Nissan Dévoile La Plus Vaste Étude Menée Sue La Conduite Autonome - Samedi 3 Décembre 2016 L’étude la plus complète sur l’opinion des consommateurs et la mise en place de politiques gouvernementales dans le cadre de la conduite autonome, révèle les opportunités socio-économiques des nouvelles technologies automobiles.Nissan dévoile l’une des études les plus complètes révélant pour la première fois le véritable impact social et financier des véhicules autonomes sur les routes d’Europe. Freeing the Road : Shaping the future for autonomous vehicles est un rapport indépendant réalisé par le groupe de réflexion Policy Network pour le compte de Nissan Europe. Son objectif était d’analyser les opportunités socio-économiques qu’offrent les technologies de conduite autonome.
Le rapport met notamment en évidence les démarches essentielles que les législateurs doivent entreprendre pour surmonter les défis technologiques et de société posés par la conduite autonome. Focalisé sur l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, le rapport souligne par ailleurs les principales caractéristiques du débat autour de la conduite autonome, et évalue l’impact économique pour le Vieux Continent dans son ensemble.
Cette nouvelle analyse économique indépendante révèle que les véhicules autonomes contribueront pour 0,15% au taux de croissance annuel en Europe au cours des prochaines décennies. Le produit intérieur brut européen est ainsi susceptible d’augmenter de 5,3% d’ici 2050, lorsque les véhicules autonomes auront déjà généré 17 000 milliards d’euros selon ces projections.
Paul Willcox, Chairman of Nissan Europe, a déclaré : « Ce rapport indépendant prouve que nous sommes au cœur d’une révolution socio-économique qui va bien au-delà du véhicule lui-même. Il montre l’impact fondamental qu’aura la technologie autonome non seulement sur l’industrie automobile, mais également sur l’ensemble des économies et des sociétés européennes. »
Ce rapport indépendant s’appuie sur une vaste étude consommateurs menée à travers toute l’Europe qui a permis d’identifier les principaux bénéfices de la conduite autonome aux yeux des clients. L’enquête menée auprès de 6 000 européens a révélé que :
• 1) Rendre la mobilité accessible à tous est considéré comme l’un des plus gros avantages des véhicules autonomes (58%)
• 2) Plus de la moitié des personnes interrogées (52%) estiment que la conséquence la plus favorable pour la société serait une réduction des accidents dus à une erreur humaine.
• 3) La diminution des accidents de la route et du stress au volant constituent le principal atout en matière de santé (56%)
• 4) Quatre sondés sur cinq (81%) reconnaissent effectuer diverses tâches pendant la conduite. C’est donc sans surprise si l’un des principaux bénéfices de la conduite autonome consiste à laisser le conducteur libre de faire autre chose que conduire son véhicule (50%)
• 5) Un sondé sur quatre envisage d’acheter un véhicule autonome au cours des dix prochaines années
Paul Willcox a ajouté : « Ce qui ressort de l’enquête publiée aujourd’hui, c’est que les décideurs gouvernementaux doivent prioriser des politiques adaptées aux véhicules autonomes, afin de créer un environnement favorable au développement de cette technologie. C’est ce que réclament les clients qui commencent à entrevoir les bénéfices d’un futur autonome. Par conséquent, il est nécessaire d’instaurer un environnement législatif adapté afin que cette nouvelle ère de mobilité puisse voir le jour ».
Donner plus de libertéL’étude a révélé que les personnes les plus vulnérables au sein de la société sont celles qui ont le plus à gagner de l’intégration des technologies autonomes (57% pour les personnes handicapées, 34% pour les personnes âgées, 33% pour les malvoyants). Le vieillissement de la population pourrait ainsi mener à des cas d’isolation et accroître les situations de dépendance. Les véhicules autonomes pourraient offrir une nouvelle liberté grâce à une mobilité accrue.
Protéger la santé et le bien-êtreLes personnes sondées ont également évoqué les multiples bénéfices pour leur santé et leur bien-être. Le rapport a révélé que 56% des personnes interrogées estiment que la diminution des accidents de voiture et du stress au volant constitue le principal atout en matière de santé. Par ailleurs, d’autres bénéfices incluent la baisse des délits de fuite (39%) et l’augmentation du temps libre (30%). La technologie pourrait ainsi réduire l’anxiété liée à la conduite en générant davantage de temps utile et en atténuant le stress dû à la navigation.
