Qui possède le plus de pièces, une voiture de course ou une moto de course ? - Vendredi 16 Juin 2017/ Les deux marques partagent un processus artisanal de production de leur véhicule de compétition
/ Plus de 1 400 pièces et 277 heures de travail transforment le châssis standard en Leon Cup Racer
/ Un total de 2 060 pièces et 80 heures de travail est investi dans une moto de compétition Ducati Martorell, 16/06/2017.– L’artisanat et la technologie sont combinés dans les processus de production des voitures de SEAT Sport et des motos de compétition Ducati Corse. Leurs équipes travaillent à Martorell et Bologne afin de produire des véhicules adaptés aux podiums. Voici les processus de production d’une Leon Cup Racer et une Ducati MotoGP :
- Deux puzzles contenant des milliers de pièces : le châssis standard d’une Leon forme la base de la construction d’une voiture de course. 1 400 pièces sont ajoutées à cette structure afin de transformer un modèle de série en Cup Racer. D’autre part, les 2 060 pièces d’une Ducati sont montées sur le châssis qui a été conçu spécialement pour la course.
- Près de 277 heures de travaux artisanaux : de la première étape au véhicule fini, l’équipe de mécaniciens consacre 277 heures pour assembler la voiture et 80 heures pour la moto de compétition.
- Le cœur de la machine : le moteur de la Leon Cup Racer pèse 170 kg, tandis que celui de la Ducati est de 49 kg. Dans les deux cas, il s'agit de l’un des premiers éléments à être mis en place. La différence entre les deux est que le moteur est monté dans la voiture avec une grue, tandis que sur la moto, trois mécaniciens soulèvent le moteur à la main pour l’ancrer sur le châssis.
- 9 millisecondes pour changer les engrenages : l’un des défis relevés pour les véhicules de compétition est celui de gagner une fraction de seconde à chaque fois que les engrenages sont changés. Au MotoGP, Ducati se repose sur la technologie Seamless, permettant ainsi un changement des engrenages en seulement 9 millisecondes, simplement en mettant sous pression le levier de vitesses. Par ailleurs, la Leon Cup Racer dispose d’une boîte de vitesses électronique DSG à 6 rapports avec des palettes montées sur le volant.
- Puissance sous contrôle : les 267 km/h de sortie et les 1 119 kg de la Leon sont dirigés grâce à un système de freinage de 378 mm à l’avant avec six pistons, tandis que la Ducati de compétition est équipée d’un disque de freinage de 340 mm et quatre pistons pour gérer la performance de 350 km/h et le poids de 157 kg.
SEAT est la seule compagnie qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des voitures en Espagne. Intégrée au Groupe Volkswagen, la multinationale possède son siège à Martorell (Barcelone), exporte plus de 81% de ses véhicules et est présente dans plus de 80 pays grâce à un réseau de 1.700 concessions. En 2016, SEAT a obtenu un bénéfice opérationnel de 143 millions d'euros, le plus important de l'histoire de la marque et a vendu près de 410.000 unités dans le monde.
Le Groupe de SEAT compte plus de 14.500 professionnels et dispose de trois centres de production: Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où elle fabrique les grands succès : Ibiza et Leon. En outre, l'entreprise produit l'Ateca et la Toledo en République Tchèque, l'Alhambra au Portugal, la Mii en Slovaquie.
La multinationale dispose d'un centre technique configuré comme une plaque tournante de la connaissance qui regroupe 1.000 ingénieurs visant à promouvoir l'innovation d’un des plus grands investisseurs industriels dans la R&D en Espagne. SEAT propose les dernières technologies dans tous les véhicules de sa gamme et est actuellement engagé dans un processus de digitalisation afin de promouvoir la mobilité du futur.
Source : Communiqué de Presse SEAT MediaCenter France