La BMW Art Car créée par John Baldessari dévoilée à Art Basel Miami Beach 2016 - Vendredi 2 Décembre 2016Cette BMW Art Car participera aux 24 Heures de Daytona. Miami Beach. Le 30 novembre, la BMW Art Car réalisée par John Baldessari a été présentée en exclusivité mondiale à l’occasion du vernissage de l’édition 2016 d’Art Basel Miami Beach. La 19ème BMW Art Car a été dévoilée en présence de l’artiste, icône américaine de l’art conceptuel, de Ludwig Willisch, Président de BMW Amérique du Nord ainsi que de Jens Marquardt, Directeur de BMW Motorsport, la branche compétition de BMW, lors d’une réception exceptionnelle donnée au Jardin botanique de Miami Beach. Voiture de course de 585 ch, la BMW M6 GTLM décorée par John Baldessari sera en exposition publique jusqu’à la clôture de l’événement. Fidèle à la tradition célébrée depuis 40 ans par la collection des BMW Art Cars, la « sculpture mobile » de John Baldessari fera ensuite ses preuves sur circuit à l’occasion des 24 Heures de Daytona, les 28 et 29 janvier prochains.
Ludwig Willisch, Président de BMW Amérique du Nord a déclaré « C’est un véritable honneur de pouvoir compléter aujourd’hui la collection BMW Art Car avec ce nouveau chef d’oeuvre réalisé par John Baldessari, grand nom de l’art contemporain. Il rejoint ainsi Calder, Hockney, Warhol ou encore Koons dans le cercle restreint des créateurs extraordinaires qui ont apporté leur contribution à cette collection au cours des 40 dernières années. En mariant les couleurs, les formes et les textes, il appose sa signature stylistique et crée une oeuvre époustouflante qui ne manquera pas d’éblouir à la fois les visiteurs des musées et les spectateurs du circuit de Daytona en janvier prochain. »
La 19e BMW Art Car, par John Baldessari « Jusqu’ici, je n’avais créé qu’une seule oeuvre relative à une voiture, et c’était l’image d’une voiture. Le projet BMW Art Car était pour moi une véritable plongée dans l’inconnu : non seulement le sujet, mais aussi le passage de deux à trois dimensions. Et c’est un défi que j’ai aimé relever ! Les idées sont venues toutes seules, notamment le point rouge sur le toit que l’on peut voir du ciel, l’inscription FAST d’un côté et l’image de la voiture de l’autre côté. J’aime cette ambiguïté, cette cohabitation entre deux et trois dimensions. La voiture, symbole par excellence de notre époque, devient ici un concept satirique, un peu malicieux, qui reprend toutefois certaines des idées que j’ai l’habitude d’utiliser. On peut donc dire que cette BMW Art Car est à la fois une oeuvre caractéristique de Baldessari et l’oeuvre la plus rapide que j’ai jamais créée ! » – John Baldessari
Pour cette 19e BMW Art Car, la légende de la scène artistique de la Cité des Anges a repris certaines des caractéristiques les plus emblématiques de son oeuvre. En réalisant cette voiture, John Baldessari a fait appel à des techniques stylistiques éprouvées et a ainsi créé une oeuvre inimitable qui retrace ses 50 ans de carrière en une réalisation unique en son genre. Fervent défenseur d’un minimalisme assumé, il n’a utilisé que des teintes rouges, jaunes, bleues et vertes, et a laissé sa signature sur la M6 GTLM en y apposant ses célèbres pastilles monochromes. Non sans une pointe d’ironie, John Baldessari joue avec la multi dimensionnalité de la voiture de course en tant qu’oeuvre d’art, comme en témoigne notamment la reproduction imagée de la voiture sur son flanc. En outre, en inscrivant « FAST » (« rapide » en anglais) sur la carrosserie, et en faisant de cette inscription un des éléments majeurs de l’oeuvre, l’artiste exprime visuellement toute la puissance de la BMW Art Car, aussi bien pour les spectateurs des circuits que pour les visiteurs du musée.
John Baldessari a imaginé le concept de la 19e BMW Art Car et a supervisé le développement de son design, avant que le projet ne prenne corps début novembre avec le concours d’une équipe d’ingénieurs BMW au centre de formation de carrosserie et de peinture de BMW à Oxnard, en Californie.
La BMW M6 GTLM sur les circuits En janvier 2016, la BMW M6 GTLM a fait ses débuts sur le circuit de Daytona et a remporté un franc succès pour son premier véritable test en décrochant la cinquième place.