Une sécurité accruePlus de la moitié des personnes interrogées (52%) pense que les véhicules autonomes pourront réduire le nombre d’accidents dus à une erreur humaine. Quatre sondés sur cinq (81%) reconnaissent effectuer diverses tâches pendant la conduite. 68% des personnes avouent changer la station de radio et 42% ont déjà mangé tout en conduisant. C’est donc sans surprise si l’un des principaux bénéfices de la conduite autonome consiste à laisser le conducteur libre de faire autre chose que conduire son véhicule (50%). Lire un livre ou se tenir au courant de l’actualité sont les principales réponses données par les personnes interrogées si elles disposaient de temps libre au volant (37%), suivies de dormir (33%), finir de travailler (30%), et regarder des films ou la télévision (20%).
Mais, comme avec toute solution technologique, il subsiste des préoccupations. 48% des sondés déclarent que le plus gros inconvénient de la conduite autonome réside dans les risques de défaillance, suivi par le fait de ne pas avoir le contrôle total sur le véhicule (39%). La vision Nissan Intelligent Mobility vise justement un objectif à long terme de zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel à bord de véhicules Nissan. Dans ce cadre, Nissan a notamment pour mission d’assurer une parfaite fiabilité et une sécurité absolue de cette technologie lors de sa commercialisation.
À propos de Policy Network et du rapport Policy Network est un institut de recherche et groupe de réflexion international indépendant. Il procède à des analyses pointues favorisant l’émergence d’idées et de solutions politiques, dans le but de résoudre les principaux défis économiques et sociétaux auxquels sont confrontées les grandes démocraties. Pour le compte de Nissan Europe, Policy Network a entrepris la rédaction d’un rapport spécial sur les véhicules autonomes en Europe. Analysant les opportunités socio-économiques offertes par l’intégration de la conduite autonome en Europe, le rapport s’est focalisé sur trois pays : l’Allemagne, l’Espagne, et le Royaume-Uni. Il souligne les principales caractéristiques du débat politique autour de la conduite autonome, et évalue l’impact économique pour la région dans son ensemble. Il présente par ailleurs un tour d’horizon détaillé de la situation actuelle et des directions prises par les différents marchés clés. L’objectif est d’informer les responsables politiques sur les bénéfices de l’intégration de la technologie autonome, les obstacles à surmonter, et les actions à mener afin de préparer le terrain. Freeing the Road: Shaping the future for autonomous vehicles est un rapport totalement indépendant sur lequel Nissan Europe n’a aucun contrôle éditorial.
À propos de l’impact social de l’enquêteNissan Europe a commandé une enquête en octobre 2016 sur l’opinion des conducteurs au sujet des technologies de conduite autonome et de la mobilité du futur. Au total, environ 6 000 personnes ont été interrogées dans six pays différents –l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège et le Royaume-Uni.
About Nissan Motor Co., Ltd. Nissan is a global full-line vehicle manufacturer that sells more than 60 models under the Nissan, Infiniti and Datsun brands. In fiscal year 2014, the company sold more than 5.3 million vehicles globally, generating revenue of 11.3 trillion yen. Nissan engineers, manufactures and markets the world's best-selling all-electric vehicle in history, the Nissan LEAF. Nissan’s global headquarters in Yokohama, Japan manages operations in six regions: ASEAN & Oceana; Africa, Middle East & India; China; Europe; Latin America and North America. Nissan has a global workforce of 247,500, and has been partnered with French manufacturer Renault under the Renault-Nissan Alliance since March 1999.
About Nissan in EuropeNissan has one of the most comprehensive European presences of any overseas manufacturer, employing more than 17,000 staff across locally-based design, research & development, manufacturing, logistics and sales & marketing operations. Last year Nissan plants in the UK, Spain and Russia produced more than 635,000 vehicles including award-winning crossovers, commercial vehicles and the Nissan LEAF, the world’s most popular electric vehicle. Pursuing a goal of zero emissions and zero fatalities on the road, Nissan recently announced its Intelligent Mobility vision. Designed to guide Nissan’s product and technology pipeline, this 360 degree approach to the future of mobility will anchor critical company decisions around how cars are powered, how cars are driven, and how cars integrate into society. Nissan is positioned to become the most desirable Asian brand in Europe.
http://www.newsroom.nissan-europe.comSource : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France
Contacts Media Alain Le MeurResponsable de la Communication Produit et Tech.
E-Mail :
alain.lemeur@nissan.frTéléphone: 01 72 67 26 13
Grégory NèveDirecteur de la Communication
E-Mail :
gregory.neve@nissan.frTéléphone: 01 72 67 26 16