BMW Motorrad revoit la F 800 R et la F 800 GT. Plaisir du pilotage sportif et grand tourisme dynamique sous une forme affûtée - Mercredi 9 Novembre 2016Munich. En présentant le roadster F 800 R et la sportivo-GT F 800 GT en une version revue, BMW Motorrad réaffûte sa large gamme de produits dans un univers milieu de gamme fort prisé. Balade en ville, rythme sportif sur route sinueuse ou randonnée dynamique à deux et avec les bagages – les bicylindres signés BMW Motorrad faisaient déjà excellente figure par le passé. Et ceci vaut d’autant plus pour les nouvelles versions qui se distinguent par des qualités encore plus polyvalentes.
Les points forts en un coup d’oeil :● Adaptation aux nouvelles dispositions Euro 4.
● Embout redessiné pour le silencieux arrière de série.
● Système d’accélération électronique pour améliorer encore la réponse et la possibilité de doser la puissance.
● Nouveaux modes de pilotage de série « Rain » et « Road »
● Mode de pilotage « Dynamic » pour un pilotage particulièrement sportif, en option départ usine.
● Combiné d’instruments doté de nouveaux cadrans, d’un témoin d’anomalie moteur MIL ainsi que d’un affichage des modes de pilotage.
● Bulle arborant un monogramme dépoli (F 800 GT).
● Nouveau monogramme de modèle look métallisé (F 800 GT).
● Nouvelles harmonies de couleurs séduisantes :
F 800 R : Racing red, Black storm metallic, BMW Motorsport (Light white/ Lupin blue metallic/ Racing red).
F 800 GT : Gravity blue metallic matt, Light white, Black storm metallic.
● Nouvelles options départ usine, telles qu’un guidon relevé (F 800 R) et les jantes « option design » (F 800 R).
● Nouveaux Accessoires d’origine BMW Motorrad, tels que le silencieux sport HP.
Adaptation à la norme antipollution Euro 4 et poignée des gaz électronique pour améliorer encore la réponse à l’accélération ainsi que nouveaux modes de pilotage. Comme déjà par le passé, le bicylindre en ligne d’une cylindrée de 798 cm³ refroidi par eau assure une propulsion dynamique aux deux modèles. Plein de punch, il débite 66 kW (90 ch) à 8 000 tr/min. Alors que sur le roadster sportif F 800 R, la transmission secondaire est assurée par une chaîne, typique dans ce segment, la F 800 GT se vante d’une courroie crantée exempte d’entretien, et offre ainsi une transmission particulièrement souveraine surtout en vue de voyages au long cours.
Pour le millésime 2017, les motos ont été adaptées aux nouvelles dispositions Euro 4. Cette adaptation est visualisée par l’embout redessiné du silencieux arrière en acier spécial. Dans le cadre de ce travail, le silencieux sport HP proposé dans la gamme des Accessoires d’origine BMW Motorrad a également été reconçu.
Via un capteur sur la poignée des gaz, un système d’accélération électronique transmet le souhait d’accélération du pilote directement à la gestion moteur et, donc, aux papillons des gaz. La possibilité de doser la puissance et la réponse s’en trouvent encore améliorées. Cette mesure a en même temps permis d’implémenter les nouveaux modes de pilotage de série « Rain » et « Road », adaptés l’un pour les routes mouillées, l’autre pour les routes sèches, ainsi que le mode de pilotage « Dynamic » proposé en option départ usine pour un style de pilotage particulièrement sportif.
Instruments offrant de nouveaux cadrans et un surplus d’informations. Les nouvelles F 800 R et F 800 GT sont dotées d’un combiné d’instruments comprenant, comme par le passé, deux affichages analogiques pour le compteur de vitesse et le compte-tours ainsi qu’un écran multifonctionnel. Pour le nouveau millésime 2017, le tableau de bord intègre un témoin dit d’anomalie moteur (MIL, Malfunction Indicator Light) qui tient compte des dispositions Euro 4. Les cadrans redessinés améliorent la lisibilité, alors que l’écran a été complété par l’affichage des modes de pilotage.
Des personnalités affûtées par des harmonies de couleurs affinées. Bénéficiant de trois nouvelles variantes de couleurs, les nouvelles F 800 R et F 800 GT font une entrée sur scène remarquée chacune avec chacune sa personnalité au caractère bien trempé.
Parée de la teinte Black storm metallic, la nouvelle F 800 R fait valoir son côté viril. Le Racing red souligne, quant à lui, le caractère dynamique et avant-gardiste du roadster, alors que les teintes BMW Motorsport – Light white/ Lupin blue metallic/ Racing red – clament haut et fort les ambitions sportives de la F 800 R. L’harmonie de couleurs BMW Motorsport peut être rehaussée par les jantes « option design » cernées d’un liséré rouge sur le rebord, qui sont proposées en option.
Scintillant de Light white, la nouvelle F 800 GT se donne un air résolument sportif et dynamique, tandis que le Gravity blue metallic matt lui confère une allure virile et puissante. Parée de Black storm metallic associé à des surfaces décoratives grises sur les flancs de carénage et les caches latéraux arrière, elle dégage en revanche un air de noblesse. Le nouveau monogramme de modèle, un emblème en relief au look métallisé apposé sur le haut des flancs de carénage, souligne le caractère haut de gamme de la F 800 GT. La nouvelle bulle qui arbore un monogramme dépoli contribue à la prestance adulte et mûrie de la F 800 GT.
Extension de la gamme des options. Un nouveau guidon relevé répondant au souhait du pilote d’adopter une position particulièrement décontractée, est disponible en option départ usine pour la nouvelle F 800 R. Associé à une selle plus basse, ce nouveau guidon est aussi une alternative ergonomique adaptée aux gabarits plus petits parmi les pilotes.
Quant aux adeptes d’un look résolument sportif de leur moto, la F 800 R leur propose en plus les jantes « option design » (option départ usine). Tout dans le style de l’hypersportive BMW S 1000 RR, un liséré rouge cernant le rebord des jantes souligne alors l’ambition de sportivité et de dynamisme que le nouveau roadster fait valoir.
Nouveaux Accessoires d’origine BMW Motorrad pour une personnalisation encore plus forte. Grâce à une gamme d’Accessoires d’origine BMW Motorrad toujours plus complète, la personnalisation d’une moto BMW ne connaît guère de limite. Pour les nouvelles F 800 R et F 800 GT, elle s’est enrichie de quelques composants attrayants. Ainsi par exemple, un silencieux sport HP redessiné séduisant par une sonorité particulièrement grave et un look ultrasportif est disponible pour les deux modèles. L’embout en carbone ajoute une touche résolument technique.
Pour la documentation presse sur les motos BMW et les équipements du pilote BMW Motorrad, veuillez consulter le BMW Group PressClub en cliquant sur
www.press.bmwgroup.com