Timmy Hansen et la PEUGEOT 208 WRX brillent à Estering - Dimanche 01 Octobre 2017 A l’issue d’un week-end mouvementé , Timmy Hansen a retrouvé la saveur du podium en signant une belle deuxième place à Estering (Allemagne), dans le cadre de la onzième manche du Championnat du monde FIA de Rallycross.●
Timmy Hansen avait fait de cette course allemande un défi personnel. Il l’a relevé avec brio en remportant nettement la deuxième manche qualificative sur ce circuit qui ne lui a jamais réussi. Troisième à l’issue des phases qualificatives, le Suédois terminait deuxième en finale et remontait sur le podium pour la première fois depuis Mettet (4e rendez-vous de l’année), offrant à la PEUGEOT 208 WRX 2017 son neuvième Top 3 de la saison.
●
Kevin Hansen abordait, lui aussi, la course d’Estering avec un objectif clair : s’inviter en finale au volant de la PEUGEOT 208 WRX 2016. Il a parfaitement réussi son pari. Mieux : il a même pointé à la deuxième place au cours de cette finale très animée. Malheureusement, la rupture d’un élément de suspension l’a empêché de conrétiser sa formidable prestation.
● A l’inverse de ses équipiers,
Sébastien Loeb a connu un week-end noir. Les circonstances de course ne lui ont pas permis d’exploiter le potentiel de sa voiture et son week-end s’est achevé prématurément avant la finale.
Ils ont dit...Kenneth Hansen, Team Principal « Nos trois voitures ont montré une belle pointe de vitesse ce week-end mais les circonstances n’ont pas toujours joué en notre sens. Nous savons que tout est possible sur ce circuit, le premier virage étant assez imprévisible. Un concurrent a poussé Sébastien lors de la Q1. Il lui a été difficile de revenir par la suite. En revanche, tout s’est bien enchaîné pour Timmy et Kevin. Nous avons été très proches d’avoir trois voitures en finale. De même, lors de la finale, Kevin et Timmy étaient un moment tous les deux dans le Top3. Nous avions le potentiel de gagner ce week-end et nous ferons le maximum pour que ce soit à nouveau le cas au Cap, lors de la dernière course. »
Sébastien Loeb (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #9) « C’est vraiment un week-end à oublier en ce qui me concerne ! Il n’y a pas eu une seule manche où j’ai vraiment pu m’exprimer. C’est très frustrant. Je me suis à chaque fois retrouvé dans les bouchons. Le premier virage est très déterminant mais c’est souvent la loterie. Ça n’a jamais tourné en ma faveur au départ. J’ai toujours fait un ou deux tours derrière des concurrents qui n’étaient pas très rapides. Ça a été compliqué jusqu’au bout alors que la voiture était plutôt bien. Par exemple, en demi-finale, j’étais le deuxième plus rapide au tour. Mais je me suis retrouvé bloqué par Eriksson en travers de la piste juste devant moi. Je ne pouvais rien faire ! En performance, nous étions dans le coup, et même plus que j’imaginais sur ce circuit. C’est encourageant. En revanche, pour le podium final au championnat, il est clair que la situation se complique. »
Timmy Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #21) « Ce fut un très bon week-end pour moi. J’ai gagné en Q2 avec un joli chrono. Tout le travail que j’ai effectué depuis la course de Riga a porté ses fruits. J’ai eu une approche un peu plus décontractée et c’est très agréable de revenir sur le podium. Je pense qu’il nous faut juste améliorer un peu nos départs pour gravir une marche supplémentaire. Un instant, j’ai bien cru que nous allions finir sur le podium Kevin et moi, ce qui aurait été extraordinaire. Je suis parti à la poursuite de Mathias Ekström mais je n’ai pu le rattraper. Cette deuxième place me comble n éanmoins, surtout sur ce circuit. »
Kevin Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #71) « Je suis absolument ravi d’avoir terminé deuxième de ma demi-finale. J’étais vraiment rapide. Partir en finale depuis la deuxième ligne avec une voiture de 2016 est vraiment une belle performance. J’ai pu sortir du première virage à la troisième place et, au tour suivant, j’ai doublé Petter Solberg. Il y a eu un contact et ma suspension a été endommagée. Dommage : jusque-là, tout se déroulait de manière magique ! Je n’avais pas réalisé tout de suite que j’avais l’opportunité de finir deuxième... Lorsque je l’ai appris , ça m’a un peu déçu mais je retiens surtout le positif. J’ai démontré que j’étais dans le coup. J’ai vraiment le sentiment d’avoir franchi un seuil sur ces dernières courses. »
CLASSEMENT ESTERING (1er octobre)1. Mattias Ekström (Audi S1)
2. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX)3. Toomas Heikkinen (Audi S1)
4. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI)
5. Niclas Grönholm (Ford Fiesta)
6. Kevin Hansen (PEUGEOT 208 WRX)CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES 11 MANCHESChampionnat Pilotes1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 286 pts
2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 234 pts
3. Mattias Ekström (Audi S1), 233 points
4. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 204 pts5. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 179 pts
6. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 175 pts7. Toomas Heikkinen (Audi S1), 118 pts
8. Ken Block (Ford Focus RS), 101 pts
9. Kevin Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 101 pts10. Kevin Eriksson (Ford Fiesta), 94 pts
Championnat Teams1. Volkswagen PSRX, 496 points
2. Team Peugeot Hansen, 379 pts3. EKS Audi, 351 pts
4. Hoonigan Racing Division, 280 pts
5. MJP Racing Team Austria, 194 pts
6. STARD, 162 pts
A PROPOS DU RALLYCROSS Les épreuves de rallycross se disputent sur des tracés mixtes, 60% terre et 40% asphalte. Ils sont longs d’environ 1 kilomètre et parfois parsemés de sauts. Les pilotes sont progressivement éliminés au cours du week-end et seuls les six compétiteurs les plus rapides et les plus téméraires ont la possibilité de se battre pour la finale