Première mondiale de l'Arteon au Salon de l’Automobile de Genève 2017 - Lundi 6 Mars 2017En bref : Informations clés : l’Arteon en bref 1. L’Arteon est une berline Grand Tourisme cinq portes signée Volkswagen et positionnée au-dessus de la Passat.
2. L’Arteon cinq places associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante.
3. Les projecteurs à LED de série fusionnent avec la grille de calandre et le capot-moteur pour former un visage entièrement nouveau.
4. L’empattement très long, rapporté à la longueur totale de la voiture assure une habitabilité excellente à bord de l’Arteon.
5. Le hayon de grandes dimensions libère l’accès au coffre et à son volume de chargement de 563 à 1 557 l.
6. Les six moteurs turbo (TSI et TDI) de l’Arteon couvrent une gamme de puissance de 150 ch (110 kW)* à 280 ch (206 kW)1.
7. Les moteurs haut de gamme TSI et TDI sont associés de série à une boîte DSG à double embrayage ainsi qu’à la transmission intégrale (4MOTION).
8. En option : instruments numériques (« Active Info Display ») et système d’infodivertissement 9,2" à commande gestuelle (« Discover Pro »).
9. Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite réagissent aux limitations de vitesse, aux virages et aux ronds-points par anticipation.
10. Les finitions « Elegance » et « R-Line » offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.L’Arteon renouvelle le haut de gamme de Volkswagen Première mondiale à Genève. Volkswagen enrichit sa gamme d’une voiture Grand Tourisme avant-gardiste : la nouvelle Arteon. Positionnée au-dessus de la Passat, l’Arteon sera présentée en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève (du 9 au 19 mars). Klaus Bischoff, Responsable du Design : « L’Arteon associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport classique l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante. C’est une voiture Grand Tourisme haut de gamme et avant-gardiste qui parle au coeur et à la raison. »
Grand Tourisme. Tobias Sühlmann, Responsable du Design extérieur de l’Arteon : « Le galbe athlétique de l’Arteon traduit un concept global hautement fonctionnel. Ici, la forme et la fonction opèrent une fusion progressive. Grâce à son empattement long, à sa ligne de toit étirée, à un design de type coupé fastback et à son hayon largement dimensionné, l’Arteon offre davantage de place et de modularité que les berlines classiques. » Voiture Grand Tourisme à cinq places, l’Arteon propose une solution avant-gardiste à tous ceux qui recherchent une cinq-portes fastback polyvalente, dotée de formes accomplies et de technologies modernes.
Des proportions idéales. La nouvelle Arteon a été conçue sur la base de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) qui permet de gagner de la place. Ainsi, les deux essieux de l’Arteon sont séparés par un empattement long de 2 841 mm. Avec une longueur de carrosserie de 4 862 mm, les porte-à-faux sont d’autant plus courts. L’Arteon mesure 1 871 mm de large et 1 427 mm de haut. Il en résulte des proportions dynamiques et une base de travail idéale pour les designers Volkswagen.
Entre charisme et dynamisme. De conception entièrement nouvelle, la face avant compte parmi les attributs de style les plus emblématiques de la charismatique Arteon. Elle se caractérise en premier lieu par un capot moteur débordant largement sur les ailes et sur l’avant, mais aussi par une grille de calandre qui s’étire sur toute la largeur de la voiture. Les projecteurs et les feux de jour, à LED de série, fusionnent avec les lamelles chromées de la calandre et avec le capot. Ainsi modelé, le visage de l’Arteon évoque l’univers des voitures de sport haut de gamme.
Sportive de part en part. L’Arteon cultive un esprit sportif omniprésent : épaules athlétiques à l’arrière, ailes aux lignes tendues ou passages de roue saillants entourant des jantes en alliage léger qui peuvent aller jusqu’à 20". De côté, la ligne surplombant les deux essieux dessine une silhouette digne des plus belles sportives.
Passat, Arteon, Phideon. Dans la gamme Volkswagen, l’Arteon se positionne au-dessus de la Passat, proposée dans le monde entier en différentes versions. Juste au-dessus de l’Arteon se trouve la Phideon, conçue spécialement pour la Chine. La nouvelle Volkswagen Grand Tourisme est construite dans l’usine allemande d’Emden. Installé près d’un port maritime, ce site est parfaitement taillé pour une voiture comme l’Arteon, commercialisée dès le lancement dans tous les pays entrant en considération pour ce segment. Les ventes débuteront dès l’été 2017. Le coup d’envoi sera donné mi-juin sur le marché allemand et les précommandes vont s’ouvrir dans les premiers pays européens avec la première mondiale de l’Arteon à Genève.
