Volkswagen obtient le feu vert de l’Autorité Fédérale Allemande des Transports concernant la modification des modèles équipés du moteur 1.2 litre TDI EA189 - Mercredi 17 Août 2016• La mise en œuvre de la solution technique débute pour 460 000 véhicules concernés de différents modèles du GroupeL’Autorité Fédérale Allemande des Transports (KBA) a ratifié les solutions techniques concernant les véhicules équipés du moteur 1.2 litre TDI EA189. La validation du KBA s’applique aux 460 000 véhicules des marques concernées du Groupe, y compris les modèles Volkswagen Polo et SEAT Ibiza. La mise à jour logicielle peut désormais être effectuée rapidement sur les premiers véhicules de la deuxième catégorie de cylindrée concernée. Les propriétaires de ces modèles sont progressivement informés et peuvent ensuite prendre rendez-vous auprès d’un atelier agréé.En Allemagne, un processus en deux étapes est mis en œuvre pour informer les clients. Au cours de la première étape, les propriétaires concernés ont d’ores et déjà été informés par une lettre validée avec la KBA que leur véhicule fait partie du programme de modification. Dans une seconde lettre, les clients sont invités à prendre rendez-vous avec une entreprise partenaire de leur choix. Expédiés en plusieurs fois, ce courrier a été adressé aux propriétaires des modèles susmentionnés équipés du moteur 1.2 litre TDI.
La modification des véhicules équipés du moteur 2.0 litres TDI concerné avait commencé au début de l’année. Aujourd’hui, la solution technique pour les véhicules équipés de la version de plus petite cylindrée du moteur EA189 est mise en œuvre. Les solutions techniques sont donc maintenant disponibles pour les modèles équipés des moteurs 2.0 litres TDI et 1.2 litre TDI.
Suite à la modification des véhicules ceux-ci remplissent toutes les exigences légales. Le KBA a également confirmé, sans aucune réserve, que les solutions techniques appliquées à ces modèles n’entrainent aucune incidence sur la consommation de carburant, les données de performance ou sur les émissions sonores. Le KBA avait auparavant déjà validé cela pour tous les autres véhicules approuvés à ce jour pour la campagne de rappel.
Volkswagen continue de déployer tous ses efforts pour mettre en œuvre les solutions techniques et modifiera tous les véhicules concernés par la question du NOx. Cela est réalisé en étroite collaboration avec les autorités compétentes. Aucuns frais ne seront supportés par les clients suite aux mesures techniques mises en œuvre. Dans le cadre de la campagne de rappel, il est également proposé gratuitement à tous les clients des solutions de mobilité.
Les véhicules concernés sont techniquement sûrs et en état de rouler. En attendant leur modification, ils peuvent être utilisés sur la route sans aucune restriction. Les solutions techniques sont mises en œuvre dans toute l'Europe sur la base d'un plan de planification et d'action convenu avec le KBA.
Source : Communiqué de Presse Volkswagen France