Nouveau record pour le véhicule électrique Polyjoule
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: Nouveau record pour le véhicule électrique Polyjoule Lun 7 Mai - 18:55
Nouveau record pour le véhicule électrique Polyjoule - vendredi 04 mai 2012
A l'occasion du 4e Challenge EducEco sur le circuit Paul-Armagnac de Nogaro (Gers), le prototype « Polyjoule » a battu un record du monde. Lors de sa première tentative (7 tours du circuit soit 25,2 km à 30 km/h de moyenne), le véhicule à moteur électrique de l'Association Ecole Polytech-Nantes et Lycée La Joliverie de Saint-Sebastien-sur-Loire a parcouru le jeudi 3 mai l'équivalent de 1 137 km en consommant 1 kw/h. Au coût moyen de l'électricité, cela représente la traversée de la France (Dunkerque-Toulon) pour 0,1 € Cette performance est un RECORD DU MONDE en terme de consommation d'énergie par un véhicule automobile.
Les joules comptabilisés sont transformés en kilowatts/heure (kWh), puis la performance est exprimée en nombre de kilomètres pouvant être théoriquement parcourus avec 1 kWh. Ce calcul pour « Polyjoule » tombe : 1 137 km avec 1 KW/h. Soit, l'équivalent de la distance entre Dunkerque et Toulon.
Entre les heures pleines et les heures creuses, l'électricité coûte environ 0,1 € le kWh .
En terme d'énergie, un litre d'essence est équivalent à 9 KW/h. Lorsque « Polyjoule » fait une performance pour parcourir 1 137 km avec 1 kWh et en la multipliant par 9, elle est équivalente à parcourir : 10 017 km avec un litre de carburant.
En fait, il faut savoir qu'un moteur électrique a un rendement de 90 % alors que le moteur thermique (à essence) ne restitue que 30 % soit un rapport de 1 à 3 pour une même voiture.
MicroJoule » bat son record à EducEco :
les lycéens de La Joliverie ont réalisé une autre performance avec leur emblématique prototype à moteur thermique, « MicroJoule ». Le véhicule aux multiples records et innombrables victoires dans des épreuves similaires a battu son record du Challenge EducEco en réalisant une consommation de 3 254 km avec un litre de carburant (au lieu de 3 196 km établi lors de la 2e édition en 2010).
Chapeau aux Nantais. A ce pôle de compétence de La joliverie qui, depuis plus de vingt-cinq ans, fait perdurer, progresser, hisser aux sommets de la moindre consommation des petits véhicules à la drôle d'allure de cigare.
Nouveau record pour le véhicule électrique Polyjoule