Innovante, économique et entièrement polyvalente. En combinant un design avant-gardiste, un charisme sportif, une grande modularité et une habitabilité généreuse, l’Arteon réinterprète entièrement le type de voiture « Grand Tourisme ». L’espace aux jambes aux places arrière et le volume du coffre de 563 à 1 557 l sont des atouts de taille tous segments confondus. D’un point de vue purement technique, cette nouvelle Volkswagen brille par ses six moteurs de haute efficience développant de 150 ch (110 kW)* à 280 ch (206 kW)1, une transmission de type traction ou intégrale et des éléments de commande et d’affichage digitalisés. Ces derniers incluent notamment l’Active Info Display (combiné d’instruments entièrement digitalisés et programmables), un affichage tête haute et le nouveau système d’infodivertissement « Discover Pro » avec écran en verre 9,2" et commande gestuelle.
Des systèmes d’aide à la conduite interactifs et prédictifs. Les systèmes d’aide à la conduite et de confort s’accordent parfaitement au concept global avant-gardiste de l’Arteon. Trois nouvelles technologies en témoignent particulièrement. Premièrement, le régulateur de distance (ACC) de dernière génération prend désormais en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique. Deuxièmement, les nouveaux feux directionnels dynamiques à régulation prédictive utilisent les données GPS et géographiques du système de navigation pour anticiper la survenue des virages et les éclairer avant même que le conducteur ne tourne le volant. Troisièmement, l’Emergency Assist de deuxième génération renforce encore davantage la sécurité : en cas de défaillance du conducteur pour problème de santé, l’assistant déporte la voiture sur la voie de droite (si le trafic à l’arrière le permet), en plus de l’immobiliser (dans les limites du système).
Trois finitions pour un niveau de personnalisation poussé. Malgré sa conception moderne, l’Arteon bénéficie d’un tarif extrêmement attractif. En plus de la version de base déjà bien équipée, la nouvelle Grand Tourisme de Volkswagen sera disponible dans les deux finitions exclusives « Elegance » et « R-Line ». Le nom parle de lui-même. La configuration de série de l’Arteon Elegance mise de fait sur cet aspect. À l’inverse, l’Arteon R-Line mettra davantage l’accent sur la sportivité, comme toujours sur les modèles R-Line de Volkswagen. Ces trois niveaux de finition permettront de personnaliser largement le modèle à ligne fuyante de Volkswagen. La gamme des équipements optionnels comprend par exemple un toit ouvrant coulissant/relevable panoramique, une climatisation trois zones (« Air Care Climatronic » avec capteur de qualité de l’air et filtre allergènes), sièges massants à l’avant, volant chauffant et selleries cuir Nappa bicolores.
Les six moteurs développent entre 150 ch* et 280 ch1. La gamme de motorisations disponibles au lancement de la nouvelle Arteon inclura six moteurs turbo à injection directe, tous à quatre cylindres. Sur les deux niveaux de puissance inférieurs, les moteurs essence (TSI) et diesels (TDI) développent respectivement 150 ch (110 kW)* et 190 ch (140 kW)*. Au sommet de la gamme, le TSI le plus puissant développe 280 ch (206 kW)1 et le TDI 240 ch (176 kW)2. Entièrement nouveau, le moteur essence de base 1.5 TSI Evo* est particulièrement efficace grâce, notamment, à la gestion active des cylindres.
Boîte DSG à double embrayage pour toutes les versions. Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage (TSI 110 kW* uniquement avec boîte mécanique en Allemagne). La boîte DSG est même de série à partir de 140 kW* pour les TSI et sur la version 176 kW2 pour les TDI. De plus, les moteurs TSI et TDI les plus puissants disposent de la transmission intégrale 4MOTION, en option pour le TDI de 140 kW*. Tous les autres modèles sont proposés en traction.
