Début de la production de la Smart Fortwo Electric Drive - Mardi 12 Juin 2012 Le groupe Daimler vient d'annoncer le lancement de la production et de la commercialisation de la nouvelle Smart Fortwo electric drive au sein de son usine française de Hambach. Les dix premiers exemplaires sont sortis des chaînes la semaine dernière.
Leader du marché des micro-citadines, Smart se lance dans le 100 % électrique. Les chaînes de production de la nouvelle Fortwo electric drive viennent d'entrer en fonctionnement dans l'usine de Hambach (Moselle 57), qui produit déjà des Smart à moteur thermique. Le groupe a investi à cette occasion plus de 200 millions d'euros dans des travaux d'extension du site. La nouvelle installation de mise en peinture représente à elle seule un investissement total de plus de 50 millions d’euros.
Selon Annette Winkler, responsable de la division Smart au sein de Daimler AG, "ce nouveau modèle et l'extension du site de Hambach constituent deux étapes décisives pour l'avenir de notre marque. Avec la nouvelle Fortwo electric drive, nous consolidons notre position de leader dans le domaine de la mobilité urbaine et permettons à tout un chacun d'accéder à une conduite 100 % électrique. C’est pour cette raison que nous investissons massivement dans le site de Hambach, tant pour cette version électrique que pour nos futurs modèles. Et je n’ai pas le moindre doute : cet argent représente un excellent placement.
Joachim Betker, Président de smart France, souligne l’intégration révolutionnaire du modèle électrique dans le processus de production : « Nous sommes les premiers à avoir mis en œuvre une production parfaitement intégrée entre modèles électriques et modèles thermiques. Nous exploitons aujourd'hui à 100 % les potentialités intégrées d’emblée au concept de production smart. »
Cette nouvelle Smart Fortwo electric drive dispose d'un moteur électrique 55 kW (soit 75 ch), lui permettant d'atteindre les 125 km/h en vitesse de pointe et d'effectuer le 0 à 100 km/h en un peu moins de 13 secondes. La batterie lithium-ion d’une puissance de 17,6 kWh, autorisant une autonomie de plus de 145 km sans la moindre émission (provient de la société Deutsche ACCUmotive).
la Smart Fortwo electric drive est disponible dès à présent à la commande en Allemagne à partir 19 000 euros. La France devra attendre jusqu’à l’automne et les tarifs seront publiés ultérieurement.