Jari-Matti Latvala deuxième Au Monte-Carlo Pour Le Retour De Toyota En Rallye - Vaucresson, le 23 janvier 2017 TOYOTA GAZOO Racing termine le Monte-Carlo, l’épreuve la plus prestigieuse du calendrier du Championnat du Monde des Rallye FIA, avec un résultat qui dépasse toutes les espérances de l’équipe. Pour le grand retour de Toyota en rallye, Jari-Matti Latvala et Miika Anttilla obtiennent une superbe deuxième place au volant de la Yaris WRC. Juho Hänninen et Kaj Lindström rejoignent l’arrivée en 16e position en raison d’une sortie de route vendredi, mais récoltent 3 points dans la Power Stage (la dernière spéciale chronométrée du rallye, qui attribue jusqu’à 5 points aux 5 équipages les plus rapides). Grâce à cette performance collective, TOYOTA GAZOO Racing pointe à la deuxième place du classement Constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes.
Tommi Mäkinen, Directeur de l’équipe Je suis très heureux ! Ce résultat dépasse largement nos espérances, puisque cette année est d’abord consacrée au développement. Nous avions peu d’expérience mais notre rallye a été presque parfait : nos deux équipages se sont bien adaptés aux conditions changeantes et se sont montrés capables de signer des temps parmi les trois premiers, ce qui est très encourageant. Jari-Matti a eu un problème de capteur qui l’a perturbé et nous étions inquiets qu’il ne puisse repartir s’il devait s’arrêter au cours d’une spéciale. Mais il l’a géré d’une manière impressionnante. Un grand merci à l’équipe pour tout le travail effectué. Il nous en reste encore beaucoup mais c’est un très bon début.
Koei Saga, Directeur adjoint Je suis si heureux que nous ayons terminé la première épreuve de notre retour en rallye avec un résultat au-delà de nos attentes, puisque notre objectif est de produire des voitures toujours meilleures. Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe et nos équipages pour leurs efforts, ainsi que tous les fans qui ont attendu notre retour pendant 17 ans. Il est clair que nous avons un bon potentiel, mais nos concurrents sont très forts et nous avons encore beaucoup de travail pour être véritablement considérés comme des rivaux. Nous ferons de notre mieux pour y parvenir !
Jari-Matti Latvala, Pilote (Yaris WRC #10) Ce résultat me rend très heureux, même si je suis désolé pour Ott Tänak qui occupait la deuxième place avant d’avoir des problèmes. Si vous m’aviez dit avant le départ que nous serions là à l’arrivée, je ne l’aurais jamais cru. En fait, j’égale mon meilleur résultat sur cette épreuve. Les dernières spéciales étaient vraiment difficiles, tout comme l’était l’ensemble du rallye. Ma priorité a été de préserver les pneus. Il y avait de la neige sur la dernière spéciale, donc l’adhérence était difficile à trouver. Ce rallye a été extraordinaire et c’était fantastique de ressentir le soutien des fans en particulier.
Juho Hänninen, Pilote (Yaris WRC #11) J’ai essayé d’être le plus prudent possible dimanche afin que les deux voitures rejoignent l’arrivée de notre premier rallye. C’est un résultat fantastique, surtout avec l’une d’entre elles sur le podium. Sur la dernière spéciale, il était très difficile de voir exactement où se trouvaient la neige et la glace. Malheureusement nous avons commis une erreur vendredi alors que par ailleurs nous n’avons rencontré aucun problème et notre rythme était bon. Compte tenu de mon manque d’expérience, cela reste un bon résultat ici pour moi et en tant qu’équipe nous avons beaucoup appris, c’est l’essentiel. À partir de maintenant nous ferons tout pour continuer à nous améliorer.
Classement final1 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) 4h00m03.6s
2 Jari-Matti Latvala/Miika Anttila (Toyota Yaris WRC) +2m15.0s3 Ott Tänak/Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) +2m57.8s
4 Dani Sordo/Marc Marti (Hyundai i20 Coupe WRC) +3m35.8s
5 Craig Breen/Scott Martin (Citroën DS3 WRC) +3m47.8s
6 Elfyn Evans/Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +6m45.0s
7 Andreas Mikkelsen/Anders Jaeger (Skoda Fabia R5) +9m32.7s
8 Jan Kopecky/Pavel Dresler (Skoda Fabia R5) +12m58.1s
9 Stephane Lefebvre/Gabin Moreau (Citroën C3 WRC) +14m43.8s
10 Bryan Bouffier/Denis Giraudet (Ford Fiesta R5) +16m09.4s
…
16 Juho Hänninen/Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) +32m16.8sRendez-vous en Suède le 9 février La prochaine épreuve du Championnat du Monde des Rallyes FIA sera le Rallye de Suède du 9 au 12 février. Dans une ambiance encore plus hivernale, il se court exclusivement sur la neige et la glace, avec des voitures chaussées de pneus spéciaux dotés de longs clous qui mordent la glace et assurent l’adhérence. Avec des températures qui descendent souvent sous les -20°C, il s’agira d’un nouveau test pour la Toyota Yaris WRC qui poursuit son développement.
Source : Information Presse Toyota France (RP 2017-13)