Principales caractéristiquesLes déclarations : ce qu’ils disent de l’Arteon « L’Arteon inaugure une nouvelle génération de systèmes d’aide à la conduite chez Volkswagen, parmi lesquels l’Emergency Assist dans une version améliorée. Jusqu’à présent, ce système immobilisait la voiture de façon autonome en cas d’urgence médicale. Désormais, la voiture est capable de changer automatiquement de file sous l’impulsion d’Emergency Assist, dans les limites du système. »
Frank Welsch, Membre du Directoire de la marque Volkswagen, en charge du Développement« L’Arteon est le nouveau modèle haut de gamme de la marque Volkswagen. Grâce à une offre restructurée et aux finitions "Elegance" et "R-Line", nous allons répondre aux attentes fortes de nos clients ! »
Jürgen Stackmann, Membre du Directoire de la Marque Volkswagen, Directions « Vente, Marketing et Après-Vente »« L’Arteon associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport classique l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante. C’est une voiture Grand Tourisme haut de gamme et avant-gardiste qui parle au coeur et à la raison. »
Klaus Bischoff, Chef du Service Design de la marque Volkswagen« L’Arteon ne séduit pas seulement par son apparence élégante et reconnaissable entre toutes. Elle se caractérise également par un niveau technique hors pair et une habitabilité qui surclasse ses concurrentes. L’Arteon s’impose ainsi comme une nouvelle référence sur ce segment. »
Elmar-Marius Licharz, Responsable de la gamme Volkswagen ArteonLe design extérieur : 360 degrés de passionUn design haut de gamme signé Volkswagen « L’Arteon associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport classique l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante. C’est une voiture Grand Tourisme haut de gamme et avant-gardiste qui parle au coeur et à la raison », explique Klaus Bischoff, Chef du Service Design de la marque Volkswagen. Tobias Sühlmann, Responsable du Design extérieur de l’Arteon : « Le galbe athlétique de l’Arteon traduit un concept global hautement fonctionnel. Ici, la forme et la fonction opèrent une fusion progressive. Grâce à son empattement long, à sa ligne de toit étirée, à un design de type coupé fastback et à son hayon largement dimensionné, l’Arteon offre davantage de place et de modularité que les berlines classiques. »
Des proportions dynamiques comme base de travail
La plateforme MQB dynamise les carrosseries. La nouvelle Arteon a été conçue sur la base de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) qui permet de gagner de la place. Ainsi, les deux essieux de l’Arteon sont séparés par un empattement long de 2 841 mm. Avec une longueur de carrosserie de 4 862 mm, les porte-à-faux sont d’autant plus courts. L’Arteon mesure 1 427 mm de haut et 1 871 mm de large. Il en résulte des proportions dynamiques et une base de travail idéale pour les designers Volkswagen.
Tout le design de l’Arteon s’organise à partir de la face avant Un design qui dynamite les segments traditionnels. Si on fait abstraction des détails, l’Arteon apparaît, vue de devant, comme une cinq-portes extrêmement dynamique, aux confins entre voiture de sport et berline : une voiture Grand Tourisme en somme. En intégrant à nouveau les détails, on constate à quel point le design est expressif et logique, harmonieux et précis. En effet, un design de qualité n’est jamais le fruit du hasard, mais la somme de talents touchant à la créativité, à la précision et à une maîtrise artisanale aboutie. À cela s’ajoute un autre défi dans le cas d’une voiture : les idées, aussi créatives soient-elles, doivent pouvoir passer le stade de la production industrielle. Tous ces paramètres fusionnent au sein de la nouvelle Arteon pour le meilleur des résultats : un modèle Grand Tourisme dont le design dépasse les segments traditionnels.
Le capot d’une sportive. Tout le design de la voiture semble se développer à partir du capot-moteur actif (avec mécanisme de sûreté intégré au système de protection des piétons) et de la calandre, tous deux indissociables. Traditionnellement, un capot-moteur qui recouvre entièrement la partie avant et s’étend jusqu’aux arches de roue est l’apanage des voitures de sport classiques. « C’est l’un des plus grands capots-moteur de tout le Groupe Volkswagen », précise Tobias Sühlmann, designer Volkswagen en charge du Design extérieur. « Comme sur une voiture de sport, on voit le moulage des passages de roue quand on ouvre le capot-moteur, ce qui est inhabituel pour une voiture de ce type. »
La fusion des LED et de la calandre. Toutes les lignes nervurées qui animent le capot-moteur se prolongent dans la calandre --- et inversement. Cette dernière accentue la largeur imposante de l’Arteon avec ses lamelles horizontales. Aucune autre grille de calandre n’est aussi large et basse que celle de cette berline Grand Tourisme. Elle dessine le visage d’une nouvelle génération de Volkswagen. Les lamelles supérieures englobent les projecteurs à LED où elles intègrent de fins bandeaux à fibres optiques LED pour remplir des fonctions comme les feux de jour et les feux de position ainsi que, dans le cas des projecteurs de haut de gamme, les clignotants. Désormais, les éléments d’éclairage, la calandre et le capot-moteur ne forment plus qu’un. Débordant légèrement sur les projecteurs LED, le capot imprime sa marque à l’ensemble de la face avant avec brio. Aux extrémités, il dessine comme des paupières au-dessus des phares et prolonge les lignes de la calandre sur les côtés ainsi que vers l’arrière de l’Arteon. Sur les flancs, le capot-moteur effleure les arches de roue d’une ligne percutante et abaisse visuellement l’Arteon en lui conférant une allure sportive.
