Vive l’hiver : ne plus avoir peur de la neige et du verglas avec Opel - Jeudi 16 Novembre 2017◾Motricité préservée sur surfaces glissantes : transmission intégrale adaptative à vecteur de couple
◾Voir la nuit comme en plein jour : projecteurs IntelliLux LED® et full LED
◾Vue dégagée dès les premiers mètres : chauffage stationnaire et pare-brise chauffant
◾Chaleur douillette : chauffage du volant ainsi que des sièges avant et arrière Les nuits s’allongent, les routes peuvent devenir glissantes ou verglacées. Il est grand temps de s’adapter aux températures et aux conditions de roulage hivernales : tous ceux qui veulent aborder cette période sans appréhension ont intérêt à rouler en Opel. Avec leurs nombreux équipements de confort et de sécurité, les voitures de Rüsselsheim contribuent à rendre la conduite d’hiver plus sûre et plus détendue. Grâce à la transmission intégrale adaptative (AWD), aux phares IntelliLux LED® et au volant chauffant, les Opel sont prêtes pour affronter les pires conditions que l’hiver peut réserver.
Garder de l’adhérence : avec de bons pneus et un antipatinage intelligent Les pneus hiver permettent de mieux garder le contact avec la route et autorisent de plus courtes distances de freinage dans la neige. Il faut prendre garde à conserver au moins quatre à cinq millimètres de profondeur des sculptures, et ne pas faire durer ses pneus au-delà de six hivers.
S’il est important d’avoir de bons pneus pour rouler dès que la chaussée commence à devenir glissante, il est tout aussi essentiel de disposer de la meilleure motricité possible. Selon les modèles, Opel propose plusieurs systèmes de contrôle de traction intelligent depuis l’IntelliGrip jusqu’à la transmission intégrale adaptative à vecteur de couple. Grâce à l’
IntelliGrip pouvant équiper le nouvel
Opel Grandland X, le conducteur se voit offrir le choix entre cinq modes de progression, dont un mode spécifique boue et neige. L’IntelliGrip se charge de distribuer au mieux le couple aux roues avant, leur laissant une marge de patinage lorsque cela est nécessaire et modifie en conséquence la cartographie gérant la pédale d’accélérateur. Lorsqu’il est associé à une boîte automatique, l’IntelliGrip optimise les points de passage pour les adapter à la situation de conduite rencontrée, augmentant encore la sécurité et le confort de conduite.
Il est aussi possible de trouver chez Opel des véhicules à quatre roues motrices afin de conserver toujours un maximum d’adhérence dès que les revêtements routiers deviennent trop glissants. Le choix peut par exemple se porter sur le petit SUV
Opel Mokka X, pour être toujours à l’aise si l’on roule dans la boue, la neige ou sur le verglas : le
système AWD adaptatif répartit le couple en quelques fractions de secondes. Il peut ainsi faire passer le Mokka X de pure traction à 100%, pour rester le plus économique, ou passer à une répartition de 50/50 entre les trains avant et arrière, permettant ainsi de profiter d’une motricité maximale. Les quatre roues motrices sont brièvement disponibles après chaque démarrage du moteur, dès que le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, empêchant ainsi le patinage des roues au démarrage. Une fois en route, le couple va à nouveau entièrement aux roues avant, à moins que la route ou les conditions d’évolution exigent une répartition différente.
Pour parvenir à un niveau encore plus élevé de performance et d’efficacité, la nouvelle
Opel Insignia recourt à un système de transmission intégrale adaptative à vecteur de couple : le module d’entraînement arrière dispose d’un système à double embrayage sans différentiel. La transmission intégrale de l’Insignia peut envoyer la puissance sur une ou sur les deux roues arrière indépendamment. Le vecteur de couple apporte ses bienfaits en toute circonstance. En courbe, un couple plus élevé est envoyé à la roue arrière extérieure au virage, créant un mouvement de rotation autour de l’axe vertical (lacet) : l’Insignia aborde les virages de manière plus précise, répondant plus spontanément aux sollicitations du conducteur. Cette exploitation intelligente de la répartition de couple – que l’on appelle également « limiteur d’embardée » – aboutit à disposer d’un véhicule au comportement très neutre, ce qui rend la voiture plus stable et plus facile à diriger pour son conducteur.
