Volvo Cars produira les voitures Lynk & Co dans son usine belge de Gand - Lundi 26 Mars 218 Volvo Cars, le constructeur automobile premium, produira les voitures de la nouvelle marque Lynk & Co dans son usine de Gand, en Belgique, à compter de fin 2019.Cette annonce traduit une collaboration plus étroite entre les deux entreprises suite à l’acquisition par Volvo Cars de 30 % de Lynk & Co l’an dernier. Fondée en 2015 par le propriétaire de Volvo Cars, Zhejiang Geely Holding Group, Lynk & Co est appelée à devenir une nouvelle marque grand public.
En mettant à disposition de Lynk & Co la capacité de production de son unité de Gand, Volvo Cars soutient le développement du nouveau constructeur en Europe et poursuit la diversification de ses activités.
« Cette nouvelle marque est porteuse d’un grand potentiel sur le marché européen et nous sommes heureux de faire bénéficier Lynk & Co de l’expertise technologique et industrielle de Volvo », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars.
La production conjointe avec Lynk & Co aura un impact positif sur les coûts, les effectifs et les volumes de production de l’usine de Gand, tout en générant de nouvelles économies d’échelle liées la plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) commune à Volvo Cars et Lynk & Co.
« L’une des usines automobiles les plus performantes d’Europe, notre unité de production de Gand, jouit d’une main-d’œuvre hautement qualifiée », a déclaré Javier Varela, Vice-Président senior en charge de la production et de la logistique de Volvo Cars. « La décision de Lynk & Co de choisir Gand pour sa production européenne témoigne du niveau de contrôle qualité qui sous-tend la stratégie de production mondiale de Volvo. »
Ce rapprochement entre Volvo Cars et sa marque sœur intervient alors que le Suédois aborde une phase de croissance mondiale suite à la transformation complète de ses activités ces dernières années.
Volvo Cars est en train de dessiner les contours d’une entreprise automobile diversifiée et moderne, comprenant une branche dédiée à la haute performance électrique, une start-up spécialisée dans les logiciels, un service d’acquisition de véhicules par abonnement, une prise de participation dans Lynk & Co et une joint-venture technologique créant des synergies au sein de Volvo Car Group et de Zhejiang Geely Holding Group.
Gand, qui construit des Volvo depuis 1965, est l’une des deux unités de production de voitures exploitées par Volvo Cars en Europe. Le site emploie actuellement quelque 5 000 collaborateurs.
L’usine de Gand construit le XC40, premier modèle Volvo à aborder le segment ultra-dynamique des SUV compacts, par ailleurs nommé Voiture européenne de l’année 2018, le mois dernier, lors du Salon de l’automobile de Genève. L’usine produit également les compactes V40 et V40 Cross Country, ainsi que la berline S60, et s’apprête à démarrer la production du tout nouveau V60 5 portes, le break Volvo de taille intermédiaire révélé en février dernier.
Lynk & Co est détenue à hauteur de 30 % par Volvo Cars, de 50 % par Geely Auto et de 20 % par Zhejiang Geely Holding Group.
Volvo Car Group en 2017
Au cours de l’exercice fiscal 2017, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,061 milliards de SEK (1,425 milliard d'euros), contre 11,014 milliards de SEK (1,164 milliard d’euros) en 2016. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 210,912 milliards de SEK (21,377 milliards d'euros) contre 180,902 milliards de SEK (19,112 milliards d’euros) en 2016. Sur l’ensemble de l’année 2017, les ventes mondiales ont atteint un record de 571 577 véhicules écoulés, soit une hausse de 7,0 % comparativement à 2016. Ces résultats reflètent la radicale transformation financière et opérationnelle mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 571 577 véhicules vendus en 2017 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En 2017, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 38 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France