La grande forme : l’Opel Insignia reçoit une nouvelle génération de Diesel, l’IntelliLink avec Apple CarPlay et Opel OnStar - Mardi 30 Juin 2015◾Arrivée des Diesel ultradiscrets : deux 1.6 CDTI de dernière génération
◾Un assistant personnel pour la connectivité et les services : Opel OnStar
◾Evolution du multimédia : le Navi 900 IntelliLink dispose d’Apple CarPlay
Actualisée, puissante et parfaitement connectée : l’Opel Insignia bénéficie dès maintenant de deux améliorations majeures sous le capot et dans l’habitacle. Pour la première fois, le navire amiral d’Opel peut s’équiper de la dernière génération de moteurs turboDiesel de cylindrée intermédiaire. L’ultradiscret Diesel 1.6 CDTI est proposé en deux puissances, permettant à l’Insignia de se montrer aussi performante qu’économique. D’autre part, la dernière génération d’équipements multimédia d’Opel offre de nombreuses possibilités avec une connectivité optimale. La deuxième génération du Navi 900 IntelliLink utilise Apple CarPlay pour faire pénétrer le monde de l’iPhone en voiture. Opel OnStar est également présent. Le nouvel assistant personnel pour la connectivité et les services offre en permanence un large éventail de services de protection et de confort.
Réduire la cylindrée, mais pas le plaisir : l’ultradiscret Diesel 1.6 CDTI sur l’InsigniaDeux versions du nouveau bloc Diesel 1,6 litre ultradiscret d’Opel sont désormais disponibles sur le haut de gamme de la marque. Ils montrent que les moteurs de plus petite cylindrée n’ont plus rien à envier aux plus gros sur le plan de la puissance ou du couple. Les blocs de 88 kW/120 ch et 100 kW/136 ch remplacent les anciens 2,0 litres. Ils se montrent tout à la fois particulièrement nerveux, très économiques et font preuve d’un silence de fonctionnement exceptionnel. Accouplé à une boîte manuelle à six vitesses et doté du système Start/Stop, le turboDiesel 88 kW/120 ch permet à l’Insignia de franchir le zéro à 100 km/h en 11,9 secondes, tout comme le modèle qu’il remplace. Sur les reprises de 80 à 120 km/h en cinquième vitesse, elle se contente de 10,4 secondes, ce qui représente plus de deux secondes de moins que le modèle précédent. Quant à la consommation, elle se limite maintenant à 3,9 litres par 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 104 grammes par kilomètre (en cycle mixte, avec des pneus à faible résistance au roulement).
Le turboDiesel de 100 kW/136 ch parvient encore à gagner 0,1 litre sur la consommation, qui descend à 3,8 litres aux 100 kilomètres. Ce qui lui permet d’afficher le chiffre exemplaire de 99 grammes de CO2 au kilomètre, sous la barre des 100 grammes si importante pour beaucoup de conducteurs et de flottes. Et comme il est du genre généreux, le moteur ajoute cinq km/h à la vitesse de pointe, puisque l’Insignia atteint maintenant 210 km/h. La berline Insignia franchit le 0 à 100 km/h en 10,9 secondes et passe de 80 à 120 km/h en 10.2 secondes, tranquillement et confortablement dans un silence abyssal. Les deux versions de Diesel ultradiscrets revendiquent un couple généreux de 320 Nm disponibles dès 2.000 tr/mn. Le tarif des nouvelles Insignia 1.6 CDTI commence à 29 590 euros pour la berline 5 Portes 88 kW/120 ch.
Opel OnStar et IntelliLink avec Apple CarPlay : le futur connecté dès à présentSi l’Opel Insignia gagne en agrément grâce aux Diesel ultradiscrets qui font leur apparition sous le capot, elle progresse encore côté habitacle sur le plan du multimédia et de la protection : elle peut désormais recevoir Opel OnStar et la dernière génération de l’IntelliLink, comprenant Apple CarPlay.
L’
Assistant de connectivité personnelle et de service Opel OnStar est présent en série sur toutes les versions (sauf Edition) – les clients peuvent utiliser gratuitement l’ensemble des services proposés pendant les 12 premiers mois après l’activation. L’offre est très complète. L’Assistance automatique 24 heures sur 24 en cas d’accident, l’Assistance en cas de vol du véhicule, l’Assistance routière, le Diagnostic Véhicule donnant les principales informations, ainsi que la commande à distance de diverses fonctions du véhicule par l’intermédiaire de l’Application smartphone. Opel OnStar transforme aussi l’Insignia en un puissant point d’accès Wifi embarqué disponible courant 2016, offrant une connexion internet stable. Jusqu’à sept périphériques peuvent être connectés au système simultanément – ce qui se révèle pratique pour les voyages en famille ou lorsque l’Insignia sert de bureau mobile.
En outre, la nouvelle génération de systèmes multimédia d’Opel permet de bénéficier encore plus complètement dans le véhicule des facilités offertes par le monde des smartphones. Pour la première fois, les fonctions de l’iPhone peuvent être reprises en se servant d’
Apple CarPlay sur le nouveau
Navi 900 IntelliLink. Ainsi, il est possible d’avoir un accès rapide à de nombreuses applications offrant de la musique ou des informations. L’affichage et le pilotage se font directement sur l’écran tactile couleur de huit pouces du système. L’IntelliLink permet également l’audio en streaming, de lire à haute voix les SMS entrants ou d’en dicter par commande vocale, ainsi que regarder des films et vidéos – à condition toutefois pour cette dernière fonction que le véhicule soit à l’arrêt. Le système de navigation dispose aussi d’une cartographie couvrant plus de 30 pays européens ; il peut afficher les cartes en deux ou trois dimensions selon ses préférences personnelles, et être piloté par commande vocale.