Etude Ford sur la sécurité routière : Réseaux sociaux, selfies, alcool...Les comportements dangereux au volant sont en hausse pendant les vacances d'été - Vendredi 5 Août 2016● En Europe, les jeunes ont presque deux fois plus de chances d’être tués sur les routes que les autres conducteurs ;
Ford Driving Skills for Life offre des formations en ligne gratuites de conduite préventive pour les jeunes conducteurs
● L’étude menée par Ford sur un panel de plus de 6 500 jeunes européens montre que 43 % d’entre eux envoient des textos au volant, 36 % passent des appels téléphoniques, 13 % conduisent sous l’emprise de l’alcool, et 11 % regardent des vidéos sur leurs smartphones (
INFOGRAPHIE EN HD SUR CE LIEN)
● En été, lorsque le taux de mortalité est le plus élevé, 68 % des jeunes interrogés se sentent plus détendus que d’habitude au volant
● Ford publie
sa vidéo parodique “Airdultes”, les adultes gonflables conçus pour empêcher les comportements inadaptés au volant ; L’étude révèle que 41 % des jeunes prennent davantage de risques lorsque des amis sont à bord, et qu’au contraire, 57 % conduisent plus attentivement lorsque des aînés sont présents
Saint-Germain en Laye, France, le 03/08/2016 - Avec 62 000 jeunes tués sur la route entre 2004 et 2013, les accidents de la route constituent également la principale cause de mortalité des 18 à 24 ans en Europe. Une récente étude montre que les risques sont encore plus importants pendant l’été.
En été, le sentiment de liberté accentue les risques et les comportements à risque Ford a récemment mené une étude sur plus de 6 500 jeunes européens, afin de mieux comprendre les comportements inadaptés des jeunes conducteurs.
Alors que 68 % des jeunes se déclarent plus détendus à l’idée de conduire en été, l’étude montre que 57 % d’entre eux dépassent régulièrement les limitations de vitesse, 43 % envoient des textos au volant, 36 % téléphonent, 16 % n’attachent pas leur ceinture de sécurité, et que 13% conduisent sous l’emprise de l’alcool. Enfin 11% regardent même des vidéos et des séries TV sur leurs smartphones lorsqu’ils sont au volant.
Jusqu’à 57 % des jeunes conducteurs admettent également conduire plus prudemment lorsqu’ils sont avec leurs parents ou leurs grands-parents. En revanche 41 % expliquent qu’ils prennent davantage de risques quand leurs amis sont à bord.
Pour illustrer ce fait, Ford a lancé une vidéo parodique sur les réseaux sociaux afin de mettre en lumière les vertus des “airdultes” (
LIEN VIDEO). Ce produit totalement fictif est un adulte gonflable qui se déclenche lorsque les jeunes sont trop téméraires au volant et rappelle à chacun la pertinence du programme de conduite préventive Ford Driving Skills for Life.
"L'été c'est une période où l'on se sent plus libre et les occasions de prendre le volant ne manquent pas : festivals, roadtrips, plage... Cependant trop de jeunes adultes meurent dans des accidents de voiture causés par une certaine inexpérience ou la prise de mauvaise décisions" explique Jim Graham, Directeur du programme Ford DSFL.
Parmi les interrogés, 45 % admettent qu’ils conduiraient volontiers une voiture en surnombre de passagers si nécessaire, 25 % accepteraient de monter avec une personne sous l’emprise de l’alcool, et 24 % prendraient le volant même après avoir consommé des drogues. Ces chiffres augmentent encore davantage pour les festivaliers. 41 % considèrent qu’il y’a parfois de bonnes raisons de prendre des risques au volant. Au total 26 % ont déjà eu un accident et 20 % ont déjà été arrêtés par la police.
La plupart des accidents chez les 18-24 ans impliquent de jeunes hommes. L’étude menée par Ford confirme d’ailleurs qu’ils sont les plus susceptibles d’adopter des comportements dangereux. Les jeunes hommes ont par exemple trois fois plus de chances d’être distraits par des piétons attirants. Au total, 25 % d’entre eux ont déjà été arrêtés par la police contre seulement 16 % des femmes. Ils sont aussi ceux qui ont le plus tendance à rouler vite, à utiliser leur téléphone au volant et à conduire sous l’emprise de l’alcool.
Comportements à risque : les jeunes Français n’y échappent pas En Europe, les jeunes conducteurs français sont ceux qui consultent le plus les réseaux sociaux en conduisant. Les Allemands sont ceux qui s’inquiètent le moins des accidents de voiture, malgré une tendance à la vitesse plus importante. Les conducteurs italiens sont les plus susceptibles d’utiliser leurs téléphones pour passer des appels, tandis que les Espagnols sont ceux qui prennent le plus de risques lorsqu’ils sont en présence de leurs amis en voiture. Les Anglais eux, sont ceux qui ont le plus de chances d’avoir un accident après avoir été distrait par un piéton séduisant.
Les jeunes conducteurs français ont donc également droit à leur bonnet d’âne. En France, 56 % des 18-24 ans reconnaissent écrire des SMS en conduisant, 25 % disent poster des selfies, 23 % disent surfer sur les réseaux sociaux.
Paradoxalement, c’est en France que l’on trouve le plus de jeunes conducteurs sûrs de leur fait, avec 70 % d’entre eux pensant être expérimentés. Un chiffre plus haut que partout ailleurs en Europe.
Comme dans le reste des pays européens, les jeunes conducteurs français admettent conduire plus prudemment en présence d’un aïeul. Ils confirment, en effet, conduire plus sagement lorsque leur grand-mère (58 %), leur grand-père (57 %), leur mère (52 %) ou leur père (50 %) sont à bord, contre seulement 22 % en présence d’amis.
Plus de 20 000 jeunes formés par Ford en Europe Lancé aux Etats-Unis il y a 13 ans, le programme Ford Driving Skills for Life propose désormais des formations de conduite préventive en Belgique, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Russie, en Espagne, en Turquie et au Royaume-Uni. D’ici la fin de l’année, le programme aura formé plus de 20 000 conducteurs à travers 13 pays d’Europe.
La formation DSFL est également disponible via des cours gratuits en ligne.(***) Les résultats sont basés sur une enquête réalisée auprès de 6 500 jeunes Européens dispersés entre le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne en juin 2016. La recherche a été menée par Lightspeed GMI, un organisme de recherche intégré à l'échelle mondiale.
A PROPOS DE FORD MOTOR COMPANY Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 201 000 employés et 67 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Avec son plan Smart Mobility et FordPass, Ford s’engage également sur le marché de la mobilité et entend enrichir l’expérience de ses clients avec de nouvelles solutions innovantes et connectées (nouvelles solutions de mobilité urbaine, services connectés et personnalisés, véhicules autonomes).
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.
La marque
Ford en France c’est une histoire de plus de 100 ans. Représentée initialement par un distributeur depuis 1907, la filiale
Ford France s’établit en 1916 pour devenir un acteur incontournable de l’industrie automobile française. Ford France est aujourd’hui en charge de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford en France. La filiale de Ford Europe compte également 2 usines sur le site industriel de Blanquefort, en Gironde (FAI et GFT), ainsi qu’un centre logistique situé à Estrée Saint-Denis, dans l’Oise. Au total, le groupe Ford en France pèse 2,5 milliards d’euros et emploie 1 350 personnes. La marque s’appuie également sur un réseau de 278 concessions et 362 agents, cumulant près de 6 900 employés et un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. En 2015, Ford a enregistré 103 104 ventes de véhicules neufs sur le marché français.