Un Partenariat Entre Le Toyota Research Institute Et L'université Du Michigan Pour Accélérer La Recherche Sur L'intelligence Artificielle - Vaucresson, le 12 août 2016Les recherches collaboratives sur les véhicules autonomes et les projets de robotique avancée débutent grâce à un premier investissement de 22 millions de dollarsUn premier investissement de 22 millions de dollars de la part du Toyota Research Institute (TRI) va donner un grand coup d’accélérateur aux recherches sur l’intelligence artificielle, la robotique et la conduite autonome à l’Université du Michigan, a annoncé le Directeur général du TRI Gill Pratt.
« Toyota entretient depuis longtemps d’excellentes relations de travail avec l’Université du Michigan et nous sommes très enthousiastes d’étendre nos efforts communs en vue de relever les challenges complexes de la mobilité grâce à l’intelligence artificielle », a déclaré Gill Pratt. « Nous sommes impatients de collaborer avec les enseignants chercheurs et les étudiants de l’Université du Michigan pour développer de nouvelles technologies intelligentes qui rendront les trajets plus sûrs et plus économiques. Nous viserons aussi à étendre les bénéfices des technologies de mobilité en faveur du soutien à domicile des personnes âgées ou de ceux qui en ont besoin. »
Dans le cadre de cet accord, TRI fournira un investissement initial de 22 millions de dollars sur quatre ans, dédié à des collaborations de recherche avec l’Université du Michigan dans les domaines de la sécurité de conduite avancée, des robots compagnons et de la mobilité à domicile, de la conduite autonome ainsi que de l’apprentissage et de la diversité des étudiants.
Récemment, TRI a annoncé la création de son nouveau centre de recherche d’Ann Arbor (TRI-ANN) et le recrutement des professeurs de robotique de l’Université du Michigan Ryan Eustice et Edwin Colson pour soutenir la recherche sur le véhicule autonome. Tous deux conservent leurs postes de professeur à temps partiel à l’Université du Michigan. TRI-ANN est le troisième centre de TRI. Il s’ajoute aux bureaux de Palo Alto près de Stanford et à ceux de Cambridge près du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
TRI a choisi Ann Arbor pour les nombreux atouts de son université et de la région, en particulier dans les domaines liés à l’émergence de systèmes d’assistance à la conduite de haut niveau, qui pourraient ouvrir la voie à des véhicules entièrement autonomes. TRI sera également implanté à proximité de deux campus du Centre Technique Toyota.
Le partenariat s’appuie sur une présence forte et active de Toyota dans la communauté d’Ann Arbor. Les deux bureaux du Centre Technique Toyota travaillent depuis longtemps avec l’Université du Michigan sur les véhicules connectés et la sécurité. Toyota est l’un des partenaires fondateurs du Mobility Transformation Center (MTC) de l’Université du Michigan, une initiative public-privé interdisciplinaire de recherche et développement qui développe les bases d’un écosystème commercialement viable de véhicules connectés et automatisés.
Le MTC exploite Mcity, une « ville miniature » unique en son genre sur un site de 130 000 m2 du campus qui permet aux chercheurs de tester rapidement et de manière rigoureuse des technologies émergentes sur des véhicules dans un environnement sûr et contrôlé. Par ailleurs, le Collaborative Safety Research Center de Toyota est un commanditaire important des recherches du Transportation Research Institute de l’Université du Michigan, spécialisé dans les technologies de sécurité avancées.
« Nos laboratoires à l’Université du Michigan repoussent les limites de ce que les robots peuvent ressentir et comprendre du monde, et TRI nous offre l’opportunité d’appliquer ces découvertes à des produits concrets », affirme Ryan Eustice, professeur agrégé à l’Université du Michigan. « Les défis auxquels TRI doit faire face avec les voitures autonomes tireront parti des recherches de nos laboratoires sur les comportements complexes, comme comprendre les intentions des autres véhicules à partir de leurs actions et les combiner », ajoute Edwin Colson, lui aussi professeur agrégé à l’Université du Michigan.
Cette collaboration vise à exploiter la robotique pour améliorer la qualité de vie par de nombreux moyens.
« À l’Université du Michigan, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires industriels et gouvernementaux pour mener une véritable révolution des véhicules connectés, automatisés et autonomes, afin d’améliorer radicalement la sécurité et l’efficacité du transport des personnes et des biens », explique S. Jack Hu, vice-président de la recherche à l’Université du Michigan. « Cette extension de notre partenariat avec Toyota contribuera à accélérer les progrès vers cet objectif. »
Dans le cadre de cet accord, l’Université du Michigan lancera un appel aux propositions à l’ensemble du corps enseignant de l’université pour relever les défis en matière de mobilité, de sécurité et de robots domestiques.
À propos du Toyota Research InstituteLe Toyota Research Institute est une filiale à 100 % de Toyota North America dirigée par Gill Pratt. Créé en 2015 avec une dotation de 1 milliards de dollars, TRI a pour objectif de renforcer la structure de recherche de Toyota et a reçu quatre mandats initiaux : 1) améliorer la sécurité des voitures ; 2) rendre la conduite accessible à ceux qui en sont actuellement privés ; 3) transposer l’expertise de Toyota dans les technologies de mobilité extérieure vers les solutions de mobilité intérieure ; 4) accélérer les découvertes scientifiques en appliquant des techniques issues de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. TRI prévoit d’employer environ 250 personnes et est implanté aux USA avec des bureaux au sein du Stanford Research Park de Palo Alto en Californie (TRI-PAL), à Kendall Square à Cambridge dans le Massachusetts (TRI-CAM) et à Ann Arbor dans le Michigan, près du campus de l’Université du Michigan (TRI-ANN). Pour plus d’informations, rendez-vous sur
www.tri.globalÀ propos de l’Université du MichiganL’Université du Michigan est une institution publique dotée d’un budget annuel de recherche de plus de 1 milliard de dollars et dont plus de 100 programmes d‘études supérieures sont classés parmi les 10 meilleurs du pays. Les 19 établissements de premier et de second cycle ainsi que près de 200 centres et instituts accueillent des enseignants et étudiants de renommée mondiale, qui collaborent entre différentes disciplines pour résoudre des problèmes complexes et améliorer la qualité de vie à l’échelle globale.
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2016-116)
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse,
Relations Extérieures et Environnement
Tel.: 01 47 10 82 07
E-Mail :
sebastien.grellier@toyota-europe.comGaëlle Capin
Responsable Communication Presse
Tel.: 01 47 10 81 09
E-Mail :
gaelle.capin@toyota-europe.comStéphane Chevalier
Attaché de Presse
Tel.: 01 47 10 82 55
E-Mail :
stephane.chevalier@toyota-europe.comToyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.: +33 1 47 10 81 00
Fax : +33 1 47 10 81 81
Toyota France
Société par Actions Simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 501 Z - TVA N° : FR 45 712 034 040