Salon de l’Automobile de Genève 2017 - Première européenne du nouveau Tiguan Allspace - Vendredi 3 Mars 2017En bref : Informations clés --- le Tiguan Allspace en bref1. Le nouveau Tiguan Allspace se positionne entre le Tiguan et le SUV haut de gamme Touareg
2. Longueur du véhicule et empattement augmentés respectivement de 215 mm et 109 mm
3. Nouveau SUV Volkswagen avec sept places en option
4. Le volume du coffre est augmenté de 145 l pour atteindre 760 l* lorsque cinq personnes sont à bord 5. Le volume de chargement maximum gagne 265 l pour s’établir désormais à 1 920 l dans la version cinq places et atteindre ainsi celui d’un monospace6. Dotation de série enrichie dès la finition « Trendline »
7. Design marqué avec partie avant adaptée et tracé de la ligne de caisse modifié
8. Système d’infodivertissement « Discover Pro » introduisant pour la première fois la commande gestuelle sur le Tiguan
9. Six motorisations développant de 150 ch (110 kW) à 240 ch (176 kW)
10. Boîte DSG et transmission 4MOTION de série à partir de la motorisation de 180 ch (132 kW)Le Tiguan Allspace --- le SUV Volkswagen qui offre jusqu’à sept places Plus de place pour une vie en mouvement. Le Tiguan est le SUV « Made in Germany » le plus populaire. Un demi-million de clients achètent chaque année ce véhicule polyvalent à traction avant ou à transmission intégrale. La seconde génération du SUV est arrivée sur le marché en 2016. Volkswagen continue sur cette lancée avec le nouveau Tiguan Allspace, une variante à part entière du best-seller. C’est une voiture spacieuse dont l’empattement et la longueur extérieure sont augmentés respectivement de 109 mm et 215 mm. Elle embarque ainsi plus de passagers, plus de bagages et offre une plus grande modularité. Le Tiguan Allspace, en configuration 5+2 places en option, effectue sa première européenne au Salon de l’Automobile de Genève (du 9 au 19 mars). Le nouveau SUV Volkswagen occupe le segment entre l’actuel Tiguan « classique » et le tout-terrain haut de gamme Touareg. Avec son volume de coffre allant jusqu’à 760 l, le Tiguan Allspace apparaît ainsi comme une alternative fascinante aux monospaces pour tous les conducteurs et toutes les familles qui devaient jusqu’à présent plutôt privilégier ces derniers types de véhicule pour satisfaire leur besoin d’espace. Chargé jusqu’au toit et jusqu’à la rangée avant, le Tiguan Allspace offre même un volume de chargement atteignant 1 920 l.
Les proportions équilibrées du Tiguan Allspace. Le Tiguan et le nouveau Tiguan Allspace ont été développés en parallèle. Les deux versions de carrosserie, dotées de jantes d’au moins 17", sont de fait similaires et impressionnantes. Marco Pavone, responsable du design extérieur du Tiguan au sein de l’équipe de design de Volkswagen : « Nous avons allongé les portes arrière du Tiguan Allspace. Le capot moteur a en outre été relevé au-dessus de la grille de calandre à l’avant afin d’adapter les proportions à la longueur totale plus grande », explique le designer. M. Pavone ajoute : « Une ligne unique et marquée caractérise sur les côtés la forme des fenêtres s’élançant vers le haut derrière les montants C. »
Le Tiguan Allspace présente des similitudes avec le modèle américain Atlas. Le capot moteur et la silhouette présentent volontairement des similitudes avec un autre SUV Volkswagen : l’Atlas conçu pour les États-Unis. À l’avant se trouve également la grille de calandre redessinée avec ses baguettes chromées s’étendant en partie dans les phares, lesquelles font que le Tiguan Allspace rappelle esthétiquement l’Atlas. La baguette chromée supérieure, tendue transversalement sur tout l’avant de la voiture, est particulièrement prononcée. Tous les Tiguan Allspace sont en outre équipés de série d’une plaque de protection de soubassement couleur gris granite.
