La nouvelle génération de Diesel ultradiscrets sur les Opel Mokka et Insignia - Vendredi 23 Janvier 2015◾Puissance et couple augmentés, bruit et consommation fortement réduits
◾Le Mokka à succès disponible avec le Diesel 100 kW/136 ch à partir de 23.350 euros
◾Le haut de gamme Opel Insignia 2.0 CDTI de 125 kW/170 ch dès 37.300 euros Silence extrême, forte puissance, couple élevé, le tout associé à un faible niveau de consommation et d’émissions : voici ce qui fait la force de la nouvelle génération de moteurs Diesel Opel qui arrivent sur le Mokka et l’Insignia. Ces modèles à succès abordent la nouvelle année en s’équipant de quatre-cylindres à la technologie très évoluée. Le 1.6 CDTI 100 kW/136 ch du Mokka va offrir une conduite réellement agréable pour un prix d'entrée de gamme de 23.350 euros. La berline Insignia est disponible avec le deux litres turbo de 125 kW/170 ch à partir de 37.300 euros (prix publics TTC). Ces moteurs raffinés au fonctionnement feutré constituent une étape capitale dans la mise en place de la nouvelle offre de motorisations Opel. Répondant d’ors et déjà aux normes Euro 6, obligatoires dès septembre 2015, ils sont une référence en matière de sobriété et de respect de l’environnement, en étant quasiment aussi propres que leurs équivalents essence.
Des Diesel civilisés : 1.6 CDTI pour le Mokka, 2.0 CDTI pour l’InsigniaL'Opel Mokka peut actuellement se vanter de la plus forte croissance sur le marché automobile européen. Comportement de qualité et motorisations au goût du jour sont évidemment essentiels à la réussite d’un modèle dans cette catégorie de SUV urbains. C’est ainsi que le Mokka s’équipe dorénavant d’un nouveau moteur quatre cylindres tout en aluminium qui vient remplacer le 1.7 CDTI. Le nouveau moteur à la technologie très évoluée donne plus de puissance et de couple – gain de 6 ch et de 20 Nm – avec une cylindrée plus faible, tout en réduisant nettement ses consommations.
Ce 1.6 CDTI plein de vie atteint, dans sa version 100 kW/136 ch, un rendement de 85 ch au litre – une puissance spécifique inégalée dans sa classe de cylindrée – et un couple de 320 Nm. Les valeurs d’accélération et de reprises annoncent beaucoup de plaisir au volant : le Mokka 1.6 CDTI franchit le zéro à 100 km/h en 9,9 secondes et permet de passer de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport en 9,9 secondes. La vitesse maximale sur circuit est de 191 km/h. Ce Diesel ultrasilencieux est également extrêmement économique et soucieux de l’environnement : doté en série de la boîte manuelle six vitesses à guidage précis d’Opel et du système Start/Stop, le Mokka 1.6 CDTI ne consomme que 4,1 l/100 km en cycle mixte, tout en émettant seulement 109 g/km CO2. Ce qui représente un gain de près de 0,5 l/100 km et de 11 g/km de CO2 par rapport à la précédente version 1,7 litre. Ce nouveau moteur Diesel est conforme aux sévères normes d’émissions Euro 6, ce qui lui vaut de n’être pas plus polluant qu’un bloc à essence comparable.
Il en est de même pour le deux litres TurboDiesel extrêmement policé de l'Insignia. Extraire le maximum d'énergie du minimum de carburant est la clef qui a permis de concilier puissance et sobriété. Avec une exceptionnelle puissance spécifique de 85 ch au litre – la même que sur la nouvelle génération de 1.6 CDTI d’Opel – ce moteur offre beaucoup de vivacité, mais reste modeste dans ses exigences sur le porte-monnaie. Son remarquable couple de 400 Nm est disponible de 1.750 à 2.500 tr/mn. La puissance maxi de 125 kW/170 ch arrive à seulement 4.000 tr/mn. Cette nouvelle motorisation gagne environ 4% de de puissance et 14% de couple, tout en conservant exactement la même consommation que le moteur précédent, et satisfait aux normes d'émission Euro 6. L’Insignia équipée de ce nouveau moteur atteint une vitesse maximale de 225 km/h, soit une amélioration de 5 km/h. La berline accélère de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes, donc quasiment une demi-seconde de moins que la version précédente.
