La Volvo Ocean Race Fait Escale À Lorient Du 9 Au 16 Juin 2015 : Un Événement À Ne Pas Manquer - Mardi 2 Juin 2015 La 12ème édition de la Volvo Ocean Race arrive en France et s’apprête à faire escale à Lorient, dont l’histoire est étroitement associée à celle de la mythique course à la voile autour du monde. À l’occasion de cette étape française, un Village Course installé au cœur de la cité bretonne accueillera plusieurs animations et festivités, notamment un centre d’essai de nombreux modèles de la gamme Volvo, avec en figure de proue le tout
nouveau XC90. Après neuf mois de lutte, d’engagement, et de dépassement de soi, les sept équipages en lice sont plus que jamais au coude à coude et redoublent d’efforts pour arriver en tête le 27 juin à Göteborg, siège de Volvo Cars et centre de recherche, de sécurité et de design de la Marque. Une édition 2015 haletante où tout semble encore possible !
L’esprit de la Volvo Ocean Race 2014-15Course emblématique du monde de la voile,
l’édition 2014-15 de la Volvo Ocean Race se caractérise notamment par la présence de nouveaux bateaux de course qui mettent en exergue les qualités sportives, techniques et stratégiques des navigateurs. Sans compromis, performants, résistants, et de classe internationale, les sept monotypes Volvo Ocean 65 sont de véritables prouesses technologiques et placent aussi bien l’accent sur les compétences individuelles de chacun que sur le travail d’équipe.
Particulièrement intense, l’édition 2015 est jalonnée d’étapes passionnantes où tous les navigateurs font preuve d’une détermination sans faille et n’ont de cesse de repousser leurs limites, afin de surmonter la fatigue physique et la tension nerveuse. Entre coups de théâtre et coups du sort, les équipages se donnent corps et âmes afin de distancer au maximum leurs concurrents, mais également pour poursuivre l’aventure jusqu’au bout, à l’image du Team Vesta qui, après s’être échoué dans l’Océan Indien, a pu être réparé et reprendre la course.
De nombreux français et francophones ont pris le départ sur différents bateaux, notamment à bord du Dongfeng Race Team avec son skipper Charles Caudrelier. Cette édition 2015 met également les femmes à l’honneur, avec le Team SCA dont l’équipage est entièrement féminin. Remportée en 2011-12 par l’équipage français Groupama mené par Franck Cammas, l’épreuve se fait de plus en plus française.
Lorient, unique escale française de la Volvo Ocean Race 2015 du 9 au 16 juin 2015Du 9 au 16 juin, la
Volvo Ocean Race 2015 fait escale à Lorient neuf mois après son départ d’Alicante, Espagne, en octobre 2014. À cette occasion, de nombreuses festivités seront organisées dans la ville. Les amateurs de voile pourront notamment admirer les bateaux de course Volvo Ocean 65 et assister à une impressionnante épreuve « In-Port Race » (régate côtière) le 14 juin.
Autre manifestation à ne pas manquer, plusieurs modèles de la nouvelle gamme Volvo seront exposés au cœur du Village Course et disponibles à l’essai (inscription aux essais Volvo à Lorient :
http://www.volvocars.com/fr/univers-volvo/nos-valeurs/volvo-ocean-race/volvo-ocean-race-lorient ). Le tout nouveau XC90 sera mis à l’honneur, en compagnie notamment des derniers véhicules en version Ocean Race. Une occasion exclusive et privilégiée d’apprécier l’élégance raffinée et authentique du design scandinave, mais aussi de tester la fiabilité Volvo, ses technologies intuitives embarquées, ses innovations avant-gardistes en termes de confort et de sécurité (City Safety, détection Piéton, airbag piéton), et sa gamme révolutionnaire de motorisations économes et respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, des essais presse nationaux du XC90 seront organisés durant toute la période de l'étape entre Nantes et Lorient, avec plus de 120 journalistes.
En attendant l’arrivée à Lorient puis le départ vers La Hague et Göteborg, ultime étape qui désignera le vainqueur de cette édition 2015, le classement depuis l'arrivée de la 7ème étape, à Lisbonne, est le suivant :
1 - Abu Dhabi Ocean Racing - 16 points
2 - Dongfeng Race Team - 21 points
3 - Team Brunel - 22 points
4 - MAPFRE - 26 points
5 - Team Alvimedica - 27 points
6 - Team SCA - 41 points
7 - Team Vestas Wind - 52 points
Très enthousiaste à l’approche de cet événement majeur pour l’année Volvo 2015, Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France, déclare : « C’est un grand privilège d’accueillir la Volvo Ocean Race en France. Il s’agit sans nul doute d’une des compétitions sportives les plus rigoureuses, exigeantes et ambitieuses qui soit. En cela, elle exprime pleinement les valeurs et la philosophie que Volvo a toujours respectées lors de la conception de ses véhicules. »