Deux parties avant. Tout comme le Tiguan « classique », le Tiguan Allspace est disponible avec une partie avant pour la route et une pour le tout-terrain. Cette dernière peut être commandée dans le cadre du « pack off-road » en option avec un carénage inférieur de protection du moteur s’étendant jusqu’au pare-chocs et spécialement conçu pour la conduite tout-terrain. La partie avant off-road améliore l’angle d’attaque avant de 7 degrés.
Nouveau dessin de toit. Tous les Tiguan Allspace sont équipés de série de barres de toit. En outre, le toit a lui aussi été revu : pour la première fois, la surface de toit lisse laisse la place à des nervures prononcées --- un hommage aux véhicules tout-terrain classiques. Elles s’étendent longitudinalement sur le toit de l’avant vers l’arrière. Lorsque le Tiguan Allspace est doté du toit coulissant panoramique de dimension 870 x 1 364 mm, les nervures ne marquent évidemment que la partie arrière du toit.
Ligne d’équipements enrichie. Parmi les autres caractéristiques du nouveau Tiguan Allspace figure une ligne d’équipements enrichie ; elle souligne le positionnement entre le Tiguan classique et l’exclusif Touareg. Parmi les nouveaux équipements, on trouve dès la finition de base « Trendline » des fonctionnalités supplémentaires comme les barres de toit (noires) déjà mentionnées, le système de divertissement « Composition Colour » comprenant le « Pack Connectivity » (interfaces téléphone et USB), le volant multifonction, les sorties d’échappement trapézoïdales raffinées et le plancher de chargement variable. Les finitions « Comfortline » (avec notamment un hayon actionné électriquement et des barres de toit argentées en plus) et « Highline » (avec notamment des phares full LED ainsi que le système de fermeture et de démarrage sans clé « Keyless Access », en plus de la finition « Comfortline ») font un saut encore plus important. La ligne de produits SUV démarrera en outre avec une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement : le système haut de gamme « Discover Pro » qui sera doté de la commande gestuelle, une nouveauté sur ce segment.
150 ch comme moteur d’entrée de gamme. La gamme de puissance du Tiguan Allspace s’étend de 150 ch (110 kW) à 240 ch (176 kW). Elle commence à 115 ch (85 kW) pour le Tiguan à empattement standard. Prix de la version d’entrée de gamme en Allemagne : environ 30 000 euros. Le nouveau SUV arrivera sur le marché dans les premiers pays européens en septembre ; la prévente débutera dès mai.
Principales caractéristiquesTiguan Allspace --- plus de place pour une vie en mouvement Un SUV géant en termes d’espace. Le Tiguan Allspace offre plus de place que de nombreux SUV de sa catégorie. Cela est rendu possible grâce à son plus long empattement. Il s’agit dans le jargon international spécialisé d’une version „Long Wheelbase‘‘ (LWB) et non plus „Normal Wheelbase‘‘ (NWB). L’empattement passe de 2 681 à 2 790 mm. La longueur totale du Tiguan Allspace est de 4 701 mm (soit 215 mm de plus). La différence entre le gain en termes d’empattement et celui en termes de longueur totale montre qu’une autre dimension a été modifiée : celle du porte-à-faux arrière. Ce dernier est allongé de 106 mm. Et cela accroît ainsi énormément le volume de chargement. Il en résulte un gain de 145 l* pour la version du Tiguan Allspace à cinq places (voir page 9 pour les caractéristiques du coffre de la version à 5+2 places). Lorsque la banquette arrière, coulissant longitudinalement sur 180 mm de série, est en butée avant, le nouveau SUV, chargé jusqu’au niveau du dossier de la banquette arrière, peut transporter le remarquable volume de 760 l*. Le Tiguan Allspace est, alors, aussi capable d’accomplir des tâches de transport devant lesquelles beaucoup d’autres SUV échouent. Par exemple, la mission classique consistant à emmener à l’aéroport quatre ou cinq adultes et leurs grandes valises. Même les tâches que les monospaces sont les seuls à pouvoir accomplir ne posent pas de problème au Tiguan Allspace : lorsque l’on rabat le dossier de la seconde rangée, via la commande de déverrouillage à distance depuis le coffre (de série) ou en manipulant directement le dossier, on dispose d’un volume de chargement de 1 920 l (soit un gain de 265 l) sur une profondeur de 1 921 mm.