La silhouette d’une berline Grand Tourisme souveraine
Élégance, ligne basse et design de type coupé. « Nous avons dessiné une ligne qui enveloppe entièrement la voiture et abaisse visuellement le centre de gravité de l’Arteon. Cette ligne part de la grille de calandre pour traverser les flancs avec netteté et rejoindre les feux arrière », explique Klaus Bischoff, Chef du Service Design. Sur les côtés, elle forme la ligne de caractère. À l’arrière, elle marque un décrochage net qui contient visuellement la hauteur de l’Arteon et supporte de puissantes épaules. Au-dessus, la zone vitrée (baptisée DLO = Daylight-Opening) s’étire en longueur jusqu’au montant C. Les vitres latérales des portières sont sans cadres. Entourée d’un magnifique jonc chromé et associée à la ligne de caractère qui jaillit du capot avant en direction des feux arrière, la DLO donne à l’Arteon une allure très élégante et basse de type coupé.
Une partie arrière inspirée des voitures de sport classiques Des épaules athlétiques. C’est de l’arrière que l’on perçoit le mieux à quel point les épaules de cette voiture à pavillon fuyant sont puissantes, tel un muscle tendu latéralement jusqu’à l’arrière. La vue plongeante sur l’arrière dévoile un design dont la ligne --- une zone vitrée de type coupé s’appuyant sur des flancs puissants --- s’inspire des voitures de sport classiques tout en offrant le volume d’une voiture Grand Tourisme de classe affaires. Sous cet angle, l’Arteon frappe également par sa largeur et sa puissance. Par ailleurs, les feux arrière à LED percutants (avec fonction de clignotant dynamique sur les finitions Arteon Elegance et Arteon R-Line) produisent une signature lumineuse sans équivalent.
Des couleurs expressives. Le design à la fois précis et dynamique de l’Arteon est mis en valeur par de nombreuses couleurs de carrosserie nouvelles, parmi lesquelles les teintes « Kurkuma Yellow », « Atlantic Blue » et « Chilli Red », particulièrement marquantes. Le caractère moderne de l’Arteon est merveilleusement souligné par la teinte « Kurkuma Yellow », un coloris empreint de soleil et de légèreté qui accentue l’allure sportive de la nouvelle berline Grand Tourisme.
De l’étude à la série en 24 mois
Rétrospective. Genève, 2015. Volkswagen présente le Sport Coupé Concept GTE. L’étude d’un modèle cinq portes à ligne fuyante est l’une des stars du Salon de l’automobile de Genève, sur les rives du lac Léman. Voici ce qu’en disait Klaus Bischoff il y a deux ans : « Le Sport Coupé Concept GTE est un nouveau témoignage majeur du design expressif. Inimitable et repensé de A à Z, c’est un marqueur stylistique. Avec cette étude, Volkswagen ne présente pas seulement le nouveau design d’un modèle inédit, il lève un coin du voile sur une nouvelle ère en matière de design. »
Retour vers le futur. Vingt-quatre mois seulement après les débuts de l’étude, Volkswagen présente la version de série baptisée Arteon en mars 2017. Klaus Bischoff : « Le fait que l’Arteon ait été adoptée en série avec un minimum de modifications esthétiques par rapport au show-car est une preuve de l’esprit d’innovation affiché par Volkswagen. Comme l’étude originale, l’Arteon inspire à tous les observateurs le désir immédiat de la posséder. Comme nous l’avions dit en 2015, cette voiture marque une nouvelle ère en matière de design. »
L’intérieur : moderne et lumineuxActive Info Display et infodivertissement à commande gestuelle Un poste de conduite digitalisé. Le design lumineux, la perfection ergonomique et les nombreuses interfaces interactives homme-machine instaurent une atmosphère moderne à bord de la nouvelle Arteon. Parmi les interfaces interactives et digitalisées figurent des équipements high-tech optionnels comme l’Active Info Display (combiné d’instruments entièrement numérisés) ou l’affichage tête haute. Par ailleurs, Volkswagen a entièrement remanié la gamme des systèmes d’infodivertissement (de 6,5 à 9,2"). Le modèle « Discover Pro », la nouvelle installation haut de gamme, possède une surface vitrée de type tablette numérique, entièrement dépourvue de boutons analogiques. L’écran 9,2" est également doté d’une commande gestuelle intuitive.
