La « Nouvelle Jaguar XKSS D’origine » Dévoilée À Los Angeles - Vendredi 18 Novembre 2016 ◾« Jaguar Classic » dévoile à la presse internationale la « nouvelle Jaguar XKSS d’origine» au Petersen Museum de Los Angeles
◾Cette voiture unique a été certifiée par les experts de « Jaguar Land Rover Clas-sic » comme respectant avec exactitude les spécifications de 1957
◾Neuf exemplaires seront assemblés à la main au R.U. et les livraisons commen-ceront en 2017La première Jaguar XKSS produite depuis près de 60 ans, a été présentée en première mondiale par « Jaguar Classic » au Petersen Museum de Los Angeles. Cette éblouissante XKSS, en finition Sherwood Green, a été créée par les ingénieurs de « Jaguar Classic » avant de commencer la production en 2017 de neuf voitures destinées à quelques clients privilégiés.
Décrite à l’époque comme la première supercar au monde, la XKSS était à l’origine la version routière de la Type-D victorieuse au Mans. Elle fut produite de 1954 à 1956. En 1957, neuf voitures destinées à l’Amérique du Nord furent détruites dans l’incendie de l’usine Jaguar de Browns Lane dans les Midlands ; seuls 16 exemplaires sur les 25 prévus furent donc produits.
Au printemps dernier, Jaguar a annoncé que sa division Classic produirait les neuf XKSS « perdues » pour un groupe de collectionneurs et de clients triés sur le volet. La « nouvelle XKSS » présentée à Los Angeles est le résultat de 18 mois de recherche et servira de modèle pour la production des neuf voitures.
Ces neuf voitures seront neuves et porteront les numéros de châssis provenant du registre des châssis de la XKSS. Elles ont toutes été pré-vendues au prix de un million de livres sterling(1,1 million €).
La XKSS dévoilée à Los Angeles a été produite à partir de dessins d’archives de Jaguar Les ingénieurs de « Jaguar Classic » ont scanné plusieurs versions de la XKSS de 1957 pour créer une image numérique complète de la voiture allant de la carrosserie au châssis en passant par la totalité des pièces requises.
La carrosserie de la XKSS est faite d’un alliage de magnésium, comme en 1957. La maquette originale n’existant plus, « Jaguar Classic » a dû en reconstituer une à partir des carrosseries des années 50. Les carrosseries de ces neuf voitures neuves seront formées à partir de cette maquette à l’aide d’un procédé utilisant une roue de mesure.
Les experts de « Jaguar Classic » sont partis des structures d’origine pour produire une conception assistée par ordinateur (CAO) destinée à construire le châssis. En partenariat avec l’équipe de « Jaguar Classic », Reynolds – reconnu pour ses cadres en tubes 531 – a produit de nouvelles pièces à partir de mesures impériales plutôt que métriques. Les cadres sont soudés au bronze comme l’étaient les châssis tubulaires de la XKSS d’époque.
Sous le capot, la XKSS reçoit le six cylindres en ligne de 3,4 litres de la Jaguar Type-D développant 262ch. Le moteur comprend un nouveau bloc en fonte, des nouvelles culasses et trois carburateurs Weber DC03..
À l’intérieur, cette XKSS est dotée de copies parfaites des compteurs Smiths d’origine. Tout, du bois du volant au grain du cuir des sièges en passant par les boutons en laiton du tableau de bord, est précisément semblable à la version de 1957. Les modifications mineures qui ont été effectuées ne concernent que la sécurité du conducteur et de son passager. Par exemple, le réservoir utilise des matériaux robustes et modernes pour s’adapter aux carburants actuels.
L’assemblage de ces nouvelles XKSS, qui commencera dès cette année, est estimé à 10.000 heures par voiture.
« La XKSS est l’une des voitures les plus importantes de l’histoire de Jaguar et nous sommes déterminés à ce que cette « nouvelle version d’origine » soit absolument fidèle à la voiture d’époque. Que ce soit le nombre, le type et la position des rivets utilisés – il y en a plus de 2000 en tout – ou les instruments Smiths du tableau de bord, tout est semblable aux 16 XKSS d’époque parce que pour nous, il n’y avait pas d’autre choix. »
Kev Riches Jaguar Classic Engineering ManagerLe programme de « continuité » des XKSS met en valeur la très grande expertise de « Jaguar Land Rover Classic ». Nous sommes déterminés à encourager la passion et l’enthousiasme pour le passé illustre de Jaguar en proposant des voitures exceptionnelles, des pièces de rechange, et des expériences hors du commun. « Jaguar Land Rover Classic » peut répondre à cet intérêt croissant pour les véhicules de collection avec son nouveau siège (7,5 millions d’investissement) qui ouvrira à Coventry en 2017. Nous voulons faire croître cette activité en soutenant nos clients actuels et en susci-tant l’intérêt de toute une nouvelle génération d’enthousiastes dans le monde entier.
Tim Hannig Jaguar Land Rover Classic DirectorÀ Noter : « Jaguar Land Rover Classic » est une branche de la division Special Operations qui a pour objectif de proposer des voitures, des services, des pièces détachées et d’organiser des évènements pour les propriétaires et les passionnés de Jaguar et de Land Rover classiques, partout dans le monde.