Une partie arrière spacieuse digne d’une limousine. Le coffre et l’habitacle passager tirent tous les deux autant avantage du nouvel empattement que de la partie arrière également plus longue. Grâce à l’empattement plus large, les passagers de la deuxième rangée bénéficient de 54 mm de plus au niveau des genoux. Le compartiment passager bénéficie ainsi à cet endroit d’un niveau de confort similaire à celui d’une grande limousine.
5+2 places. Tous les parents qui doivent régulièrement transporter une demi-équipe de football junior, se réjouiront en outre de la troisième rangée en option. Avec celle-ci, le Tiguan Allspace adopte une configuration 5+2. Même dans cette configuration 5+2 places, il y a suffisamment de place pour les sacs de sport des footballeurs (230 l jusqu’en haut des dossiers de siège). Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la troisième rangée peut être rabattue et intégrée au plancher de coffre à bagages. Dans ce cas, le volume de chargement atteint 700 l (chargement jusqu’en haut des dossiers de la deuxième rangée). Le volume maximal de chargement du Tiguan Allspace à sept places est de 1 775 l (chargement jusqu’au toit et jusqu’aux dossiers de la première rangée).
Gamme de motorisations puissantes --- six motorisations, à partir de 150 ch (110 kW) TSI, TDI, boîte DSG, 4MOTION. À l’instar du Tiguan classique, le nouveau Tiguan Allspace est doté d’une traction avant ou d’une transmission intégrale. Les versions à traction avant du SUV permettent de tracter de lourdes remorques (freinées, dans une côte de 8 %) allant jusqu’à 2 200 kg en fonction de la puissance du moteur. Cette valeur est portée jusqu’à 2 500 kg avec le Tiguan Allspace à transmission intégrale. Volkswagen propose également en option un dispositif d’attelage inclinable avec déverrouillage électrique mis en place en quelques secondes. La gamme des moteurs essence Euro 6 (TSI) et diesel Euro 6 (TDI) commence avec des moteurs plus puissants que sur le Tiguan NWB classique, aussi bien pour les moteurs essence que diesel, à l’image du positionnement plus exclusif du Tiguan Allspace. Six moteurs à forts couples TSI et TDI sont proposés. Les trois moteurs turbo essence développent respectivement 150 ch (110 kW), 180 ch (132 kW) et 220 ch (162 kW). Trois moteurs turbo diesel seront disponibles dans les gammes de puissance 150 ch (110 kW), 190 ch (140 kW) et 240 ch (176 kW). Tous les moteurs TDI sont équipés d’un catalyseur à réduction catalytique sélective avec un réservoir AdBlue de 12 l afin de réduire également au maximum les émissions d’oxydes d’azote.
Efficience high-tech. Tous les moteurs du Tiguan Allspace sont des quatre-cylindres suralimentés à injection directe. Les deux exemples suivants montre l’efficience de ces moteurs, y compris à bord du grand SUV : le Tiguan Allspace 1.4 TSI de 150 ch --- toujours à traction avant --- doté de la coupure temporaire d’alimentation des cylindres (ACT) se contente en moyenne de 6,0 l/100 km/h** (ce qui correspond à 135 g/km de CO2). Même le Tiguan Allspace 2.0 TDI à transmission intégrale 4MOTION de 150 ch ne consomme que 6,9 l/100 km** (soit 157 g/km de CO2).
4MOTION et boîte DSG de série à partir de 180 ch (132 kW). La transmission intégrale 4MOTION incluant le 4MOTION Active Control avec sélection du profil de conduite est disponible en option sur la version TDI de 150 ch du nouveau SUV Volkswagen. Tous les autres Tiguan Allspace (TSI de plus de 180 ch/132 kW et TDI de plus de 190 ch/140 kW) sont équipés de série de la transmission intégrale. Il en va de même pour la boîte automatique à double embrayage (DSG).