En combinant un design avant-gardiste, un charisme sportif, une grande modularité et une habitabilité généreuse, l’Arteon réinterprète entièrement le type de voiture « Grand Tourisme ». L’espace aux jambes aux places arrière et le volume du coffre de 563 à 1 557 l sont des atouts de taille tous segments confondus.
Un diffuseur d’air au design affirmé. La ligne continue formée par le tableau de bord et les hauts de contre-porte instaure une atmosphère de confort inhabituelle qui enveloppe littéralement les passagers. Le tableau de bord étiré à l’horizontale se prolonge dans les revêtements de porte avant sans aucune rupture. L’équipe placée sous la direction du Responsable du Design intérieur Tomasz Bachorski a doté le tableau de bord d’un design rectiligne, ordonné et spectaculairement réduit à l’essentiel. L’élément stylistique au centre de la planche de bord est un diffuseur d’air innovant. Cet élément de décor fonctionnel s’étire comme un ruban sur toute la largeur de l’habitacle. Ultimes touches d’élégance, les inserts chromés sur les lamelles du diffuseur font écho aux lamelles de la calandre de l’Arteon, de conception nouvelle.
Un éclairage d’ambiance raffiné. Le diffuseur d’air et le cache décoratif surmontent un bandeau d’éclairage d’ambiance prolongé dans les portières. Cet effet lumineux enveloppant définit l’espace intérieur et crée une atmosphère agréable. La console centrale s’accorde avec le caractère avant-gardiste et sportif de l’Arteon. Comme dans une voiture de sport, elle remonte en direction du tableau de bord qu’elle rejoint au niveau de la commande de climatisation et des systèmes d’infodivertissement de dernière génération.
Espace aux jambes inégalé sur le segment. À l’avant, le conducteur et le passager profitent des atouts de la plateforme modulaire MQB en termes de dimensionnement, avec le moteur transversal et l’essieu avant très excentré qui créent beaucoup d’espace. Ainsi, l’empattement long de 2 841 mm a été utilisé pour dégager un maximum de place, notamment à l’arrière. Résultat : l’espace aux jambes, de 1 016 mm, est le meilleur du segment. Grâce au toit long, la garde au toit est tout aussi excellente aux places arrière. La deuxième rangée de sièges se présente sous la forme d’une banquette à trois sièges. Tant du point de vue ergonomique que visuel, les deux places extérieures sont des sièges individuels.
Coloris. La sportivité et l’élégance sont les caractères dominants de l’Arteon. Les designers du pôle « Color & Trim » ont défini les matières et les couleurs dans l’habitacle en fonction de ces thèmes. Les trois univers de couleurs intérieurs (Noir, Gris foncé et Gris foncé/Gris clair) s’harmonisent avec la palette des coloris extérieurs. Selon les matières (tissu, alcantara ou cuir) et les univers de couleurs choisis, l’ambiance dans l’habitacle sera plutôt élégante ou sportive. Sur l’Arteon Elegance comme sur l’Arteon R-Line, les sièges réunissent l’alcantara pour la bande centrale et le cuir pour les bourrelets latéraux. La gamme des selleries cuir proposées en option sur l’Arteon Elegance inclut trois selleries bicolores élégantes en cuir Nappa : « Grigio/Noir Titane », « Valencia/Noir Titane » et « Mistral/Raven ». Les selleries en cuir Nappa optionnelles de l’Arteon R-Line misent sur un noir sportif (« Carbon Style Noir Titane/Noir Titane »). Toutes les selleries en cuir Nappa arborent des surpiqûres contrastantes. Le caractère sportif de l’Arteon est souligné par des éléments de style élégants, à l’exemple des veinures diagonales du décor en bois noble optionnel « Linea Birch » proposé sur l’Arteon Elegance ou du décor aluminium « Silver Rise » proposé sur l’Arteon R-Line --- les deux applications sont associées à la somptueuse finition « Piano Black » sur les caches de la console centrale.
