208 RALLY CUP - WILLIAM WAGNER, PREMIÈRE ! - Lundi 27 Juin 201617ème RALLYE TERRE DE LANGRES HAUTE-MARNE – 24/26 JUIN 2016 Au terme d’une course perturbée par les conditions climatiques le premier jour, William Wagner remporte sa première victoire en 208 Rally Cup devant Patrick Magnou et Jérémie Toedtli. Alors qu’il s’est particulièrement distingué au début du week-end, Guillaume de Mevius a été contraint à l’abandon suite à une sortie de route dans l’ES7.
• Grâce à son succès, William Wagner revient à un petit point de Pepe Lopez (15ème à Langres) au classement général de la 208 Rally Cup.
• De Mevius se console avec les 3 points attribuées au meilleur performeur.
• Sur les 24 208 R2 présentes au départ samedi matin, seulement 15 ont rejoint l’arrivée suite à de nombreuses sorties de route, preuve de la difficulté de l’épreuve Haut-Marnaise dont la première étape à été raccourcie de plus de 30 kilomètres à cause des fortes pluies qui se sont abattues à la veille de l’épreuve.
DE MEVIUS DEMARRAIT FORT ! Si William Wagner (PH Sport) se distinguait en premier sur le plateau de Langres en remportant l’ES1, c’est bien Guillaume de Mevius (PH Sport) qui s’imposait comme l’homme fort de cette première étape. En prenant les commandes de l’épreuve dès le dexuième‘chrono’ malgré une crevaison, le Belge enchaînait avec deux autres meilleurs temps consécutifs dont un deuxième temps scratch absolu dans l’ES3 ! Pendant ce temps, Emmanuel Gascou (AFC Racing) et François-Xavier Blanc (AFC Racing) partaient à la faute, tandis que Jean-Baptiste Franceschi abandonnait pour raison personnelle après avoir concédé de précieuses secondes suite à une touchette dans l’ES2. Suite aux sorties de Gascou et Blanc, plusieurs concurrents de la 208 Rally Cup (notamment William Wagner, Quentin Ribaud, Efren Llarena et Jérémie Toedtli) se voyaient octroyer des temps forfaitaires.
Dans l’après-midi, les pistes s’asséchaient et pendant que Guillaume de Mevius se contentait de contrôler l’avance acquise dans la matinée, Pepe Lopez et Nil Solans (Mavisa Sport) se distinguaient en remportant chacun une spéciale. Ainsi, au terme de la première étape, de Mevius devançait Nil Solans, un des rares pilotes qui avouait se faire plaisir dans ces conditions difficiles et Patrick Magnou (Pit Stop), qui confirmait ses progrès sur la terre entrevus depuis le début de saison. Surprenant quatrième, le Finlandais Aki Sahila (CHL Sport Auto) devançait William Wagner qui complétait le top 5. En retrait sur la première étape, Pepe Lopez restait en embuscade au sixième rang devant Tade Lario (CHL Sport Auto), Jérémie Toedtli (CHL Sport Auto) auteur d’une touchette dans l’ES6, Jean-Paul Monnin (AFC Racing), tout heureux de rentrer à Langres et Quentin Ribaud (CHL Sport Auto).
UNE DEUXIÈME ÉTAPE PARTICULIÈREMENT ANIMÉE… Si le soleil faisait son retour pour le deuxième jour de course, les chemins n’en restaient pas moins piégeux. Intouchable depuis le départ de l’épreuve, Guillaume de Mevius se faisait surprendre et sortait assez violemment de la route dans l’ES7. Il était rejoint quelques minutes plus tard par Nil Solans qui rendait également son carnet après un excès d’optimisme. Les deux premiers du classement général étant rapidement éliminés, William Wagner passait en tête à la faveur d’un meilleur temps dans la fameuse ES7 où Thomas Baudoin (Chazel Technologie Course) et Ashley Haigh Smith (Pit Stop) finissaient eux aussi par sortir de la route !
Dans le dernier tour, Wagner gérait intelligemment sa course et se contentait de filer vers une victoire méritée après les progrès entrevus depuis le début de saison. Derrière le Vosgien, Patrick Magnou parvenait à conserver sa deuxième place malgré une crevaison dans la dernière spéciale. Jérémie Toedtli récupérait les points de la troisième place et devançait Quentin Ribaud, les deux pilotes signant au passage un meilleur temps chacun !
