Vivement le GB ! Championnat du Monde des Rallyes FIA WRC - RallyRACC Catalunya - Lundi 17 Octobre 2016Rally de España - 13/16 octobre 2016 A l’occasion de la manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA WRC en Espagne, Jose Antonio Suarez, pilote de la Peugeot Rally Academy, a une fois de plus montré sa pointe de vitesse en s’offrant même un temps scratch en WRC2. Son rallye avait pourtant mal débuté avec une sortie de route contraignant l’équipe à une remise en état de la 208T16 qui a bien résisté au choc.
Une erreur sur la terre… Crédité du deuxième temps au shakedown derrière Jan Kopecky, une des références de la catégorie WRC2, l’Espagnol montre qu’il faudra compter sur lui et la 208T16 de la Peugeot Rally Academy sur les routes catalanes ! Sur la première spéciale de l’étape inaugurale disputée sur la terre, Suarez part prudemment avec un cinquième temps à la clé mais il part à la faute dans le ‘chrono’ suivant, endommageant fortement sa 208T16. Grâce au formidable travail des mécaniciens de la Peugeot Rally Academy, la 208T16 peut être réparée et ‘configurée’ en version asphalte afin que Jose Suarez et Candido Carrera puissent repartir en Rallye 2.
…des temps encourageants sur l’asphalte ! Au beau milieu de la lutte pour la victoire en WRC2 entre Kopecky et Tidemand (qui évoluent sur des Skoda Fabia R5), ‘Cohete’ s’intègre à huit reprises dans le ‘top 3’ et signe dans l’ES13, le meilleur temps du WRC2. A l’arrivée, Suarez se montrait positif, le regard déjà tourné vers le Wales Rally GB, prochaine épreuve de son programme :
‘Malgré notre erreur prématurée, il faut positiver car nous avons affiché une très bonne pointe de vitesse sur l’asphalte. Nous avons tout donné sur les deux jours de course auxquels nous avons participé. J’ai acquis de l’expérience en allant au bout de ces deux journées et il faut souligner la performance de la 208T16 face à des rivales très affutées. Je souhaite bien évidemment remercier toute l’équipe qui a fourni un effort considérable afin de remettre la 208T16 comme neuve et j’espère les remercier en obtenant un bon résultat en Grande-Bretagne’.
En WR C3, Fabio Andolfi a fait triompher la 208R2, en remportant la catégorie au nez et à la barbe de voitures plus puissantes.
Prochain rendez-vous en WRC pour la Peugeot Rally Academy : Wales Rally GB (27 - 30 octobre) : Jose Antonio Suarez - Candido Carrera (Peugeot 208 T16)