Le Groupe Renault concourt au Challenge du Monde des Grandes Écoles et Universités 2017 - Mardi 6 Juin 2017 • Le 10 juin 2017, Renault participera une nouvelle fois au Challenge du Monde des Grandes Écoles et Universités au Stade Charléty, à Paris, aux côtés d’environ 10 000 étudiants et jeunes diplômés de plus de 280 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités de toute la France.
• Cette participation reflète l’engagement de Renault envers les jeunes, dans une année dans laquelle Renault recrute à nouveau 1 800 collaborateurs en CDI et 2 000 jeunes en stage ou en alternance en France.Boulogne Billancourt - Le samedi 10 juin 2017, plus d’une centaine de collaborateurs du Groupe Renault de toutes les catégories professionnelles, métiers, âges et origines partageront leur passion et leur expertise avec les jeunes, afin de faciliter leurs choix de démarrage de leur vie professionnelle.
Depuis 3 ans, Renault est partenaire du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités », rendez-vous incontournable pour les étudiants et jeunes diplômés comme pour les entreprises, les écoles et les universités.
Le Challenge combine au cours d’une journée, une compétition sportive, un Forum des Métiers rassemblant des entreprises leaders de leur secteur et des ateliers de sensibilisation au handicap. Le tout dans une ambiance festive propice aux échanges informels.
Tristan Lormeau, DRH France de Renault : « Le Challenge, grand rendez-vous des jeunes provenant des grandes écoles et des universités, dont certains en situation de handicap, est en parfaite adéquation avec notre politique de diversité des talents. La compétition sportive fait également écho à nos valeurs : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, sont aussi nécessaires pour concevoir l’automobile de demain. En 2017 Renault recrute 1 800 CDI et 1 000 alternants. Le 10 juin, nous espérons rencontrer les esprits créatifs et combattants, prêts à se dépasser à chaque épreuve, qui souhaiteront relever le défi de l’automobile du futur et rejoindre notre Groupe. »
Renault au Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » 2017 : une grande mobilisation de nos équipes !•
Plus d’une centaine de salariés se sont investis pour venir à la rencontre des étudiants sur le stand Renault, qui propose :
- Des échanges avec des experts sur les différents métiers de l’entreprise ;
- Des entretiens avec des recruteurs pour les étudiants qui le souhaitent ;
- Des dépôts de CV et de candidatures sur place ;
- Des rendez-vous déjà programmées avec des candidats pré-sélectionnés pour les Graduate Programs à l’Ingénierie Renault.
•
Une exposition unique le 10 juin à Charléty : dernière F1 avec un simulateur de conduiteSous les coursives du stade Charléty, une exclusivité attend les étudiants sur place : le showcar R.S. 17, la toute dernière monoplace du Renault Sport Formula One Team conduite par Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer sur les pistes des grands circuits mondiaux de Formule 1 !
Sur place, on pourra s’immerger dans l’univers d’une voiture au travers d’un casque de réalité virtuelle : l’occasion rêvée d’échanger avec nos ingénieurs !
•
Les collaborateurs Renault sur les pistes !- Une vingtaine de coureurs et coureuses du Groupe Renault seront au départ de l’épreuve des 10 km (décathlon)
- Une équipe au départ du 4 x 100 m (décathlon)
- Une équipe de footballeurs
- Une équipe de basket-fauteuil
- Une équipe de Baby-Foot géant
•
L’édition 2017 du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités sera le théâtre d’une épreuve exceptionnelle : le
4 x 100 des Légendes. Quatre athlètes français de renommée internationale, Christine Arron, Muriel Hurtis, Ronald Pognon et Kevin Mayer, affronteront lors d’un 4 x 100 m deux équipes étudiantes et deux équipes entreprises.
Une expérience mémorable pour les jeunes, aussi que pour les salariés des entreprises !
•
Les experts Renault prennent la parole : Une journée riche en conférences et débats
Hall du Comité National Olympique du Sport Français, CNOSF, attenant au stade Charléty
9h30 - Conférence « Bien choisir son 1er job », avec Xavier Pacini, GMRH Fonction Globale Ingénierie aux côtés des représentants des 8 entreprises partenaires.
Tables rondes animées par Renault
Espace tables-rondes (accès par la Mezzanine du Forum des Métiers)14h - Véhicule autonome : comment Renault vous redonnera du temps en toute sécurité, animée par Laurent Taupin, Ingénieur en Chef Conduite Autonome.
15h - Conférence « L’usine du futur : together let’s drive the change », animée par Camille Bouzid, Chef d’Atelier Fabrication et Isabelle Fouquart, Chef de Projet Digitalisation, toutes les deux ingénieures à l’Usine Renault de Cléon.
Programme complet du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités :
http://www.cdmge.fr/programme2017Renault recrute 1 800 personnes en CDI en France en 2017, et 1 000 alternants Suite au recrutement de 3 000 personnes en CDI entre 2015 et 2016, le Groupe Renault a annoncé 1 800 nouveaux recrutements en 2017, ainsi que 1 000 contrats jeunes.
Ces nouveaux recrutements font partie de l’engagement pris lors de la signature de l’accord « Renault France - CAP 2020 » le 13 janvier 2017, de recruter 3 600 personnes en CDI en France entre 2017 et 2019, ainsi que 6 000 contrats jeunes.
Les recrutements ont lieu pour moitié dans les sites industriels, et pour moitié dans les sites d’ingénierie et tertiaires, et concernent toutes les catégories de personnel.
Entre 2017 et 2019, Renault intègrera également 1 000 alternants et 1 000 stagiaires par an. Ils seront une source privilégiée pour les recrutements en CDI. L’entreprise se donne un objectif de 40% des jeunes recrutés en CDI, issus de la politique jeunes. Renault poursuivra également son dispositif d’insertion des jeunes les moins qualifiés.
Renault et le handicap : chiffres clésGroupe Renault- 1400 membres du réseau social interne Handi@Renault
- 20 associations soutenues
Renault S.A.S.- 7ème accord handicap signé en 2016 à l’unanimité par les partenaires sociaux
- Engagement d’au moins 25 recrutements de collaborateurs en situation de handicap
- 6,41% de taux d’emploi global, soit près de 2 000 emplois
- Plus de 5 millions d’euros de budget annuel dédié au handicap
- Plus de 200 aides accordées aux collaborateurs faisant face à une situation de handicap
- 15 000 collaborateurs sensibilisés chaque année au thème du handicap
- 14 sites audités sur leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite
À propos du Groupe RenaultConstructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international multimarque qui regroupe les marques Renault. Dacia et Renault Samsung Motors. Présent dans 127 pays, le Groupe a vendu près de 3,2 millions de véhicules en 2016 et est désormais le premier Groupe automobile français dans le monde. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.