests porteront sur les communications entre véhicules, ainsi qu’entre les véhicules et les infrastructures routières. Les voitures pourront communiquer entre elles, mais aussi avec les panneaux routiers, les portiques d’affichage et les feux de circulation. À terme, le partage de données entre véhicules viendra en aide au conducteur pour faciliter et sécuriser les changements de voie et les accès aux intersections.
Ces technologies pourraient améliorer la fluidité de la circulation, réduire les embouteillages et les causes potentielles d’accidents. La voiture intelligente pourra vous guider dans des zones de travaux et éviter les accidents.
Tony Harper Responsable de la recherche de Jaguar Land RoverROADWORK ASSIST s’appuie sur une caméra stéréo pour générer une image 3D de la route et ainsi reconnaître la présence de cônes et de rails de sécurité. Le système détectera l’arrivée dans une zone de travaux, calculera le meilleur trajet par rapport au chantier et préviendra le conducteur d’un rétrécissement de chaussée. Il contrôlera aussi le volant en douceur pour que la voiture reste bien au milieu de sa voie.
Beaucoup de gens peuvent se sentir stressés dans une zone de travaux. Notre prototype pourra guider le véhicule et, à l’avenir, pourrait même permettre à la voiture d’évoluer de façon autonome dans ces zones dans lesquelles il est difficile de manœuvrer.
Tony Harper Responsable de la recherche de Jaguar Land RoverSAFE PULLAWAY Jaguar Land Rover développe un système d’assistance appelé Safe Pullaway. Il s’appuie sur la caméra stéréo pour contrôler l’environnement immédiat à l’avant de la voiture. S’il repère des obstacles tels qu’un mur ou d’autres véhicules et qu’il détecte l’utilisation de l’accélérateur ou de la boîte de vitesse qui pourrait entraîner une collision, il freine automatiquement et envoie une alerte sonore au conducteur.
Le système
OVER THE HORIZON WARNING fait partie d’un projet qui utilise les ondes radio pour transmettre les données entre véhicules. Une telle communication indépendante entre voitures permettrait de prévenir les conducteurs et les voitures autonomes d’obstacles hors de leur champ de vision.
Emergency Vehicle Warning (Alerte d’approche de véhicule prioritaire) permet à un véhicule prioritaire connecté (ambulance, véhicule de police ou de pompiers) de communiquer avec les autres voitures en les prévenant de son approche avant que les autres conducteurs ne puissent le voir ou l’entendre.
Les conducteurs seraient avertis par une alerte sonore et visuelle qui leur indiquerait la direction empruntée par le véhicule prioritaire et la distance à laquelle il se trouve. Ils pourraient ainsi se ranger en toute sécurité, éviter un accident potentiel mais aussi lui permettre de progresser sans être retardé.
Over The Horizon améliorera la sécurité routière et pourrait éviter les embouteillages et les accidents. La bonne information au bon moment permettra la prise de meilleures décisions.
Tony Harper Responsable de la recherche de Jaguar Land Rover■ Jaguar Land Rover emploie 9.000 ingénieurs et technologues basés dans les centres britanniques de développement produits de Gaydon et Whitley, et dans un centre de recherche avancée à l’Université de Warwick.
■ Au cours des cinq dernières années, Jaguar Land Rover a doublé ses ventes et ses effectifs, plus que triplé son chiffre d’affaires, et investi plus de 12 milliards de livres (14 milliards €) en conception de nouveaux produits et en dépenses d’équipement.
■Jaguar Land Rover a produit plus de 500.000 véhicules en 2015 dans ses trois usines de Solihull, Birmingham et Liverpool.