La 19e BMW Art Car fera ses premiers tours de circuit au même endroit en participant aux prestigieuses 24 Heures de Daytona, les 28 et 29 janvier 2017. Elle sera pilotée par le team BMW RLL dans le cadre du championnat américain d’endurance IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IWSC). Depuis 2009, cette équipe a remporté cinq titres et douze victoires avec BMW Motorsport Amérique du Nord. La BMW M6 GTLM a elle aussi engrangé les succès pour sa première saison en terminant sur le podium à Sebring, Watkins Glen et Road America. Un palmarès qui devrait encore s’enrichir en 2017. La BMW Art Car sera pilotée alternativement par Bill Auberlen (US), Alexander Sims (GB), Augusto Farfus (BR) et Bruno Spengler (CA).
Jens Marquardt, Directeur de BMW Motorsport, a déclaré : « C’est un grand honneur pour nous que de pouvoir engager la 19e BMW Art Car sur ce circuit, surtout pour un événement aussi prestigieux que les 24 Heures de Daytona. Le design de cette BMW M6 GTLM est unique en son genre. Nous entendons donner le meilleur de nous-mêmes pour que cette oeuvre d’art mobile assure le spectacle non seulement par son pouvoir d’attraction visuelle, mais aussi par sa prestation sur le circuit. »
DimensionsLongueur : 4 944 mm
Largeur : 2 046 mm
Empattement : 2 910 mm
Poids : Moins de 1 250 kg (sans pilote, peut varier en fonction des règlements)
MoteurModèle : Conçu à partir du moteur de série S63, légèrement modifié
pour satisfaire aux exigences du sport automobile ; doté de la technologie turbo M TwinPower
Type : V8
Cylindrée : 4 395 cm3
Puissance : Jusqu’à 585ch (en fonction de la classification)
Châssis- Châssis autoporteur en acier
- Arceau de sécurité soudé conforme aux dernières normes FIA
- Structure d’absorption de chocs en fibre de carbone à l’avant et
éléments d’absorption de chocs en PRFC à l’arrière
Réservoir- Capacité : jusqu’à 120 litres (peut varier en fonction des règlements/ajustements de performance)
Freins- étrier fixe à 6 pistons à l’avant
- étrier fixe à 4 pistons à l’arrière
Lancement mondial lors de l’exposition Art Basel de Miami Beach Partenaire mondial d’Art Basel, BMW Group a déjà profité à plusieurs reprises des expositions de Miami Beach et de Hong Kong pour y présenter ses célèbres BMW Art Cars. Le Jardin botanique de Miami Beach a ainsi déjà accueilli les premières d’un certain nombre de ces « sculptures mobiles», à commencer par les œuvres de Jeff Koons, Roy Lichtenstein ou encore Robert Rauschenberg. BMW perpétue cette année cette tradition et met à profit cet évènement culturel de premier plan pour dévoiler aux amateurs du monde entier la 19e BMW Art Car réalisée par John Baldessari.
L’édition 2016 marque le 15e anniversaire des expositions Art Basel de Miami Beach, en Floride. Du 1er au 4 décembre prochains, plus de 200 des principales galeries d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique seront au rendez-vous pour présenter plus de 4 000 artistes des XXe et XXIe siècles. Comme les années précédentes, BMW fournira un service de navettes VIP officielles pour les visiteurs de l’exposition. Un parc de véhicules sera mis à disposition pour permettre à ces derniers de rallier l’exposition et les différents événements organisés en parallèle. L’Art Basel Miami Beach 2016 accueillera également la sélection des artistes pour le prochain BMW Art Journey. Cette initiative menée conjointement par Art Basel et BMW vise à apporter un soutien aux jeunes artistes en devenir du monde entier. Parmi les anciens lauréats, on peut citer Samson Young, Henning Fehr & Philipp Rühr mais aussi Abigail Reynolds.
La collection BMW Art Car : 1975 - 2016 Depuis 1975, 17 artistes venus du monde entier ont créé des BMW Art Cars à partir de modèles BMW de leur époque. Cette collection a vu le jour lorsque Hervé Poulain, pilote de course français et grand amateur d’art, a entrepris, avec la complicité de Jochen Neerpasch, alors directeur de BMW Motorsport, de demander à son ami Alexander Calder de créer une voiture. C’est ainsi qu’a vu le jour une BMW 3.0 CSL unique qui a participé en 1975 aux 24 Heures du Mans et y a conquis le cœur des spectateurs : la collection BMW Art Car était née. Les BMW Art Cars sont exposées non seulement au Musée BMW de Munich, leur port d’attache, mais aussi à l’occasion d’événements organisés dans le monde entier et dans des musées asiatiques, européens ou américains.