Les systèmes d’aide à la conduite : la sécurité prédictiveSystèmes d’aide à la conduite : les technologies interactives de demain Les systèmes d’aide à la conduite et de confort s’accordent parfaitement au concept global moderne de l’Arteon. De nombreuses technologies font leurs débuts sur la berline Grand Tourisme dans le cadre du programme de produits de Volkswagen.
L’offre de systèmes nouveaux ou perfectionnés comprend les fonctionnalités suivantes :
• Régulateur de distance ACC de nouvelle génération --- il prend désormais en compte les limitations de vitesse (détectées par caméra) et les données du système de navigation.
• Emergency Assist de deuxième génération --- si la situation le permet, la voiture se déporte désormais automatiquement sur la voie de droite (tout en ralentissant automatiquement).
• Lane Assist --- l’assistant de maintien de voie réagit également aux autres véhicules, par exemple aux camions qui se rabattent.
• Feux directionnels à régulation prédictive --- grâce aux informations livrées par la caméra et aux données de navigation (GPS et géolocalisation), les virages sont éclairés avant même que le conducteur ne tourne le volant.
• Système de protection proactive des occupants (PreCrash) avec capteurs à l’arrière --- il enregistre désormais les risques survenant à l’arrière et sur les côtés de la voiture.
• Side Assist --- sur l’Arteon, l’assistant de changement de voie est désormais actif à partir de 10 km/h au lieu de 30 km/h.
• Sign Assist --- la détection de signalisation routière alerte désormais le conducteur en cas de dépassement d’une limitation de vitesse détectée.
Les moteurs : six blocs TSI et TDI efficientsQuatre-cylindres high-tech suralimentés développant jusqu’à 280 ch1 La gamme de motorisations disponibles au lancement de la nouvelle Arteon inclura six moteurs turbo à injection directe, tous à quatre cylindres. Sur les deux niveaux de puissance inférieurs, les moteurs essence (TSI) et diesels (TDI) développent respectivement 150 ch (110 kW)* et 190 ch (140 kW)*. Au sommet de la gamme, le TSI le plus puissant développe 280 ch (206 kW)1 et le TDI 240 ch (176 kW)2. Entièrement nouveau, le moteur essence de base 1.5 TSI Evo est particulièrement efficace grâce, notamment, à la gestion active des cylindres.
Boîte DSG pour toutes les versions. Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage (TSI 110 kW* uniquement avec boîte mécanique en Allemagne). La boîte DSG est même de série à partir de 140 kW* pour les TSI et sur la version 176 kW2 pour les TDI. De plus, les moteurs TSI et TDI les plus puissants disposent de la transmission intégrale 4MOTION, en option pour le TDI de 140 kW*. Tous les autres modèles sont proposés en traction.
Récapitulatif des moteurs essence de l’Arteon :
• 1.5 TSI Evo*, 150 ch (110 kW)
boîte 6 vitesses / boîte DSG 7 rapports en option (DSG non disponible en Allemagne pour le 1.5 TSI Evo)
• 2.0 TSI*, 190 ch (140 kW) - boîte DSG 7 rapports
• 2.0 TSI1, 280 ch (206 kW) - boîte DSG 7 rapports + 4MOTION
Récapitulatif des moteurs diesels de l’Arteon :
• 2.0 TDI*, 150 ch (110 kW) - boîte 6 vitesses / boîte DSG 7 rapports en option
• 2.0 TDI*, 190 ch (140 kW) - boîte 6 vitesses / boîte DSG 7 rapports en option / 4MOTION en option
• 2.0 TDI2, 240 ch (176 kW) - boîte DSG 7 rapports + 4MOTION
* = Arteon 1.5 TSI Evo, 110 kW / Arteon 2.0 TSI, 140 kW / Arteon 2.0 TDI, 110 kW / Arteon 2.0 TDI, 140 kW : ces modèles ne sont pas encore proposés à la vente et ne sont donc pas soumis à la directive 1999/94 CE.
