Volvo Cars nomme Xiaolin Yuan Vice-président senior en charge de la région Asie-Pacifique - Vendredi 20 Janvier 2017 Volvo Cars, le constructeur automobile premium, a nommé Xiaolin Yuan Vice-président senior en charge de la région Asie-Pacifique. À compter du 1er mars, il remplacera Lars Danielson, qui prendra sa retraite fin février.Vice-président adjoint de la région Asie-Pacifique depuis deux ans, Xiaolin Yuan a auparavant passé quatre ans à la tête du bureau de Li Shufu, actuel Président de Volvo Cars, et au sein du conseil d’administration de Volvo Cars.
Xiaolin Yuan, qui a rejoint Volvo en qualité de responsable des fusions et acquisitions, a supervisé le rachat de Volvo Cars par Zhejiang Geely Holding en 2010.
Il sera assisté dans ses nouvelles fonctions par Geert Bruyneel, actuel Vice-président en charge des achats et de la production pour la région Asie-Pacifique, lequel est nommé Vice-président adjoint de la région Asie-Pacifique.
« C’est avec un grand plaisir que nous accueillons Xiaolin au sein l’équipe de direction, dans ce rôle stratégique clé», a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Il apportera ses connaissances et son expérience de l’environnement local à une fonction amenée à occuper une place centrale dans la stratégie de développement mondial de Volvo. Xiaolin pilote en effet la croissance continue de l’entreprise dans cette région clé. Je tiens également à rendre hommage à Lars pour sa contribution inestimable à notre développement si rapide en Chine. Nous lui transmettons tous nos vœux de bonheur pour la suite. »
M. Danielson a rejoint Volvo Cars en 2006 après une carrière qui l’a vu passer par Saab et General Motors. Directeur général de l’usine Volvo de Torslanda (Suède), il a pris la direction de la Chine en 2010, suite à l’acquisition de Volvo Cars par Geely.
En Chine, M. Danielson a piloté le déploiement des usines de Volvo avant d’être nommé Vice-président senior pour la Chine en 2013 puis Vice-président senior pour la région Asie-Pacifique en 2015.
M. Danielson a dirigé la rapide expansion de Volvo Cars en Chine, avec l’ouverture de deux usines à Chengdu et Daqing, et d’une usine de production de moteurs à Zhangjiakou. Parallèlement, le nombre d’employés de Volvo Cars en Chine est passé de 150 en 2010 à plus de 6 000 aujourd’hui. Les ventes sont quant à elles passées de 31 000 voitures en 2010 à plus de 90 000 en 2016, ce qui fait de la Chine le marché numéro un de Volvo dans le monde en termes de chiffre d’affaires.
« Je suis extrêmement fier du rôle que j’ai pu jouer durant ces six dernières années en Chine », a déclaré M. Danielson. « Au cours de cette période, Volvo Cars a connu une évolution phénoménale puisque l’entreprise emploie aujourd’hui 6 000 collaborateurs et a vu son rayon d’action s’étendre de la Chine à plus de 16 marchés dans la région Asie-Pacifique. Nous avons enregistré une croissance annuelle moyenne de 24 % depuis 2010 et avons fait de Volvo Cars un acteur majeur sur le marché chinois, notre deuxième marché domestique. »
--------------------------------------
Volvo Car Group en 2015-2016Au cours de l’exercice fiscal 2015, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 6,62 MSEK (698 millions d’euros), contre 2,128 MSEK (224 millions d’euros) enregistrés en 2014. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 164,043 MSEK (17,3 milliards d’euros), contre 137,590 MSEK (14,5 milliards d’euros) en 2014. Sur l’ensemble de l’année 2016, les ventes mondiales ont atteint un record de 534 332 véhicules écoulés, soit une hausse de 6,2 % comparativement à 2015. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale. Les résultats financiers complets pour 2016 seront annoncés en février.
À propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 534 332 véhicules vendus en 2016 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2016, Volvo Cars comptait plus de 30 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France