Peugeot Frappe Fort Dans Les Dunes - L'arrivée Du Silk Way Rally Dans Le Viseur - Vendredi 21 Juillet 2017 •
Stéphane Peterhansel et
Jean-Paul Cottret se sont imposés
avec la manière dans
l’avant-dernière spéciale du Silk Way Rally. Ils signent la
10ème victoire d’étape Peugeot, en
13 jours de compétition. La
Peugeot DKR n°106 remonte à la
5ème place du classement général, au terme d’une étape
très compliquée, comprenant de
grandes dunes techniques à franchir, qui ont coûté cher à de nombreux concurrents.
•
Cyril Despres et
David Castera terminent
2èmes de la spéciale, à moins de
2 minutes de leurs équipiers. Les
2 Peugeot DKR ont tracé un boulevard sur cette étape en creusant un
écart de 19 minutes sur leur plus proche poursuivant : cette performance d’équipe offre à
Peugeot son 7ème doublé. L’équipage tenant du titre compte désormais plus de
1h d’avance au classement général, ce qui est de
bonne augure avant la dernière
courte étape programmée demain.
• Les
Peugeot DKR devront encore assurer les
100 derniers kilomètres chronométrés de
l’étape 14, avant de rejoindre le
podium d’arrivée à Xi’an demain en fin d’après-midi. S’il s’agira de la
2ème plus courte spéciale du rallye, sur des
pistes cassantes dans un oued, elle sera
déterminante.
Concentration et
prudence seront les mots d’ordre de la ‘Dream Team’.
Les
pilotes Peugeot ont atteint, avec soulagement, l’arrivée de la spéciale du jour en
bonne posture. Au menu : une journée
épuisante, comprenant
pilotage technique et
franchissement de dunes aussi
impressionnantes que
complexes. Cette
avant-dernière étape était attendue comme
l’une des plus difficiles de toute l’épreuve, mais
Peterhansel et
Despres ont frappé
fort. Contrairement à hier, ils n’ont connu
aucun incident tout au long des
318 kilomètres chronométrés qu’ils ont parcourus en se suivant. Ils signent un
nouveau doublé Peugeot et permettent à la
‘Dream Team’ de se rapprocher l’équipe d’un
nouveau succès sur le
Silk Way Rally.
Cyril Despres est en position de
conserver son titre acquis l’an passé, même si le rallye n’est pas terminé tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. Demain, les
100 derniers kilomètres seront abordés avec prudence.
« C’était vraiment une spéciale très longue et très compliquée, avec beaucoup de franchissements de dunes. Nous étions soulagés de passer la ligne d’arrivée. Je suis fatigué. J’ai roulé toute la spéciale avec Cyril et notre duo a bien fonctionné. Mon copilote Jean-Paul a fait un travail fantastique, nous ne nous sommes pas plantés dans les dunes et n’avons pas fait d’erreur de navigation. C’est très positif pour nous, pour les prochains rallies à venir. Nous sommes tout proches de l’arrivée du rallye. Toutes ces victoires d’étapes avec Peugeot sont une sorte de consolation pour moi. Depuis mon accident, mes objectifs ont évolué. Je savais que je n’étais plus en lice pour la victoire donc j’avais pour mission d’assister mes équipiers et gagner des étapes, pour le fun. »
Cyril DESPRES, Pilote Team Peugeot Total2ème de l’étape 13 / 1er général « La journée s’est bien passée, même si la spéciale était très longue, cinq heures de course très intense. Je ne m’attendais pas à un tel exercice ! Nous savions que ces grandes dunes seraient compliquées. Il semble d’ailleurs que ça a bien bouleversé l’ordre établi au classement général. Je pense que nous avons bien travaillé avec David et nous sommes satisfaits. Notre rythme était bon et nous n’avons pas vraiment fait d’erreurs dans les dunes. C’était le plus important. Je tiens à remercier Stéphane et Jean-Paul qui sont des équipiers et des anges gardiens en or. Je peux commencer à penser à la victoire maintenant, et je suis impatient de terminer le rallye sur une bonne note. »
DEMAIN : ÉTAPE 14 L’étape de demain est longue de 716,56 kilomètres, dont seulement 100,67 seront chronométrés. Il s’agira ensuite d’une longue liaison vers la ligne d’arrivée installée à Xi’an. La spéciale sera courte mais technique, au pied d’un spectaculaire canyon. Même si aucun piège particulier n’a été communiqué par les organisateurs, ce sera l’une des spéciales les plus importantes pour les pilotes et les copilotes.
LE SAVIEZ-VOUS ? Xi’an, ville de 8,55 millions d’habitants, est l’une des plus vieilles cités de Chine et la capitale de la province de Shaanxi. La mégapole, qui accueille l’arrivée du Silk Way Rally demain, était le traditionnel point de départ de la Route de la Soie pour les commerçants chinois. Le site du mausolée de l’Empereur Qin, mort en 210 av. J.-C., y est préservé. Son armée en terre cuite est conservée dans un musée dédié, qui est devenu l’une des principales attractions touristiques de Xi’an.
CONTENU MÉDIA Photos des Peugeot DKR en course sur l’étape 13 du Silk Way Rally – pour usage éditorial
www.peugeot-media.com © MCH Photography / PeugeotSportPodcast "La réaction du jour" par Stéphane Peterhansel :
http://www.peugeot-media.com/audio.php?&nav=1419; https://twitter.com/peugeotsportPlus de contenus relatifs au Team Peugeot Total – pour usage éditorial:
https://www.redbullcontentpool.com/teampeugeottotalLes dernières vidéos ‘’Coulisses’’ et ‘’Best Of Action’’ du Team Peugeot Total au Silk Way Rally :
https://www.facebook.com/peugeot.sport/