Volvo Cars affiche son côté tous chemins sous les traits du V90 Cross Country - Jeudi 15 Septembre 2016 Le constructeur premium Volvo Cars a dévoilé le tant attendu V90 Cross Country, dernier né de sa gamme 90.
Depuis le lancement du premier modèle Cross Country il y a près de 20 ans, le nom de Volvo Cars est devenu indissociable de cette catégorie de véhicules tous chemins et toutes saisons qui ne cesse de s’enrichir de nouveaux modèles.
Les versions Cross Country de Volvo Cars représentent une part croissante du portefeuille du constructeur suédois car les propriétaires de voitures haut de gamme adoptent un mode de vie plus audacieux qui les conduit, parfois, hors des sentiers battus.
« Voiture tous chemins offrant sécurité, confort et performance, le V90 Cross Country n’en conserve pas moins l’élégance du break V90 », explique Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group.
Avec ses hivers parmi les plus rudes de la planète et plus de 77 % du territoire couvert de forêts et de lacs, la Suède est une contrée privilégiée pour développer et tester des véhicules alliant résistance extrême et profil toutes saisons. Cette expertise acquise non sans effort représente une facette clé de l’héritage de Volvo Cars, qui se reflète dans sa gamme de modèles Cross Country.
« Nos voitures sont réputées pour leur sécurité, leur puissance et leur résistance. Avec sa transmission intégrale, sa garde au sol surélevée et son châssis optimisé pour le confort et la maîtrise par toutes les saisons et dans toutes les conditions, le nouveau V90 Cross Country est le digne héritier de notre break V90 polyvalent, auquel il apporte un tempérament d’explorateur », décrit Peter Mertens, Vice-Président senior chargé de la Recherche et du Développement de Volvo Cars.
Basé sur la plate-forme modulaire SPA de Volvo Cars, le V90 Cross Country a été soumis à des essais rigoureux pour garantir son aptitude à la survie dans les conditions extrêmes auxquelles il se destine.
Du centre d’essais secret du nord glacial de la Suède où les températures frôlent régulièrement les -40 °C au désert brûlant de l’Arizona, où Volvo Cars mène son programme d’essais à haute température, le V90 Cross Country a été conçu pour durer.
Avec son design résolument distinctif, le V90 Cross Country affiche un tempérament robuste qui recèle un somptueux intérieur offrant un niveau de luxe rare sur ce segment, conjuguant connectivité et systèmes multimédias sophistiqués déjà lancés sur les nouvelles S90 et V90, tout comme le système audio haut de gamme signé Bowers & Wilkins.
Les éléments de design extérieur du V90 Cross Country, qui se font l’écho de la puissance et du dynamisme du véhicule, offrent la possibilité de choisir entre un profil plus baroudeur ou plus élégant.
« Le design d’une Volvo Cross Country n’est ni un exercice de style ni une opération de chirurgie esthétique. Il est l'expression de réelles capacités. Le Volvo V90 Cross Country intrigue par sa surprenante combinaison entre un extérieur qui affiche sa ligne tous chemins et un intérieur scandinave qui fait la part belle au luxe. Il s’inscrit fidèlement dans la lignée des Volvo Cross Country avec une nouvelle recette : un puissant profil tous chemins dans un écrin de break aussi élégant que raffiné », affirme Thomas Ingenlath, Vice-Président senior en charge du Design de Volvo Cars.
Le nouveau V90 Cross Country fait franchir à ce segment bien établi un nouveau cap. Le lancement en production est prévu pour l’automne, dans l’usine Volvo Cars de Torslanda, en Suède.
Volvo Car Group en 2015 Au cours de l’exercice fiscal 2015, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 6,62 MSEK (698 millions d’euros), contre 2,128 MSEK (224 millions d’euros) enregistrés en 2014. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 164,043 MSEK (17,3 milliards d’euros), contre 137,590 MSEK (14,5 milliards d’euros) en 2014. Sur l’ensemble de l’année 2015, les ventes mondiales ont atteint un record de 503 127 véhicules écoulés, soit une hausse de 8 % comparativement à 2014. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 503 127 véhicules vendus en 2015 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2015, Volvo Cars comptait plus de 29 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France