Volvo Cars commencera à assembler des véhicules en Inde courant 2017 - Jeudi 18 Mai 2017 Volvo Cars, le constructeur automobile premium, annonce aujourd’hui son intention de lancer dès cette année des opérations d’assemblage de véhicules en Inde. Cette décision ouvre de nouvelles perspectives de croissance sur le segment indien des véhicules premium en plein développement.Située près de Bangalore, dans le sud de l’Inde, l’usine assemblera des modèles basés sur la plate-forme SPA (Scalable Product Architecture) de Volvo. Le premier modèle concerné est le SUV premium XC90, les autres modèles assemblés localement seront annoncés ultérieurement.
Pour mettre en place ses opérations d’assemblage, Volvo Cars s’associe à Volvo Group, le constructeur de camions, d’autocars et autobus et d’engins de chantier, et s’appuiera sur l’infrastructure et les licences d’exploitation actuelles de Volvo Group près de Bangalore. Aucun autre contrat ni information financière n’a été dévoilé.
« Je suis heureux d’annoncer que nous pourrons dès cette année commercialiser des Volvo construites en Inde », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Ce lancement de l’assemblage en Inde est une étape importante pour Volvo Cars, puisque nous souhaitons développer nos ventes sur ce marché en croissance rapide et doubler notre part sur le segment premium dans les années à venir ».
« Nous nous réjouissons du démarrage de cette usine d’assemblage, a déclaré Tom von Bonsdorff, Directeur général de Volvo Auto India, qui illustre l’engagement fort de l’entreprise en Inde ».
La décision de Volvo de lancer des opérations d’assemblage en Inde et de commercialiser des véhicules « Made in India » est parfaitement en phase avec une initiative du même nom lancée par le gouvernement indien il y a quelques années avec pour ambition de mettre en valeur et promouvoir le savoir-faire de l’Inde en matière de production.
Si le marché indien des véhicules premium est encore assez confidentiel, il est voué à se développer rapidement ces prochaines années. La part de Volvo sur le segment premium, qui s’établit aujourd’hui à 5 %, devrait doubler d’ici à 2020. En 2016, Volvo a vendu plus de 1 400 véhicules en Inde, une hausse de 24 % par rapport à 2015. En glissement annuel, la croissance des ventes sur les quatre premiers mois de 2017 dépasse les 35 %.
------------------------------
Volvo Car Group en 2016 Au cours de l’exercice fiscal 2016, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 11 milliards de SEK (1,2 milliard d'euros), contre 6,6 milliards de SEK (697 millions d’euros) en 2015. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 180,7 milliards de SEK (19,1 milliards d'euros) contre 164,043 milliards de SEK (17,3 milliards d’euros) en 2015. Sur l’ensemble de l’année 2016, les ventes mondiales ont atteint un record de 534 332 véhicules écoulés, soit une hausse de 6,2 % comparativement à 2015. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 534 332 véhicules vendus en 2016 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2016, Volvo Cars comptait plus de 31 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France