salon de Los Angeles : Fiat 500e électrique - vendredi 30 novembre 2012 Le constructeur italien Fiat présente au salon de l'automobile de Los Angeles qui se tient (du 30 novembre au 9 décembre) la version définitive de la Fiat 500e, «e» signifiant électrique. Cette citadine sera disponible à partir du second trimestre 2013 uniquement en Californie où elle sera commercialisée au prix de 35.000 dollars, soit environ 27.000 euros.
la Fiat 500e abrite sous son capot un moteur électrique synchrone à aimant permanent développant (83 kW) 111 chevaux et 200 Nm. Située sous le plancher, le pack batterie lithium-ion se compose de 97 cellules dont la capacité atteint 24 kWh, ce qui autorise une autonomie comprise entre 130 et 160 kilomètres selon la conduite, les routes empruntées. Le temps de recharge s’effectue en quatre heures seulement sur une prise 240V et un chargeur spécifique mais peut demander jusqu’à vingt-quatre heures sur une prise domestique 120 volts.
la Fiat 500 électrique est également dotée d’équipements et d’aménagements spécifiques qui ont notamment permis d’améliorer l’aérodynamisme de la voiture de 13 % avec un coefficient de traînée annoncé à 0,311 Cx (contre 0.359 pour une Fiat 500 thermique). Parmi les modifications effectuées, on notera une calandre et un bouclier redessiné avec la partie basse peinte en blanc, de nouvelles jantes de 15 pouces, spécifiques, des jupes latérales plus basses et un spoiler arrière. Le constructeur a également travaillé sur le châssis, les suspensions et la direction pour rendre le véhicule plus dynamique.
A l’intérieur, les compteurs du tableau de bord sont remplacés par un écran TFT de 7 pouces (18 centimètres) sur lequel s’affiche des graphismes d'image en couleurs pour illustrer les fonctions du véhicule, notamment l’indicateur d’autonomie et d'autres fonctions. La navigation est assurée par un GPS TomTom tandis que l’équipement intègre l’aide au démarrage en côte, les sièges chauffants, la connexion Bluetooth, une prise USB, la climatisation automatique et l’aide au parking arrière. Au centre en dessous du tableau de bord, les conducteurs trouveront un tout nouveau levier de vitesses à quatre bouton-poussoir électronique avec sélection de transmission facile à utiliser.
La 500e reçoit une peinture extérieur orange électrique nacrée avec un aileron arrière peint en blanc ainsi que la partie basse du bouclier avant et arrière. À l’intérieur, La couleur principale est le blanc, avec des rayures orange sur les sièges. Les appuie-tête, les accoudoirs de porte et l'intérieur du volant sont également de couleur orange. Pour l'extérieur, les clients peuvent choisir entre cinq couleurs distinctes ainsi, y compris Argento (argent) Grigio (gris), Bianco Perla (blanc), Nero (noir), et Electrico Arancione (orange électrique).
La Fiat 500e est aussi une voiture connectée avec ses passagers. Grâce à une application smartphone (compatible avec iPhone et Android), ces derniers peuvent notamment connaître l’état du véhicule en temps réel, gérer la charge, localiser les stations de recharge à proximité du véhicule, planifier et envoyer des itinéraires au véhicule et fournir des alertes de message en texte.