Salon Detroit 2013 : Hyundai HCD-14 Genesis Concept - Jeudi 17 Janvier 2013 le constructeur coréen Hyundai a dévoilé au Salon de Détroit, qui se tient du (du 14 au 27 janvier 2013) son tout nouveau concept de coupé haut de gamme quatre portes, baptisé HCD-14. S’appuyant sur ces succès, le prototype HCD-14 Genesis affiche des éléments de style dynamiques et des caractéristiques modernes qu’il serait possible de retrouver un jour dans les véhicules haut de gamme de Hyundai. Le prototype HCD-14 Genesis a été créé au Centre de design nord-américain de Hyundai en Californie.
Conception de Précision FluidiqueLe prototype HCD-14 Genesis affiche un design « métal liquide » fluide de haute précision. La qualité de l'artisanat est transmis par l'intermédiaire des surfaces de conception comme des pierres précieuses. La grille verticale de calandre avec une ouverture profonde est en métal brossé. Les coins arrière du capot comprennent des ouvertures au design d'extracteur de chaleur s'intégrant parfaitement aux rétroviseurs extérieurs. De profil, le véhicule affiche des proportions dignes des berlines sport classiques avec une partie avant allongée, de courts porte-à-faux, des roues de grande dimension, un toit et une surface vitrée en angles progressifs et un court couvercle de coffre. Les jantes surdimensionnées sont fabriquées avec un mélange d'alliage léger en fibre de carbone de dernière technologie.
« Nous avons insufflé au HCD-14 Genesis une présence routière digne des meilleurs coupés sport à 4 portes », affirme Christopher Chapman, chef designer au Centre de design nord-américain de Hyundai. « Sa silhouette effilée, témoignant d’une grande légèreté, se marie avec le vent grâce à des lignes extérieures fluides et angulaires taillées avec grande précision. À l’intérieur, l’habitacle axé sur les besoins du conducteur affiche des lignes sculpturales aux allures dramatiques mettant en valeur les commandes d’infodivertissement. Les garnitures stratifiées et au fini de bois texturé procurent une vue moderne de type topographique sur toute la longueur de la console centrale.”
Portière Arrière à Ouverture Antagoniste (Inversée) En ouvrant la portière arrière, on découvre qu’elle est dotée d’une seule charnière surdimensionnée en aluminium brossé à articulation en diagonale fixée sur le cadre arrière de la portière. Lorsque les deux portières sont ouvertes, l’habitacle du prototype HCD-14 Genesis dispose d'une ambiance accueillante et spacieuse. À l’intérieur, une console centrale prolonge, telle une vague, le design du tableau de bord vers les sièges arrière de chaque côté de l’habitacle. Ce design en forme de vague trouve écho dans les poignées intérieures des portières et dans la forme des appuis-tête. Les instruments et principales données du véhicule sont affichés de façon éclectique dans une approche fusionnelle des affichages numériques et analogiques, le tout rehaussé par des touches de design d’origine aéronautique. Le poste de pilotage axé sur le conducteur dispose d'une console centrale asymétrique séparant les fonctions principales de conduite des fonctions axées sur le confort des passagers. La console centrale comprend même un logement sécuritaire afin d’y ranger une tablette iPad ®.
Technologie de Sécurité Active du Conducteur Alors que les lignes extérieures du prototype HCD-14 Genesis sont résolument audacieuses, c’est dans l’habitacle que l’on découvre l’ampleur des innovations technologiques axées sur le conducteur. Les ingénieurs spécialisés en ergonomie ont éliminé la console centrale traditionnelle en la remplaçant par une interface intuitive permettant au conducteur du HCD-14 de maintenir son regard sur la route en tout temps. N’étant pas soumis aux habituelles restrictions de design, les concepteurs ont conçu un ensemble de commandes épurées exempt de l’encombrement distrayant d’un trop grand nombre de boutons et contrôles. Ainsi, un système de haute technologie de suivi du regard du conducteur et de reconnaissance des mouvements en 3 dimensions permet au HCD-14 Genesis de reconnaître les commandes que le conducteur désire effectuer sans qu’il ne fasse appel à des commandes manuelles. Une fois la caractéristique spécifique identifiée par le suivi du regard, les commandes du pouces ou de la reconnaissance des mouvements pourront être utilisés pour contrôler le système de navigation, l'infodivertissement, l'audio, la climatisation et même les fonctions de connectivité smartphone.
Un pare-brise à affichage tête haute (HUD) avec interface intuitif procure au conducteur un contrôle total tout en lui permettant de conserver son regard sur la route sans aucune distraction. Cette interface conçue par Hyundai représente la vision du constructeur en matière d’interface personne-machine de l’avenir et établit une nouvelle norme en matière de la technologie de sécurité active pour le conducteur.
Un Comportement Dynamique Axé sur le PilotageLe comportement routier dynamique du prototype HCD-14 Genesis procure au conducteur un niveau d’implication, de contrôle et de pilotage inégalé. Un châssis ultra-rigide avec une utilisation stratégique des acier à haute résistance fournit une plate-forme en voûte comme pour la configuration du groupe motopropulseur à traction arrière. La suspension à cinq bras articulés avant et arrière contribue à réduire les effets de mouvement de la suspension sur le carrossage et le pincement des roues pour une adhérence uniforme en sortie de Virage. Un système de direction assistée multi-mode permet au conducteur de conserver une bonne sensation de la route, même si une grande partie est remis à un système électronique. Des pneus de performance à profil bas offrent réponse en virage exceptionnelle ainsi qu’une bonne adhérence et une sensation de la route incomparables. Un système sophistiqué de contrôle de lacet permet au conducteur de choisir parmi un certain nombre d'options pour répondre aux conditions de la route et à ses propres préférences de conduite.
Puissant Moteur V8 « Tau » à Injection DirecteAfin de tirer le plein potentiel de toute cette technologie avancée en matière de tenue de route, le concept HCD-14 Genesis est alimenté par le moteur V8 « Tau » de 5.0 litres à injection directe et double distribution à calage variable en continu (D-CWT), pour une puissance impressionnante, de faibles émissions et une efficacité exceptionnelle. Ce prototype est également équipé d'une technologie de reconnaissance par fibre optique pour identifier le conducteur, et initier la séquence de démarrage, alors que la sélection de la transmission automatique à 8 vitesses s'éffectue manuellement par palettes au volant. Toute la puissance est transmise aux roues motrices arrière.
Le système d’échappement est en céramique doublé et a été réglé afin d’assurer un minimum de contre-pression, un maximum de puissance à haut régime, et une sonorité profonde. Des ailettes de refroidissement sont intégrées dans les embouts d’échappement ultra-large.