4MOTION Active Control. Le 4MOTION Active Control avec sélection du profil de conduite est une particularité de tous les Tiguan Allspace à transmission intégrale. Ce système est piloté via un commutateur multifonction intuitif placé sur la console centrale. Le conducteur l’utilise pour activer les quatre modes supérieurs ainsi que les différents menus déroulants. S’il tourne le bouton vers la gauche, il accède aux deux profils de route « Onroad » et « Snow ». Lorsque le commutateur est tourné vers la droite, deux profils tout-terrain sont accessibles : « Offroad » (réglage automatique des paramètres tout-terrain) et « Offroad Individual » (réglages ajustables). En quelques secondes, tous les systèmes d’aide à la conduite pertinents sont ainsi adaptés au besoin de motorisation grâce au 4MOTION Active Control.
Tiguan Allspace Highline 4MOTIONÉquipements haut de gamme --- le Tiguan Allspace se positionne sur un nouveau sous-segment des SUV Ligne d’équipements enrichie. La deuxième génération du Tiguan fait partie des SUV les plus sûrs, les plus confortables et les plus modulaires de son segment. En Allemagne, ce véhicule polyvalent occupe depuis des années la première place de sa catégorie. En Europe, il fait partie des cinq meilleures ventes. Avec le nouveau Tiguan Allspace, Volkswagen veut consolider ce positionnement et l’améliorer en Europe. À cette fin, le nouveau SUV doit occuper le haut de gamme de sa catégorie, tirant profit de son plus grand empattement, du gain d’espace et de sa ligne d’équipements de série enrichie. Détails des ajouts aux finitions « Trendline », « Comfortline » et « Highline » :
Tiguan Allspace Trendline. Modèle d’entrée de gamme ? Modèle de base ? Aucune de ces désignations n’est vraiment pertinente. Le nouveau Tiguan Allspace Trendline est l’entrée de gamme uniquement par son prix. Il offre bien plus en termes d’équipements. Sans même parler de la version Allspace, toutes les variantes comprennent déjà les équipements ci-dessous. Tous les Tiguan Trendline, y compris ceux à empattement standard (NWB), sont entre autres équipés avec la climatisation, un volant cuir, des feux arrière à LED, un rétroviseur intérieur avec dispositif anti-éblouissement automatique, un capteur de pluie, le système de protection proactive des occupants, le freinage anti multi-collision, l’assistant de maintien de voie « Lane Assist », la surveillance périmétrique « Front Assist » avec freinage d’urgence en ville et détection des piétons, ainsi qu’avec le système d’infodivertissement « Composition Touch ». En Allemagne, les jantes en alliage léger de 17" et le système d’infodivertissement « Composition Colour » sont également à mentionner. Volkswagen a amélioré encore cette finition déjà bien fournie. C’est pourquoi le Tiguan Allspace Trendline comprend en plus les éléments suivants :
• « Pack Connectivity » (interfaces téléphone et USB)
• Console de pavillon (de grande taille)
• Barres de toit noires
• Déverrouillage à distance des dossiers de banquette arrière (deuxième rangée)
• Spoiler avant
• Système d’infodivertissement « Composition Colour » avec huit haut-parleurs sur tous les marchés
• Feux diurnes à LED
• Jantes en alliage léger de 17" sur tous les marchés
• Volant multifonction
• Lampe de poche (rechargeable, intégrée au coffre)
• Sorties d’échappement trapézoïdales chromées
• Plaque de protection de soubassement couleur gris granite à l’avant
• Plancher de coffre variable
Tiguan Allspace Comfortline. À partir de la finition « Comfortline », le Tiguan « normal » (NWB) est notamment équipé de barres de toit noires, de bas de caisse avec baguettes chromées, de vitres latérales encadrées de chrome, du système d’aide au stationnement « ParkPilot », d’une banquette arrière fractionnable et coulissante, de tablettes avec porte-gobelets au dos des sièges avant, du déverrouillage à distance des dossiers et du détecteur de fatigue. Le nouveau Tiguan Allspace Comfortline part de cette base. Par rapport au Tiguan Comfortline (NWB) et au nouveau Tiguan Allspace Trendline, il offre en plus les équipements suivants :
• Barres de toit argentées
• Diffuseur argenté
• Hayon à ouverture et fermeture électrique (angle d’ouverture réglable)
• Volant multifonction et pommeau de levier de vitesse en cuir