Le gain du high tech : bonnes performances et faible empreinte écologiqueDeux des principaux contributeurs qui permettent à ce moteur de se montrer à la fois propre et performant sont le turbocompresseur TGV (turbo à géométrie variable) et l’alimentation haute pression à rampe commune « common rail ». Les injecteurs amènent le carburant à une pression de 2.000 bars et offrent jusqu’à 10 impulsions d’injection par cylindre. Cette technique permet de tirer plus de puissance grâce à une bonne atomisation du carburant et à un mélange efficace avec l’air d’admission. Le TGV de l'Insignia dispose d'une soupape électrique qui fait varier le profil de la turbine, apportant une réponse 20% plus rapide qu’une soupape à dépression. Ce qui permet de tirer encore plus de réactivité du moteur Diesel.
Le conducteur pourra profiter de ces nouveaux moteurs sans aucun remords, car la nouvelle génération de Diesel ultradiscrets d'Opel atteint des niveaux exceptionnels d'émission, comparables à ceux d'un moteur à essence. Le point faible des gros Diesel, les émissions d'oxydes d'azote, fait désormais partie du passé. Le 1.6 CDTI du Mokka est équipé d’un piège à NOX LNT (Lean NOX Trap), un post traitement des gaz d’échappement placé en amont du filtre à particules Diesel. Ce système capture et réduit les oxydes d’azote (NOX) présents dans les gaz d’échappement sans utilisation d'additifs.
L’Insignia est dotée du système de réduction catalytique sélective (RCS) BlueInjection d’Opel. Le BlueInjection est un post-traitement qui supprime les oxydes d’azote (NOx) des gaz d’échappement du moteur. D’infimes quantités d’AdBlue®, une solution inoffensive constituée d’urée et d’eau, sont injectées dans le flux des gaz d’échappement en amont du catalyseur RCS et en aval du filtre à particules (FAP). La solution est immédiatement transformée en ammoniac (NH3), qui va être absorbé par le catalyseur RCS. Les oxydes d’azote (NOx) présents dans les gaz d’échappement sont ensuite réduits en azote et en vapeur d’eau inoffensifs dans une réaction chimique avec l’ammoniac.
Civilisés : des Diesel qui montent en régime comme une turbineDès la genèse, il était capital que ces nouveaux moteurs fassent preuve d’un gain en performances et en consommation. Mais il était tout aussi essentiel qu’ils fassent preuve d’une importante amélioration de leur comportement sonore en se montrant plus policés. Les ingénieurs ont mis en place plusieurs procédés qui ont touché autant leur structure que leur mise au point pour parvenir à réduire leurs niveaux de bruit et de vibration, tout en augmentant leur onctuosité globale. De nombreux travaux réalisés en ingénierie assistée par ordinateur (IAO) et d’infinies boucles d'optimisation ont permis aux ingénieurs de valider les caractéristiques de bruit de chaque composant et de chaque système, avant même que les premiers moteurs prototypes ne soient construits. L’architecture du moteur a bénéficié d’améliorations dans deux secteurs émettant des niveaux de bruit importants : le haut et le bas moteur, allant de la pose d’un cache arbre à cames en composite découplé sur la culasse en aluminium ou de la pompe à huile redessinée jusqu’au nouveau module d'arbre d'équilibrage en aluminium moulé sous pression équipant le deux litres Diesel.
Résultat : le nouveau 2.0 CDTI peut se targuer d’afficher des niveaux de bruit moins importants à tous les régimes que son prédécesseur. Il gagne même cinq décibels au ralenti. Quant à la dernière génération de 1.6 CDTI équipant déjà les Opel Astra et Meriva, elle est tellement silencieuse que certains l’ont déjà baptisée « le Diesel murmure ».
Le nouveau 1.6 CDTI Mokka est disponible en traction avant avec boîte manuelle ou automatique à six vitesses. La version quatre roues motrices reçoit une boîte manuelle six vitesses. Les Insignia berline, Sports Tourer et Country Tourer équipées du nouveau deux litres TurboDiesel sont dotées d’une boîte six vitesses, et disponibles en traction avant ou intégrale sur Country Tourer.
Source : Communiqué de Presse media.opel
Contact:Grégoire Vitry
Opel Brand and Product Communications Manager
Tel.: +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.com