Premiers essais sur route de la supercar hybride Porsche 918 Spyder - Vendredi 18 Mai 2012 Porsche annonce, les premiers tours de roues sur route des prototypes de sa nouvelle supercar 918 Spyder, dont la production est annoncée pour septembre 2013. Elle est conçue comme un véhicule hybride plug in, associant un moteur thermique V8 4.6 litres développant plus de 570 ch (125 ch/l) à deux moteurs électriques (un Module hybride de 90 kW sur l’essieu arrière et un Moteur électrique de 80 kW sur l’essieu avant), pour une puissance cumulée (avec les trois moteurs) à 770 ch et un couple max de 750 Nm (avec les trois moteurs). La transmission de la force motrice à l’essieu arrière s’effectue à l’aide d’une boîte double embrayage à 7 rapports (PDK).
Porsche s’affirme comme un pionnier en proposant un fleuron de la technologie équipé de solutions novatrices, qu’il s’agisse de la caisse monocoque en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), de l’aérodynamique variable, des roues arrière directrices adaptatives ou encore de l’échappement à deux sorties latérales (top pipes). La 918 Spyder démontre de manière saisissante ce que la stratégie Porsche Intelligent Performance sera capable d’offrir à l’avenir.
Dotée d'une architecture hybride parallèle, de la fonction de redémarrage automatique Stop Start et de la récupération de l’énergie de bord , la consommation d’essence s’établit à seulement 3l/100km et des émissions de CO2 de 70 g/km (avec les 3 moteurs).
La supercar Porsche 918 Spyder affiche une autonomie en tout-électrique à plus de 25 km grâce à une batterie lithium-ion à refroidissement liquide composée de 312 cellules individuelles de 6,8 kWh de capacité, 202 kW de puissance maximale et d'un système de chargement Plug-In compatible avec le réseau électrique domestique.
Avec ces prototypes, dont le camouflage rappelle certains modèles historiques comme la Porsche 917, voiture de course des années 70, la 918 Spyder entre dans la phase finale de ses réglages.
"Avec la 918 Spyder, nous redéfinissons les termes plaisir de conduire, efficience et performance", explique Wolfgang Hatz, membre du directoire et responsable de la recherche et du développement à la Porsche AG. Nul doute que notre premier essai permettra de se forger une opinion.
La Porsche 918 Spyder peut d'ores et déjà être commandée, au prix de 775.404€ TTC pour la France. Les premiers exemplaires seront livrés dès la fin de l'année 2013.