1 = Arteon 2.0 TSI DSG, 206 kW ; consommation de carburant en l/100 km : cycle urbain 9,2 / cycle extra-urbain 6,1 / cycle mixte 7,3 ; émissions de CO2 mixtes en g/km : 164 ; classe d’efficacité : C
2 = Arteon 2.0 TDI DSG, 176 kW ; consommation de carburant en l/100 km : cycle urbain 7,1 / cycle extra-urbain 5,1 / cycle mixte 5,9 ; émissions de CO2 mixtes en g/km : 152 ; classe d’efficacité : B
Une voiture Grand Tourisme économique L’Arteon plaira également à ses acheteurs en raison de son faible coût d’entretien. Sur l’Arteon 1.5 TSI ou 2.0 TDI de 110 kW*, par exemple, la première révision générale n’est prévue qu’après trois ans ou 60 000 km. La vidange (flexible selon affichage) doit être effectuée tous les deux ans ou 30 000 km. Certains fluides, comme l’huile de boîte de vitesses, n’ont pas besoin d’être changés pendant toute la durée de vie de la voiture. Il n’est donc pas étonnant que le coût d’entretien prévisionnel pour les quatre premières années et les 60 000 premiers kilomètres soit estimé à moins de 200 euros. De plus, l’Arteon est également avantageuse au regard des tarifs d’assurance. Autrement dit, les gestionnaires de parcs automobiles se féliciteront du coût total de possession extrêmement faible sur toute la durée de vie (« Total Cost of Ownership », TCO).
Les finitions de l’Arteon : élégance et sportivitéTrois finitions pour un niveau de personnalisation poussé Malgré sa conception moderne, l’Arteon bénéficie d’un tarif extrêmement attractif. En plus de la version de base déjà bien équipée, la nouvelle Grand Tourisme de Volkswagen sera disponible dans les deux finitions exclusives « Elegance » et « R-Line ». Le nom parle de lui-même. La configuration de série de l’Arteon Elegance mise de fait sur cet aspect. À l’inverse, l’Arteon R-Line mettra davantage l’accent sur la sportivité, comme toujours sur les modèles R-Line de Volkswagen. Ces trois niveaux de finition permettront de personnaliser largement le modèle à ligne fuyante de Volkswagen.
Chaque modèle de la gamme Arteon inclut les équipements suivants (liste non exhaustive) :
Extérieur• Baguettes chromées sur les fenêtres latérales
• Feux arrière à LED
• Projecteurs à LED avec feux de jour à LED
• Jantes en alliage léger (à partir de 17 pouces).
• Fonction de fermeture confort sans clé « Keyless Go »
Intérieur• Seuils de porte en acier inoxydable à l’avant et à l’arrière
• Système d’infodivertissement « Composition Media » incluant huit haut-parleurs, AUX-IN et USB (compatible Apple)
• Climatisation à régulation électronique
• Volant multifonction en cuir (avec palettes si boîte DSG)
• Sièges confort à l’avant à réglage partiellement électrique (sur 6 positions)
Systèmes de contrôle dynamique et d’aide à la conduite• Détecteur de fatigue
• Direction progressive
L’Arteon Elegance est personnalisée grâce aux détails suivants (liste non exhaustive) :
Extérieur• Coques de rétroviseurs extérieurs chromées
• Feux arrière à LED avec clignotants dynamiques
• Jantes 18" en alliage léger « Muscat »
• Baguette décorative chromée sur le pourtour du bas de caisse
• Buses de liquide lave-glace chauffantes
Intérieur• Pédalier en aluminium
• Instruments, tableau de bord et revêtements de porte à l’aspect et aux décors personnalisés
• Surpiqûres contrastantes sur les garnitures de siège et les tapis de sol
• Garnitures de siège en alcantara/cuir (« Vienna »)
• Sièges avant chauffants
L’Arteon R-Line est personnalisée grâce aux détails suivants (liste non exhaustive) :
Extérieur• Signature en C des prises d’air avant en noir brillant
• Volant multifonction Sport en cuir design « R-Line »
• Jantes 18" en alliage léger « Sebring »
• Buses de liquide lave-glace chauffantes
• Pare-chocs spécifiques « R-Line »
• Baguette décorative chromée sur le pourtour du bas de caisse
• Sorties d’échappement chromées
Intérieur• Pédalier en aluminium
• Ciel de pavillon en « Noir Titane »
• Seuils de porte en acier inoxydable à l’avant et à l’arrière avec logo R-Line à l’avant
• Garnitures de sièges en alcantara/cuir (« Vienna ») avec logo R-Line
• Volant spécifique « R-Line »
• Sièges avant chauffants
Arteon Elegance Arteon R-Line