Honda et Hitachi développent un prototype d’éthylotest portable connecté à la clef du véhicule - Vendredi 22 Avril 2016 Honda et Hitachi ont collaboré pour développer un prototype d'éthylotest portable pouvant être intégré à une clé connectée. Inviolable, cette technologie est capable de détecter les vapeurs d’eau saturées dans l'haleine de l’utilisateur et de mesurer avec précision le niveau d'alcool en 3 secondes.
Le taux d'alcoolémie mesuré par le détecteur est affichée sur le tableau de bord du véhicule, le système pouvant bloquer le démarrage s’il s'avère que le conducteur est sous l’emprise de l'alcool.
Ce prototype offre de sérieux avantages par rapport aux systèmes antidémarrage existants puisque ceux-ci impliquent que l'utilisateur soit préalablement installé à l'intérieur du véhicule afin de pouvoir effectuer le test. Le nouveau dispositif permettant aux conducteurs de mesurer leur taux d'alcoolémie avant même de rejoindre leur véhicule, cela permet de réduire la tentation de conduire.
Par ailleurs, le système peut vérifier que le gaz émis correspond bien à l’haleine d'une personne et détecter simultanément la quantité d'alcool présente – une amélioration par rapport aux dispositifs existants.
De telles avancées pourront contribuer à réduire les cas de conduite en état d’ivresse.
Source : Communiqué de Presse Honda (du 20 avril 2016)