Parti avec l’objectif de remonter au classement après une première étape où il avouait rester prudent, Jean-Paul Monnin remplissait parfaitement son objectif en terminant en cinquième position.
Aki Sahila (CHL Sport Auto), Guillaume De Ridder, (Pit Stop), Taisko Lario (CHL Sport Auto), Andrea Carella et Joachim Wagemans (Triman) complétaient le top 10 et récupéraient ainsi les derniers points mis en jeu ce week-end.
Pepe Lopez (Sainteloc Racing), l’homme fort du début de saison vivait une fin de rallye difficile. Déjà relégué au classement général à l’issue de la première journée, l’Espagnol rencontrait quelques problèmes mécaniques au cours de la deuxième étape et clôturait le classement final, précèdé par Joël Guerrero, Olivier Ramiandrisoa (Sainteloc Racing), Efren Llarena (Race Seven) et Antoine Rocard (PH Sport)
Après deux mois de pause, les concurrents de la 208 Rally Cup vont enchaîner avec une deuxième épreuve ‘terre’. Pour la quatrième manche de la saison, tous ont rendez-vous au Rallye Terre de Lozère - Sud de France les 26, 27 et 28 aout prochains.
CLASSEMENT DU RALLYE TERRE DE LANGRES HAUTE-MARNE (3/7)*1.William Wagner - Antoine Paque en 1h12m00s1 (junior)
2.Patrick Magnou - Benoît Manzo + 36s2
3.Jérémie Toedtli - Alexandre Chioso + 55s5 (junior)
4.Quentin Ribaud - Benoît Balme + 1m10s8 (junior)
5.Jean-Paul Monnin - Franck Gilliot + 1m17s9
6.Aki Sahila - Rami Suorsa + 1m50s0 (junior)
7.Guillaume De Ridder - Loïc Declerck + 1m59s7 (junior)
8.Taisko Lario - Sami Ryynänen + 2m02s3 (junior)
9.Andrea Carella - Henrico Bracchi + 2m16s0
10.Joachim Wagemans - Andy De Baeremaeker + 2m21s3 (junior)
11.Joël Guerrero - Xevi Moreno + 2m41s3
12.Olivier Ramiandrisoa - Thomas Santiago + 2m42s7 (junior)
13.Efren Llarena - Sara Fernandez + 3m43s1
14.Antoine Rocard - Romain Garel + 5m29s5 (junior)
15.Pepe Lopez - Borja Rozada + 10m59s2 (junior)
CLASSEMENT DE LA 208 RALLY CUP APRES LE RALLYE TERRE DE LANGRES HAUTE-MARNE (3/7)*1.Pepe Lopez - 41 pts (junior)
2.William Wagner - 40 pts (junior)
3.Jérémie Toedtli - 24 pts (junior)
4.Nil Solans (junior) et Andrea Carella - 22 pts
6.Quentin Ribaud - 17 pts (junior)
7.Patrick Magnou - 16 pts
8.Jean-Baptiste Franceschi - 15 pts (junior)
9.Emmanuel Gascou - 14 pts
10.Jean-Paul Monnin - 9 pts
11.Bruno Riberi - 7 pts
12.Stéphane Consani - 6 pts
13.Guillaume de Mevius - 3 pts (junior)
14.Efren Llarena - 2 pts
* sous réserve des vérifications finales
CONTACTS :Jean-Marc VINATIER (Responsable 208 Rally Cup) : 06 73 48 43 39 –
jeanmarc.vinatier@mpsa.comClément RULLIERE (Attaché de presse 208 Rally Cup) : 06 77 28 55 13 –
clement.rulliere@orange.frSITES ET RESEAUX SOCIAUX DE REFERENCE :Sites web :
www.peugeot-sport.com /
www.peugeotsport-store.comTwitter : @peugeotsport (#208RallyCup)
Instagram : Peugeot (#208RallyCup)
facebook.com/peugeot.sport/ facebook.com/208RallyCup
Magnou Patrick - Manzo Benoît N°52 - Pelaez Olivares Jose Luis - Velasco Alonso EnriqueN°55 - Baudoin Thomas - Cubizolles Arnaud N°57 - Rocard Antoine - Garel RomainN°60 - Guerrero Seuma Joël - Moreno Balzquez Xevi