Volvo Cars produira des moteurs électriques à Skövde, en Suède - Mercredi 9 Décembre 2020 Volvo Cars assemblera des moteurs électriques dans son usine mécanique de Skövde, en Suède, et prévoit d’implanter en interne une chaîne complète de production de moteurs électriques d’ici 2025. L’entreprise investira 700 millions de SEK (68 millions d’euros) à cette fin dans les années à venir.Volvo Cars entend s’imposer comme constructeur de voitures électriques haut de gamme, et nourrit l’ambition de répartir son volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides d’ici 2025.
Les installations de Skövde font partie intégrante de l’histoire de l’entreprise depuis sa création en 1927. En ajoutant la production de moteurs électriques aux activités de cette usine historique, Volvo Cars l’associe également à son avenir.
Volvo Cars a annoncé plus tôt cette année des investissements massifs en vue de concevoir et de développer des moteurs électriques en interne pour la prochaine génération de véhicules Volvo. Avec les investissements prévus à Skövde, l’entreprise amorce concrètement l’internalisation du processus de fabrication et d’assemblage de moteurs.
L’usine de Skövde se contentera dans un premier temps d’assembler des moteurs électriques, mais il est prévu à terme d’internaliser l’intégralité du processus de fabrication entre ses murs.
« La toute première Volvo datant de 1927 était propulsée par un moteur fabriqué à Skövde », rappelle Javier Varela, directeur monde des opérations industrielles et de la qualité. « Le personnel de l’usine est hautement qualifié et attaché à satisfaire aux normes de qualité les plus exigeantes. Il n’est donc que légitime de l’associer à l’avenir prometteur qui s’offre à nous. »
Se substituant au moteur à combustion interne dans le domaine du génie automobile, les moteurs électriques sont une des composantes fondamentales des véhicules électriques avec les batteries et l’électronique d’alimentation. L’interaction entre ces trois composantes est essentielle pour le développement de véhicules électriques haut de gamme.
L’internalisation du développement et de la production des moteurs électriques va permettre aux ingénieurs de Volvo Cars d’optimiser davantage les moteurs électriques et l’ensemble de la transmission électrique sur les nouveaux véhicules Volvo. Cette approche permettra aux ingénieurs d’accomplir de nouveaux progrès en termes d’efficacité énergétique et de performances générales.
La conception et le développement des moteurs de l’entreprise se déroulent à Göteborg, en Suède, et à Shanghai, en Chine. Plus tôt cette année, Volvo Cars a inauguré un laboratoire dédié aux moteurs électriques à Shanghai, en complément de son site de développement de moteurs électriques de Göteborg et de ses laboratoires d’avant-garde dédiés aux batteries en Chine et en Suède.
Les autres activités de l’usine de Skövde, qui sont axées sur la production de moteurs à combustion interne, seront transférées vers une filiale indépendante de Volvo Cars, Powertrain Engineering Sweden (PES). Comme annoncé plus tôt, PES est appelée à fusionner avec les activités de fabrication de moteur à combustion interne de Geely.
Volvo Car Group en 2019
Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.
Source: Communiqué de Presse Volvo Car France