En novembre 2015, au musée Solomon R. Guggenheim, BMW Group a donné les noms des deux artistes choisis pour créer les prochaines BMW Art Cars. Outre l’Américain John Baldessari, c’est l’une des artistes contemporaines chinoises les plus renommées qui a été sélectionnée pour ajouter une nouvelle œuvre à cette célèbre collection. Artiste travaillant sur des supports multimédia, Cao Fei est lauréate du prix de l’artiste de l’année aux Chinese Contemporary Art Awards et a d’ores et déjà eu sa propre exposition au MoMA PS1 en 2016. La 18e BMW Art Car sera dévoilée à l’été 2017. En participant à cette collection, Cao Fei et John Baldessari rejoignent des artistes de renom, parmi lesquels Alexander Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg ou encore David Hockney.
Le choix des créateurs 18e et 19e Art Cars est l’œuvre d’un jury comprenant notamment Richard Armstrong, directeur du musée Solomon R. Guggenheim (New York), Chris Dercon, directeur de la Tate Modern (Londres), Juan Gaitán, directeur du Museo Tamayo Arte Contemporáneo (Mexico), Gabriele Horn, directrice du KW Institute for Contemporary Art (Berlin), Udo Kittelmann, directeur de la Nationalgalerie Staatliche Museen zu Berlin, Matthias Mühling, directeur de la Städtische Galerie im Lenbachhaus (Munich), Hans-Ulrich Obrist, vice-directeur de la Serpentine Gallery (Londres), Shwetal A. Patel, de la Biennale Kochi-Muziris (Inde), Beatrix Ruf, directrice du musée Stedelijk (Amsterdam), Bisi Silva, directrice du Centre for Contemporary Art (Lagos), Philip Tinari, directeur du Ullens Center for Contemporary Art (Pékin) et Adam D. Weinberg, directeur du Whitney Museum of American Art (New York).
Pour plus d’informations, merci de contacter :Jean-Michel JuchetDirecteur de la Communication
Tél : + 33 1 30 43 94 34
E-Mail :
jean-michel.juchet@bmw.frMaryse BataillardCommunication Corporate
Tel : + 33 1 30 43 93 23
E-mail :
maryse.bataillard@bmw.frBMW et le mécénat culturel Depuis près de 50 ans, BMW soutient plus de 100 projets culturels dans le monde entier, dans les domaines de l’art moderne et contemporain, du jazz et de la musique classique, ainsi que de l’architecture et du design. En 1972, Gerhard Richter a réalisé trois fresques pour le hall du siège de BMW Group à Munich. Depuis, de nombreux artistes, à commencer par Andy Warhol, Jeff Koons, Daniel Barenboim, Jonas Kaufmann ou encore l’architecte Zaha Hadid ont collaboré avec BMW. Cao Fei, artiste chinoise, et John Baldessari, artiste américain, créent actuellement les deux prochains exemplaires de la collection BMW Art Car. Outre ses activités de mécénat que sont notamment BMW Tate Live, le BMW Art Journey ou encore les concerts « Opera for All » organisés à Berlin, Munich et Londres, le groupe noue des partenariats avec des musées et des foires d’art de renom ainsi qu’avec des opéras et des orchestres du monde entier. BMW Group assure une liberté absolue de création à l’ensemble de ses activités culturelles, celle-ci étant nécessaire afin de permettre la création d’oeuvres artistiques révolutionnaires tout comme elle l’est pour faire naître des innovations majeures indissociables de la réussite d’une activité.
BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution plus de 5.000 salariés en France. En 2015, BMW Group France a immatriculé 76.077 automobiles des marques BMW et MINI et 12.456 motos.
Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6 l est un grand succès. Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et a introduit les révolutionnaires BMW i3 et BMW i8.
BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le musée Nicéphore Niépce, l’Opéra de Paris, les Rencontres d’Arles de la Photographie. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et depuis le 1er janvier 2013, la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.
BMW Group
BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est le premier constructeur d’automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. Entreprise de dimension mondiale, BMW Group exploite 31 sites de production et d’assemblage implantés dans 15 pays, ainsi qu’un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.
Pour l’exercice 2015, les ventes mondiales de BMW Group ont atteint un volume total d’environ 2 247 485 automobiles et près de 137 000 motos. En 2015, l’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 9,22 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires d’environ 92,18 milliards d’euros. Au 31 décembre 2015, les effectifs de BMW Group étaient de 122 444 salariés.
De tout temps, le succès de BMW Group s’est construit sur une action responsable, axée sur le long terme. Tout au long de la chaîne de création de valeur, la stratégie de développement de l’entreprise se fonde sur la durabilité écologique et sociale, la pleine et entière responsabilité du constructeur vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.
Le 19ème BMW Art Car a été conçu par le célèbre artiste américain John Baldessari