Peur du noir ? Voir la nuit comme en plein jour avec les projecteurs IntelliLux LED® Durant les mois d’hiver, les routes sont mouillées, enneigées et verglacées, et surtout la circulation se fait dans l’obscurité la majeure partie de la journée. Cependant, Opel a d’excellents remèdes : les
projecteurs adaptatifs full LED (Mokka X, Grandland X, par exemple) ou les
phares matriciels IntelliLux LED®, comme sur l’Astra et la nouvelle Insignia. L’éclairage matriciel adaptatif à LED (32 éléments de dernière génération à LED, 16 de chaque côté sur la nouvelle Insignia) s’adapte à la situation qui prévaut et permet de conduire en permanence en pleins phares – sans pour autant éblouir les autres usagers de la route. Grâce à lui, il est possible aussi de percevoir beaucoup plus tôt qu’avec des feux de croisement conventionnel les gens ou les animaux sur les bas-côtés de la route.
Démarrer douillettement : dégivrage et options de chauffage Opel Une bonne idée est de ménager un peu de temps avant de partir pour se débarrasser de la neige et de glace sur la voiture. Le propriétaire d’une Opel n’a pas ce souci s’il a fait le choix d’équiper sa voiture du
chauffage stationnaire embarqué. Grâce au programmateur à télécommande ou à la programmation automatique qui s’enclenche grâce à des capteurs de température, l’habitacle est amené à une agréable douceur avant que les passagers montent à bord, les vitres sont dégivrées et le moteur est à température. Le chauffage stationnaire n’est pas seulement un dispositif de bien-être. Avec un moteur chaud, l’huile et le pot catalytique atteignent plus rapidement leur température de fonctionnement, et l’usure et les émissions sont réduites. L’option de chauffage stationnaire montée en usine est disponible sur les utilitaires légers Opel Vivaro et Movano, ainsi que sur les VP Corsa, Astra, Cascada, Mokka X, Insignia et Zafira.
D’autres dispositifs de dégivrage se révèlent bien utiles, comme les
rétroviseurs extérieurs ou le pare-brise chauffants, comme sur les Opel Insignia et Grandland X. Le pare-brise est dégivré en silence et facilement d’une simple pression sur un bouton grâce à la présence d’un élément chauffant fait d’une fine résille métallique insérée dans le vitrage. Le pare-brise chauffant empêche également la buée quand il fait humide, ce qui améliore encore la visibilité et la sécurité.
Les Opel disposent encore d’autres équipements pour rendre l’habitacle douillet en hiver. La plupart des voitures, par exemple, offrent un
volant chauffant. Il faut moins d’une minute pour que le conducteur commence à ressentir une douce chaleur dans ses mains.
Les
sièges chauffants portant le label AGR sont le must du confort, avec leurs multiples possibilités de réglage et leur dessin ergonomique validé par les spécialistes du dos de l’association allemande Aktion Gesunder Rücken. Ces sièges ultramodernes permettent à chacun de trouver la position d’assise idéale grâce à leurs nombreuses fonctions de réglage. Proposés en option, les sièges AGR Premium garantissent de voyager en tout confort puisqu’ils offrent tout à la fois le réglage des bourrelets latéraux, une fonction massage, le chauffage en hiver et le rafraichissement avec ventilation en été. Luxe supplémentaire, les passagers installés aux places latérales arrière des Opel Astra et Insignia bénéficient également de la chaleur offerte par des sièges chauffants.
Ainsi, conducteurs et passagers d’une Opel peuvent laisser dans le coffre gants et manteaux d’hiver. Grâce à la variété des options de chauffage, ils se sentent bien et en sécurité dès le début du parcours. Et leurs mouvements ne sont pas entravés par des vêtements épais, qui rendent aussi difficile le bouclage des ceintures de sécurité.
Source : Communiqué de Presse Media Opel