Les amendes pour défaut d'éthylotests repoussées - Mercredi 10 octobre 2012 En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest sera sanctionné par une amende de 11 euros à partir du 1er mars 2013 (et non pas à compter du 1er novembre 2012 comme cela était initialement prévu).
En cause : la pénurie d’éthylotests dans le commerce en France. «Compte tenu des difficultés d’approvisionnement recensées dans certaines régions», le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a décidé de reporter «le contrôle de l’obligation de détention d’un éthylotest», explique-t-on au ministère de l’Intérieur. «L’objectif de ce report est de permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix».
La Sécurité préconise d'avoir toujours deux éthylotests chimiques au cas où le conducteur en utiliserait un avant de prendre le volant et se ferait contrôler par la police dans la foulée.
La mesure imposant des éthylotests dans chaque véhicule est entrée en vigueur le 1er juillet dernier mais les deux entreprises chargées de fournir ces matériels aux détaillants peinent actuellement à alimenter le marché. Les commandes auprès de ces fournisseurs ne devraient être honorées au mieux qu'en mars prochain.
Du fait de la pénurie de matériel, le prix des éthylotests disponibles dans le commerce a augmenté ces derniers mois, passant parfois d’un euro à cinq euros.
La détention obligatoire de cet appareil a pour objectf d'inciter les automobilistes à s'auto-tester avant de prendre la route. Le ministre de l'Intérieur proposera au comité interministériel de la sécurité routière de mettre à profit ce nouveau délai pour évaluer l'intérêt de ce dispositif. Une évaluation qui sera faite avec les associations d'usagers et de victimes de la route et le conseil national de la sécurité routière. L'alcool est la principale cause des accidents de la route.