Salon de Pékin 2012 : Citroën Numéro 9 Concept - Samedi 14 Avril 2012 Complémentaire de la gamme principale de Citroën, la ligne DS explore de nouveaux territoires automobiles. Avec des voitures aux choix plus radicaux, elle ouvre de nouvelles perspectives dans l'univers des véhicules premium Inspirée par ses quatre-vingt dix ans d'histoire et excellence automobile, Citroën a mis dans la ligne DS le meilleur de son savoir-faire en termes de créativité et de technologie. Deux ans après son lancement, la ligne DS, composée des citroën DS3, DS4 et DS5, totalise déjà plus de 200 000 ventes.
L'histoire de cette ligne DS se poursuit cette année avec sa commercialisation en Chine. C'est la raison pour laquelle Citroën présentera au salon automobile de Pékin le concept car Numéro 9. Un concept qui préfigure le futur de la ligne DS et qui annonce les codes stylistiques des trois prochains modèles de cette ligne : une berline du segment C Premium Sedan, un SUV et une berline haut de gamme du segment D.
La face avant se caractérise notamment par une calandre, dont le relief est accentué par un traité tridimensionnel, qui se fond dans des projecteurs full LED, aux extrémités desquels se trouvent les feux diurnes (DRL). L'ensemble confère à Numéro 9 un regard fort, hypnotique et unique.
Les trais distinctifs de la ligne DS se condensent dans ce concept car. Parmi les plus expressifs : le pavillon flottant, souligné par une signature chromée et sur laquel apparait en discret filigrame la trame DS, ou encore ses surfaces vitrées latérales rejoignant la lunette arrière.
Dans l'expression de ses teintes et de ses matériaux. Numéro 9 se révèle mystérieux et sophistiqué. Sa carrosserie noir profond aux nuances subtilement violacées, baptisée 'whisper', se marie parfaitement aux finitions en chrome 'californien', à la coloration légèrement chaude.
En mariant subtilement les proportions d'un coupé à celles d'un break, Numéro 9 laisse pressentir des émotions de conduite exceptionnelles, avec ses lignes tendues, son long capot, sa position ultra-basse (hauteur 1,27 m), campée sur ses roues de 21 pouces. Mais aussi les sensations d'un confort à bord unique, par la générosité de ses proportions et par son pavillon organisé en trois puits de lumière, créant ainsi une ambiance de convivialité unique pour tous les passagers.
Longue de 4,93 m, large de 1,94 m et un Poids total en charge de 1 500 kg, elle dispose d'un empattement de 3,00 m de long. Un avantage certain pour libérer de l'espace aux jambes pour les passagers arrière.
Le concept car Numéro 9 combine ainsi un moteur thermique, essence ou diesel selon les marchés, à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière de la voiture développant une puissance de 70 ch et un couple de 200 Nm. Ce moteur électrique est Alimenté par des batteries lithium-ion, rechargeables en 3 h 30 seulement sur une prise de courant domestique. Le modèle exposé à l'occasion du salon de Pékin adopte une motorisation essence 1.6 THP, dont la puissance est de 225 ch (165 KW) et un couple de 275 Nm.
Grâce à l'hybridation Plug-in, Numéro 9 contribue au respect de l'environnement. C'est le cas notamment en usage urbain, avec le mode ZEV (Zéro Emission Vehicule) qui permet une autonomie en mode tout électrique de 50 km, ou encore sur les route exigeant des accélérations et des décélérations successives où l'hibridation permet de limiter la consommation en mettant en oeuvre les deux énergies. En usage autoroutier, le moteur thermique prend le relais en offrant de réelles performances.
Numéro 9 bénéficie aussi d'une technologie micro-hybride de dernière génération capable de mettre le moteur thermique en veille dans des situations où le fonctionnement de celui-ci n'est pas utile.
En cas de fortes sollicitations de la pédale d'accélérateur et de demande immédiate de couple une fonction <<boost>> associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet au concept Numéro 9 d'atteindre des performances de haut niveau (295 ch), sans pénaliser la consommation (1,7 l/100 km et 39 g/km de CO2). Le 0 à 100 km/h est atteint en 5,4 secondes, et le 1 000 mètres, départ arrêté, est franchi en 25,3 secondes pour une vitesse maximale de 244 km/h.
En cas de faible adhérence, le véhicule passe en quatre roues motrices, le moteur électrique entraînant les roues arrière tandis que le moteur thermique fait tourner les roues avant. Dans des conditions de roulages particulièrement difficiles par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4x4 forcé peut être sélectionné par le conducteur. Ce déclenchement des 4 roues motrices, associée à la suspension active hydraulique, garantit ainsi une motricité renforcée, tout en exploitant parfaitement, et de manière sécurisée, le potentiel de Numéro 9.
Source : D’après le Communiqué Citroën
Caracteristiques Techniques :• Dimensions- Longueur : 4,93 m
- Largeur : 1,94 m
- Hauteur : 1,27 m
- Empattement : 3,00 m
• Masse- Poids total en charge : 1 500 kg
• Chaîne de traction hybride plug-in- Moteur essence 1.6 THP : puissance de 225 ch (165 kW)/couple de 275 Nm
- Moteur électrique sur le train arrière : puissance de 70 ch/couple de 200 Nm
- Mode ZEV : autonomie de 50 km
• Performances et consommations- 0 à 1000 m : 25,3 secondes
- 0 à 100 km/h : 5,4 secondes
- Vitesse maximale : 244km/h
- Consommation : 1.7 l/100 km en sycle mixte MVEG
- Emissions de CO2 : 39g/km
• Aérodinamisme - SCx : 0.61 m2
• Liaisons au sol- Pneumatiques Michelin 245/35 ZR21