Les sept bateaux de la Volvo Ocean Race 2017-18 prennent le large ce dimanche 22 octobre - Jeudi 19 Octobre 2017 Le départ de la 13ème édition de la Volvo Ocean Race sera donné le dimanche 22 octobre d’Alicante, en Espagne, pour une première étape vers Lisbonne, au Portugal. Les sept équipages partiront pour un tour du monde à bord des monotypes Volvo Ocean 65. Ils s’adonneront à une course de 45 000 milles marins autour du globe, à travers quatre océans, avec des escales dans 12 villes et six continents.Depuis 1973, la Volvo Ocean Race est une épreuve ultime et une aventure humaine sans égal. En plus de quarante ans, elle a révélé quelques-uns des plus grands marins et est devenue l’une des plus grandes courses autour de la planète et l’une des trois épreuves de voile majeures avec les Jeux Olympiques et l’America’s Cup.
Pour sa 13ème édition, la Volvo Ocean Race partira d’Alicante dimanche 22 octobre 2017 et se terminera à La Haye aux Pays-Bas huit mois plus tard. L’accent est porté cette année sur le Grand Sud et sur une nouvelle série de règles visant notamment à favoriser la mixité hommes-femmes au sein des équipages et une prise de risques plus stratégique sur le parcours.
Pour cette édition, le nouveau tracé sera également le plus long de l’histoire de la course, avec plus de 45 000 milles marins (mm), la traversée de quatre océans et des escales dans 12 grandes villes sur six continents. Près de 12 500 milles de la course seront disputés dans l’océan Austral, les eaux glacées et déchaînées qui bordent l’Antarctique et où, sans l’entrave des terres, certaines dépressions météorologiques profondes créent des vagues géantes et des vents parmi les plus forts de la planète, dépassant parfois les 130 km/h.
Les équipages navigueront à bord des Volvo Ocean 65, monocoques one-design, qui avaient été introduits pour l’édition 2014-15. L’introduction du monotype Volvo Ocean 65 a révolutionné la course, qui est à présent plus disputée que jamais et qui se joue sur l’eau plutôt que dans les cabinets d’architectes. Les bateaux utilisés pour cette édition 2017-18 seront les mêmes que pour l’édition 2014-15, après avoir été remis à neuf au Boatyard à Lisbonne.
La Volvo Ocean Race 2017-18 se démarque également des précédentes éditions par la forte représentation des marins français sur la course. Au total, 4 marins tricolores qui vogueront sous les couleurs de Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier en tant que skipper, Pascal Bidégorry en tant que navigateur, Marie Riou, Jérémie Beyou, Kevin Escoffier) et un français sous les couleurs Turn the Tide on Plastic (Nicolas Lunven en tant que navigateur).
Lors de la dernière édition, plus de 2,4 millions de visiteurs étaient passés sur le village de la course pour goûter à l’ambiance de l’événement. Dix millions de plus avaient suivi l’épreuve sur les plateformes numériques pendant neuf mois. Cette fois, les fans pourront se rapprocher encore plus de l’action, à la fois sur place et sur le web avec un nouvel espace ‘arrêt au stand’ dans chaque ville escale et encore plus de contenu en direct de chaque bateau. Les marins et les reporters embarqués auront la possibilité de se connecter plus souvent, même en pleine mer. Parmi ces journalistes de l’extrême, se retrouvent également deux français : Jérémie Lecaudey et Martin Keruzoré.