Renault, sur les pistes du Challenge des Grandes Ecoles et Universités - Lundi 30 Mai 2016 • Le 4 juin 2016, Renault participera, aux côtés d’environ 7 000 étudiants et jeunes diplômés de plus de 250 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités de toute la France, au Challenge du Monde des Grandes Écoles et Universités au Stade Charléty, à Paris.
• Cette participation illustre une nouvelle fois l’engagement de Renault envers les jeunes, dans une année dans laquelle Renault recrute à nouveau 1 000 collaborateurs en CDI et 1 000 apprentis en France.Le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » est un rendez-vous incontournable pour les étudiants et jeunes diplômés comme pour les entreprises et les écoles et universités.
Par ce partenariat, plus d’une centaine de collaborateurs du Groupe Renault de tous horizons, métiers, âges et catégories professionnelles se mobilisent autour d’un même but : partager avec les jeunes, à travers une journée de sport et convivialité, leur passion et leur expertise, afin de les aider dans leurs choix de démarrage de leur vie professionnelle.
Le Challenge combine au cours d’une journée, une compétition sportive, un Forum des Métiers rassemblant des entreprises leaders de leur secteur et des ateliers de sensibilisation au handicap. Le tout dans une ambiance festive propice aux échanges informels.
Tristan Lormeau, DRH France de Renault : « En réunissant des jeunes de grandes écoles mais aussi d’universités, des jeunes en situation de handicap, le Challenge fait directement écho à notre politique de diversité des talents. L’évènement laisse aussi une large part au sport, dont les valeurs d’esprit d’équipe et de dépassement de soi sont cruciales pour inventer l‘automobile de demain. En 2016, Renault continue à recruter : 1 000 CDI et 1 000 apprentis. Le 4 juin prochain, nous espérons donc susciter des vocations ! »
Renault au Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » 2016 : les collaborateurs se mobilisent !• Plus d’une soixantaine de collaborateurs se sont investis pour venir à la rencontre des étudiants sur le stand Renault, qui propose :
- Des échanges avec des experts sur les différents métiers de l’entreprise ;
- Des entretiens avec des recruteurs pour les étudiants qui le souhaitent ; Des dépôts de CV et de candidatures sur place ;
- Une animation autour d’une imprimante 3D qui présente les procédés d’innovation utilisés dans nos processus de conception des véhicules.
- Une centaine de rendez-vous de speed dating déjà programmées avec des candidats pré-sélectionnés.
• Une exposition unique le 4 juin à Charléty : Nouveau Scénic !
Nouveau Scénic, révélé au salon de Genève au mois de mars dernier, est déjà un succès.
Il sera commercialisé à partir du mois d’octobre prochain, mais les visiteurs du Challenge auront le privilège de découvrir le nouveau véhicule et ses nombreuses innovations et avancées technologiques dans les coursives de Charléty.
Pendant toute la journée du 4 juin, Nouveau Scénic sera entouré des experts qui l’ont conçu et développé, et qui répondront à toutes les questions des visiteurs.
Plus d’informations sur Nouveau Scénic• Les collaborateurs Renault sur les pistes !- 36 coureurs et coureuses de Renault seront au départ de l’épreuve des 10 km (décathlon)
- Une équipe au départ du 4 x 100 m (décathlon)
- Une équipe de footballeurs
- Une équipe de basket-fauteuil
- Une équipe de Baby-Foot géant
• L’édition 2016 du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » sera le théâtre d’une épreuve exceptionnelle : le 4x100 des Légendes. Quatre athlètes français de renommée internationale (Christine Arron, Muriel Hurtis, Ronald Pognon et Christophe Lemaître) affronteront, lors d’un 4x100m, 2 équipes étudiantes et 2 équipes entreprises. Un souvenir mémorable pour les participants, tant pour les collaborateurs des entreprises que pour les étudiants !
• Les experts Renault prennent la parole : Une journée riche en conférences et débats Amphithéâtre du Comité National Olympique du Sport Français, CNOSF, attenant au stade Charléty10h - Conférence « comment choisir son 1er job ? »Participation de
Claire Fanget, DRH des Fonctions Commerce, Design Industriel & Qualité du groupe Renault, aux côtés de ses homologues d’Atos, Disneyland Paris, EDF, Generali, Lagardère, Nestlé et SNCF.
14h30 -Conférence « Donnez une dimension internationale à votre début de carrière »Participation de
Véronique Sarlat Depotte, Directeur Général Adjoint Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO), aux côtés de dirigeants d’Atos, Nestlé et SNCF.
Tables rondes animées par Renault
Espace tables-rondes (accès par la Mezzanine du Forum des Métiers)9h - Opportunités & impacts de la révolution digitale chez Groupe RenaultRaphaëlle Aré, Chef de département Expérience Utilisateurs et Transformation Digitale
12h - Le véhicule autonome : et demain ce sera comment ?Mathieu Lips, Programme Brand Vision Concept
16h - La place des femmes dans les métiers de l’ingénierie, la logistique et la supply chain chez Groupe RenaultVirginie Maillard, Directrice Recherche et Stratégie et Fadila Rachedi, chef de département logistique industrielle
Programme complet du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités :
http://www.cdmge.fr/site/programme.htmlChaque année, Renault soutient environ 100 000 jeunesRenault mène une politique très active en faveur des jeunes : professionnalisation et qualification mais aussi égalité des chances et développement de la citoyenneté et des connaissances. L’entreprise compte chaque année plus de 2 400 jeunes en alternance et près de 2 000 stagiaires. En partenariat avec Pôle Emploi et les missions locales, elle insère 200 jeunes sans qualification par an. Depuis 2014, Renault est allé plus loin en formalisant ses engagements en matière de politique jeunes dans un accord : le contrat de générations. Dans cet accord, conclu pour une durée de 3 ans, Renault s’est engagé à avoir un taux d’alternants équivalents à 5 % de l’effectif global.
Le Groupe participe également à des opérations de mécénat et des partenariats aussi divers que « Sécurité et Mobilité pour tous » (13 millions d’enfants sensibilisés au risque routier depuis 13 ans) ou le programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi » en partenariat avec l’ESSEC et l’École Polytechnique (permettre aux jeunes de milieux défavorisés d’entreprendre avec succès des études supérieures).
Renault et le handicap : chiffres clésGroupe Renault- 1045 membres du réseau social interne Handi@Renault
- 20 associations soutenues
Renault S.A.S.- 7,05% de taux d’emploi global, soit près de 2175 emplois
- Plus de 5 millions d’euros de budget annuel dédié au handicap
- 131 collaborateurs en situation de handicap passés en télétravail (dont 106 pour le Technocentre)
- Plus de 160 aides accordées aux collaborateurs faisant face à une situation de handicap
- 15 000 collaborateurs sensibilisés chaque année au thème du handicap
- 14 sites audités sur leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
À propos du Groupe RenaultConstructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 125 pays qui a vendu plus de 2,8 millions de véhicules en 2015. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 000 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation, d’image et de notoriété de la marque.
Source : Communiqué de Presse Renault