Tiguan Allspace Highline. Le Tiguan Allspace Highline occupe le haut de la gamme. Ici aussi, la ligne d’équipements a été enrichie par rapport au Tiguan classique (NWB). Parmi les équipements de la finition Highline (venant s’ajouter à ceux de la finition « Comfortline »), on trouve déjà sur le Tiguan classique les jantes en alliage léger de 18", un spoiler avant argenté, les barres de toit argentées, des phares à LED, des feux arrière full LED (fonctions LED avancées avec alternance marquée entre la signature lumineuse des feux arrière et celle des freins), un éclairage d’ambiance, un volant multifonction et un pommeau de levier de vitesse en cuir ainsi que le contrôle dynamique de châssis DCC. En Allemagne, le régulateur automatique de distance « ACC » et l’« Air Care Climatronic » sont de plus à bord. Le Tiguan Allspace Highline se distingue par les équipements de série supplémentaires suivants :
• « Air Care Climatronic » à trois zones (avant gauche, avant droit, arrière) sur tous les marchés
• Système de fermeture et de démarrage sans clé « Keyless Access »
• Hayon à ouverture pilotée par capteurs
• Phares full LED avec fonctions LED avancées (phares full LED avec feux de braquage à LED, feux directionnels et signature lumineuse caractéristique des feux diurnes)
Digitalisé, automatisé, connecté --- un Tiguan Allspace high-tech Le SUV reflète la nouvelle stratégie de la marque Volkswagen. Cette nouvelle stratégie (« We make the future real ») est parfaitement reflétée dans le nouveau Tiguan Allspace. Elle se définit notamment par les domaines d’innovation « Connected Community » (« Communauté connectée »), « Automated Driving » (« Conduite autonome ») et « Intuitive Usability » (« Ergonomie intuitive »).
« Connected Community » (« Communauté connectée »). Tous les Tiguan Allspace dotés d’un système de navigation à bord accèdent aux informations et services en ligne « Guide & Inform » et « Security & Service ». De plus, « App-Connect » est en option afin de connecter tous les smartphones usuels au système d’infodivertissement via « MirrorLink™ » (Android), « CarPlay™ » (Apple) et « Android Auto™ » (Google).
« Automated Driving » (« Conduite autonome »). Avec ses systèmes d’aide à la conduite innovants, le Tiguan Allspace propose dès aujourd’hui des fonctions de conduite dont certaines sont partiellement automatisées et qui améliorent ainsi significativement le confort et la sécurité. Aperçu des systèmes d’aide à la conduite du modèle :
• « ACC » (régulateur automatique de distance)
• « Area View » (vision périphérique résultant de la fusion des images de plusieurs caméras)
• « Emergency Assist » (système automatique d’arrêt en cas d’incapacité médicale du conducteur à réagir)
• « Front Assist » avec freinage d’urgence en ville et détection des piétons (système de surveillance périmétrique)
• « Lane Assist » (assistant de maintien de voie)
• « Light Assist » (régulation dynamique des feux de route)
• « Détecteur de fatigue »
• « Park Assist » (assistant aux manoeuvres de stationnement)
• « Park Pilot » (aide au stationnement)
• « Système de protection proactive des occupants »
• « Rear View » (caméra de recul)
• « Side Assist » (assistant de changement de voie)
• « Assistant de conduite dans les bouchons Traffic Jam Assist » (fusion de « Lane Assist » et « ACC » afin d’automatiser la conduite dans le trafic en accordéon)
• « Trailer Assist » (manoeuvres avec remorques partiellement automatisées)
• « Système de détection de la signalisation routière »
« Intuitive Usability » (« Ergonomie intuitive »). De nombreux affichages et commandes digitaux sont disponibles sur le nouveau Tiguan Allspace. Cela comprend l’« Active Info Display » (combiné d’instruments digitaux) et l’affichage tête haute. De plus, une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement sera proposée parallèlement au lancement du Tiguan Allspace. Le système haut de gamme « Discover Pro » avec son écran 9,2" offre pour la première fois sur ce segment la commande gestuelle. L’écran d’accueil configurable constitue une autre nouveauté. Le nouveau système d’infodivertissement n’aura en outre pas la moindre touche conventionnelle ; il se manipulera au travers d’une surface en verre similaire à une tablette et dont l’apparence s’accorde parfaitement avec l’« Active Info Display ».
Source : Communiqué de Presse Volkswagen France